Dans l’intimité des ateliers de joaillerie Chanel
« La simplicité apparente d’un chef d’oeuvre est une preuve certaine de sa grâce. » Gabrielle Chanel
Elle les portait en toutes circonstances, le jour comme le soir, même en tenue de sport, sur un sweater et un pantalon masculin. Amoureuse à la folie de ses morceaux de nacre, Mademoiselle Chanel les portait comme un talisman.
En boucles d’oreilles, en tour de cou, en superposition, en rang simple ou en cascades de sautoirs, elle ne les quittait que pour dormir. Les perles captaient la lumière et éclairaient son visage, mettant en valeur sa peau mate et faisant ressortir l’éclat de ses yeux et de son sourire.
Douces sur le tweed, délicates sur la soie ou caressantes sur la peau, les perles s’accommodent de toutes les matières. Symbole de féminité et de pureté, elles révèlent la plus pure des délicatesses dans des teintes poudrées.
A tel point qu’aujourd’hui, le style Chanel reste à jamais indissociable de ces sautoirs de perles si caractéristiques. C’est pourquoi la Maison Chanel a choisi de leur rendre hommage à travers Les Perles de Chanel, une collection de 87 pièces majestueuses mêlant précieux et singulier.
Sublimées par l’or, le diamant, le saphir, l’aigue-marine ou encore l’améthyste, les perles côtoient avec grâce les icônes de la Maison, réaffirmant avec force l’identité d’une maison d’exception. Camélias, plumes, lions et comètes s’ourlent de couleurs douces et se réinventent autour de créations dans l’air du temps exaltant la féminité assumée.
Avant un focus sur cette collection découverte en marge des défilés de haute-couture, chaque bijou de cette collection nous rappelle que le plus parfait des ouvrages porte en lui l’expression du savoir-faire d’ateliers d’exception, du talent de toute une équipe.
Chaque bijou a nécessité des heures de travail dans les ateliers Chanel pour aboutir à une oeuvre raffinée et originale. Des premières esquisses puisées dans l’univers de Gabrielle Chanel au dessin très détaillé destiné aux ateliers, le Studio de Création réinvente à l’infini l’univers de Chanel Joaillerie.
Le dessin du Studio de création s’est ensuite transformé en une maquette en cire en trois dimensions afin d’anticiper les challenges techniques et valider les proportions. Puis la matière, brute, se révèle. Chaque partie de métal précieux est alors mise en lumière par un polissage minutieux à la main avant de se parer de pierres précieuses ajustées au design.
L’expert gemmologue contrôle et sélectionne avec le plus grand soin les plus belles pierres. Elles sont enserrées lors du sertissage au sein de la création avec toutes l’attention et la minutie indispensables à leur éclat.
Puis les perles, telles de délicates maîtresses, s’invitent sur chaque création. Une nouvelle fois, choisir les bonnes nuances de perles, les meilleures nacres, harmoniser leurs teintes, les assortir ou au contraire les entrechoquer nécessite tout le talent du professionnel.
Ainsi d’exquises perles d’huîtres des Mers du Sud, de Tahiti et du Japon côtoient des perles d’eau douce dans une large palette de teintes et de taille.
Et parfois, une perle plus parfaite que les autres révèle sa magnificence et sa beauté, semblant soudainement prendre le pouvoir sur ses consœurs.
L’assemblage des rangs requiert doigté, précision et minutie. Chaque perle est ajoutée une à une après avoir été calibrée pour que chaque rang soit le plus parfait possible.
Magnifique hommage à Mademoiselle Chanel, les Perles de Chanel sont l’occasion d’admirer ce savoir-faire d’exception, cette excellence qui fait des beaux rêves la plus merveilleuse des réalités.
Crédit photos : with the courtesy of Chanel Jewellery
Marie-Odile Radom
Related posts:
Très bel article, et très belle idée à Chanel de rendre hommage à ses perles et à ses ateliers !