L’insoutenable légèreté de la Haute-Couture Dior
Paris, le 20 janvier 2014. Raf Simons présentait sa collection de Haute-Couture pour la Maison Dior dans un magnifique salon immaculé aux lignes ultra-douces. Pour le Printemps Été 2014, le directeur artistique de la célèbre maison, s’intéresse à la femme d’aujourd’hui, une femme multiple, délicate, sophistiquée mais contemporaineet s’interroge sur la manière dont une femme se projette dans un vêtement.
C’est un monde résolument féminin qu’il choisit de nous dépeindre, un monde intime et caché, presque inaccessible où la délicatesse et la sensualité s’arment de poésie pour mieux nous livrer la quintessence d’une féminité à fleur de peau, prouvant une fois de plus l’excellence d’ateliers d’exception.
Dans des robes Haute Couture presque abstraites, les femmes Dior imaginées par Raf Simons évoluent avec aisance et légèreté, en osmose avec le lieu qui les entoure. Dans un véritable bal aérien, les silhouettes épurées toutes plus élégantes les unes que les autres oscillent entre apparente simplicité et volume maîtrisé.
Dans un jeu complexe de transparences, découpes et broderies de fleurs couvrent à demi-mots ce que la matière dévoile du corps de la femme. Femme-fleur en mouvement perpétuel, la femme Dior se veut multiple glissant d’une vie à une autre et quitte ses escarpins pour mieux se plonger dans une paire de tennis délicatement rebrodée de perles ou de fleurs de tissus.
Quelques minutes avant que l’insouciance de ces femmes ne nous trouble, l’insoutenable légèreté d’une collection de toute beauté semblait nous conter en coulisses la grandeur du mystère féminin….Retour en images avant un décryptage plus complet de la collection.
Crédit photos :
© Sophie Carre with the courtesy of Dior
© Sonny Vandevelde / Indigitalimages.Com
Marie-Odile Radom
Related posts: