Viviane Sassen pour Acne Studios
Elles n’ont pas pu vous échapper ! Apparues dès les premiers jours de la Fashion Week parisienne, les nouvelles images de la campagne Printemps-Été 2014 de la Maison Acne sont une nouvelle démonstration de la brillante collaboration entre la marque suédoise et la photographe Viviane Sassen.
Poursuivant son exploration des frontières entre la mode et l’art, l’artiste néerlandaise joue dans cette campagne des plus inspirées sur des contrastes appuyés entre le blanc et les couleurs primaires, mettant en valeur la précision et la perfection des coupes des silhouettes de l’été prochain sublimées par le top allemand Zlata Mangafic.
Connue pour ses photographies aux couleurs vives, Viviane Sassen a développé un langage personnel à la lisière du surréalisme, faisant d’elle l’une des photographes de mode les plus demandées. Marqués par une force créatrice brute fascinante et une beauté surréaliste, ses clichés de mode sont à mille lieues des éditoriaux classiques.
Lauréate du Prix de Rome 2007 et de l’ICP Infinity Award de la photographie appliquée à la mode et la publicité en 2011, Viviane Sassen considère la photographie de mode comme son terrain de jeu ultime.
Malgré la contrainte imposée des photographies de mode, la photographe a su conserver sa liberté créative laissant transparaître une personnalité affirmée et complexe. Son style inimitable s’exprime autour de corps enchevêtrés, de compositions sculpturales et de formes abstraites.
Née à Amsterdam, Viviane Sassen a passé une partie de son enfance au Kenya où son père travaillait comme médecin. Après avoir étudié le design au collège d’Arnhem et la photographie à Utrecht, elle s’impose rapidement comme une figure reconnue de la photographie de mode avec des publications pour Vogue, Purple, I-D et surtout Acne Paper.
En 2002, elle décide de retourner en Afrique sur les traces de son enfance et en rapporte plusieurs séries percutantes, troublantes faites d’instantanés épris de couleurs, de corps qui se recoupent avec un véritable sens de la composition, confrontant une vision occidentale de l’Afrique avec sa propre réalité.
Libre et affirmée, Viviane Sassen ne prétend pas pourtant restituer une réalité. Que ce soit dans le cadre d’un travail personnel ou dans celui plus contraignant de la photographie de commande, elle se joue à merveille des clichés qui gangrènent notre vision pour en faire des artifices de réalité, la sienne un peu surréaliste.
Avec cette nouvelle campagne, l’artiste fait encore mouche. Le contraste entre la garde-robe immaculée comme privée de couleur et les pans de couleurs vives qui viennent ponctuer chaque image, la peau d’albâtre de Zlata Mangafic, sa chevelure de jais et son maquillage rouge carmin attirent immanquablement le regard dans une célébration de la quintessence d’Acne Studios : un mix d’art et de mode….
Marie-Odile Radom
Related posts: