» Yuna présente Nocturnal son dernier album

Yuna présente Nocturnal son dernier album

Yuna présente Nocturnal son dernier album

Yuna ?

Ce nom ne résonne pas encore dans les oreilles des music  lovers en France et en Europe… Et pourtant… Yuna, avec sa voix fluette et aérienne, est celle qui a su séduire musicalement en 2011 le hit maker, Pharell Williams, bien avant la collaboration avec les Daft Punk qui l’a révélé au grand  public.

Si ses mélodies sont en général douces et facilement accessibles, l’écriture de Yuna est en revanche poignante, telle une Lauryn Hill du 21ème siècle. Son album « Decorate », distribué uniquement en Malaisie en 2010, en est déjà une première excellente vitrine.

yuna decorate

Si tant, que Rob Stone et Jon Cohen, fondateurs du Fader Label, ayant conscience de son potentiel, la convainc de quitter sa Malaisie natale, où elle y est déjà une artiste reconnue, pour déménager à New York et signer sur leur label.

La belle et réservée Yuna, décide de saisir cette opportunité de s’internationaliser. Fader Label distribue à l’échelle mondiale l’album « Decorate » en 2011, juste après la signature de la jeune femme sur le label.

yuna live your life

Rob Stone et Jon Cohen contactent alors par la même occasion Pharell Williams pour que ce dernier aide Yuna dans la direction artistique de son nouvel album à enregistrer. De là découle une résidence en studio d’une semaine et  en 2012, elle sort son premier album éponyme, contenant le single « Live your life ».

Si  certains critiques ne mâchent pas leurs mots en disant que Pharell a littéralement poli les chansons de Yuna, tous s’accordent à dire en revanche, que les nouveaux arrangements réalisés ne font qu’exacerber le talent de la jeune chanteuse.

Quand on écoute en effet ce premier single international « Live your Life » on sent un vent de fraîcheur à travers une mélodie mystérieuse brillamment interprétée par cette voix aérienne, et des rythmes qui ne veulent plus quitter nos têtes. Les autres titres de cet album éponyme sont d’ailleurs conformes à l’artwork du disque : simples mais efficaces, avec tout juste le niveau de sophistication qu’il faut.

yuna

Je suis d’ailleurs toujours très étonnée que cette jeune femme ne soit pas plus connue en Europe, ou du moins en France, car les Européens sont beaucoup plus sensibles à ce « type » de talent surtout quand on connait le succès de Morcheeba ou des Cardigans, groupe dont elle se sent proche musicalement parlant. Nagui, si tu lis cet article, il faut absolument que tu l’invites dans ton émission Taratata !

Il reste néanmoins vrai que malgré sa signature avec Fader Label, son développement artistique s’effectue  plus à l’échelle américaine. Ses Vlogs (ou Vidéos Blog) visibles sur  sa page YouTube sont ainsi  l’occasion de suivre le déroulement de sa tournée américaine.

Yuna-US Tour- photo by Didi Ramlan co Indie-Pop Music Photo by Didi Ramlan co Indie-Pop Music

A mille lieues d’une tournée de type Beyoncé-esque tout en strass et paillettes, Yuna a choisi de traverser l’Amérique dans un petit autobus, accompagnée simplement de sa guitare et d’un sideman, à la guitare également, pour diffuser sa musique dans le pays de l’Oncle Sam. Ses concerts et apparitions radio et TV essentiellement en formule acoustique font mouche car le talent est là.

Yuna-Nocturnal-5001

Récemment, Yuna a signé avec un nouveau label, Verve Music Group, label américain affirmé « Jazz ». Cela marquerait-il un nouveau tournant dans la direction musicale de la belle ? Je vous laisse le soin de le découvrir dans son nouvel album NOCTURNAL sorti, sous ce label, qui est, au passage, également celui  du dernier album de Mme Carla Bruni-Sarkozy, le 29 octobre 2013 dernier.

Pour découvrir Yuna, voici son site officiel : http://www.yunamusic.com

Nataly Andria, pour Maryo’s Bazaar

Prochaine Date en France : Mercredi 26 Mars 2014 au Point Ephemère (Paris 10ème)

Crédit photo :

A la une : © Didi Ramlan co Indie-Pop Music

Autres : © Yuna’s official website.

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up