Dans l’atelier de Clarisse Hieraix
Lundi 20 janvier 2014. Après cinq jours placés sous le signe de la mode masculine, Paris se pare des atours de la Haute-Couture. A l’approche des défilés des maisons de couture, c’est l’effervescence dans les ateliers alors que le temps semble comme suspendu.
Les petites mains s’affairent, les idées grouillent, le savoir-faire se déploie.
Les gestes sont précis et minutieux. De l’excellence de ces mouvements maintes fois répétés sortiront les plus belles des créations.
Parfois, il faut savoir corriger sa première envie pour atteindre la perfection.
Les épingles prennent vie comme par magie pour donner le pli d’une volute et sculpter le plus pur des vêtements.
Les matières les plus nobles expriment alors toute leur délicatesse.
Les étoffes les plus capricieuses se plient à leurs moindres désirs…
pour devenir aussi souples qu’un roseau et se faire accordéon.
Les broderies se font délicates ou précieuses, consacrant en pleine lumière la perfection de l’ouvrage des travailleuses de l’ombre.
Le moindre petit détail prend alors toute son importance.
Et quand sur les mannequins, les robes commencent à prendre forme, la satisfaction du devoir accompli peut enfin se faire sentir.
Ce mardi 21 janvier aura lieu Eclosion le défilé Couture Printemps – Été 2014 de la créatrice Clarisse Hieraix. La créatrice diplômée de la Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne compose autour de ses fondamentaux : la taille haute, la structure, le laçage, les multiples découpes où chaque vêtement se galbe d’une aura de glamour, promesse d’une ultra-féminité sobre, d’une silhouette à la taille affinée, aux défauts floutés, assumant sa séduction.
Le résultat de ces semaines d’ateliers vous sera révélé le 21 janvier à 17h. Alors à très bientôt !
Marie-Odile Radom
Related posts: