Elie Saab Prêt-à-Porter Automne-Hiver 2014-2015
C’est à l’abri de la pluie ambiante dans l’Espace Éphémère du Jardin des Tuileries que le couturier Elie Saab nous a offert en ce pluvieux lundi de mars une Opulence Mystérieuse graphique, lumineuse pour l’Automne-Hiver 2014-2015.
Pour l’hiver prochain, la femme imaginée par le couturier libanais est plus que jamais féminine. Inspiré par l’œuvre du peintre américain Mark Rothko, connu pour ses œuvres expressionnistes abstraites, Elie Saab alterne des ensembles monochromes aux formes épurées pour le jour et privilégie l’ultra-féminité signature de la maison pour le soir.
Décliné en peu de couleurs, chaque modèle s’apparente à une modulation de pigments soigneusement façonnés. Le rouge se fait profond et le vert empire pour mieux sculpter l’allure, associés ici et là de quelques touches de noir.
L’imprimé de saison, paré d’un magnifique tapis de fleurs sombres, apporte une touche romantique à la collection.
Les dégradés de couleurs prennent leur envol, exprimant toute leur force et apportant encore plus de profondeur sur des robes réalisées entièrement en velours, lequel se décline par la suite par petites touches, soulignant en bandes la finesse de la taille ou marquant la perfection d’une coupe.
Pour le jour, les coupes graphiques structurent une silhouette à la taille marquée, faisant la part belle aux matières forcément précieuses. Les petites robes cintrées à la taille et évasées au-dessus du genou renvoient aux lignes très structurées des années 50.
Les tailleurs pantalons s’accompagnent de cols et de manteaux en fourrure.
Lorsque la femme Elie Saab se joue des transparences, la peau se dévoile en toute sensualité, un nœud géant venant délicatement cacher ce que la pudeur d’une dentelle ne couvre pas. Et quand le tissu se fait plus lourd, le galbe d’une jambe se laisse aisément se découvrir au détour d’une grande fente.
Pour le soir, le style Elie Saab s’affirme de la plus belle des manières dans une opulence de rigueur. Les broderies de sequins illuminent les fourreaux, qui seront parfaits sur tapis rouge.
Et alors que se profile un hiver rigoureux, Elie Saab nous emmène là où on ne l’attendait pas et signe l’émergence d’un vestiaire complet ultra-féminin et aux coupes parfaites à travers son Opulence Mystérieuse. Et alors qu’une fois de plus, nous sortons conquis, en coulisses quelques minutes avant le show s’exprimait également une ultra-féminité lumineuse et précieuse.
Crédit photos :
Défilé : Ed Kavishe – fashionwirepress.com
Backstage : Imaxtree et Delphine Achard with the courtesy of WWD
Marie-Odile Radom
Related posts:
Très belle collection ! Ce créateur est toujours égal à lui même !