Il était une fois Noël… aux Galeries Lafayette
Chaque année, dès le début du mois de Novembre, Paris revêt son habit de lumière pour le plus grand bonheur des passants. A l’approche des fêtes de fin d’années, les rues de la capitale se parent de magnifiques décorations aux guirlandes scintillantes et aux ampoules multicolores. Plus que jamais la Ville Lumière mérite son nom !
Rendez-vous incontournable des fêtes de fin d’années, les vitrines de Noël des grands magasins rivalisent d’originalité avec leurs décors féeriques créés par des artisans au savoir-faire inestimable. Véritable moment d’enchantement, ces vitrines font le bonheur des petits et des grands et offrent quelques instants de magie bienvenus à l’approche des fêtes !
Cette année, les Galeries Lafayette Haussmann renouent avec la tradition et se mettent à l’heure de Noël en nous offrant dans ses vitrines un merveilleux conte « Il était une fois Noël… avant les douze coups de minuit », inauguré le mercredi 6 novembre 2013 par Léa Seydoux et André Dussollier, en présence de Nicolas Houzé, le Directeur Général.
Le temps d’une parenthèse merveilleuse qui durera jusqu’au 02 janvier 2014, les douze vitrines animées du Boulevard Haussmann dévoilent des scènes féeriques autour du temps qui passe, dignes du plus merveilleux des contes de fées.
Il était une fois une poupée aux délicieuses tâches de rousseur et à la chevelure de feu appelée Lilly et l’ours Martin son fidèle compagnon.
Un soir alors que nos deux amis sont dans leur chambre à coucher, une petite fée vient leur apporter un mystérieux parchemin qui est en fait une bien curieuse invitation. Ils décident de s’y rendre en traversant les paysages enchantés qui se trouvent sur la carte.
De vitrine en vitrine, les deux intrépides amis parcourent un chemin semé de découvertes où des rencontres surprenantes les attendent jusqu’à la cabane de Monsieur et Madame Loup dans les bois, où ils partagent le festin de Noël et l’ouverture des cadeaux au pied du sapin.
Lilly et Martin partent immédiatement, car Monsieur et Madame Loup habitent très loin et nos deux amis ne veulent surtout pas arriver en retard. Le temps passe si vite !
Au cour de leur périple, ils rencontrent tout un bestiaire de personnages amusants : sabliers géants, chats noirs, animaux bijoux, horloges mobiles des singes à haut de forme gardiens du temps…
Lilly et Martin arrivent très vite dans un étrange pays. Mais le temps passe si vite, il ne faudrait surtout pas arriver en retard ! Qu’à cela ne tienne, les horloges mobiles des singes à haut de forme gardiens du temps veillent au grain !
Lilly et Martin arrivent ensuite dans le Domaine des Chats Noirs. Le chef géant est très impressionnant avec sa grande tête et ses yeux-pendules.
Nos deux compagnons quittent à regret leur nouveaux amis pour continuer leur chemin ! Il ne s’agirait pas d’arriver en retard. Mais les horloges n’en font rapidement qu’à leur tête !
Enfin, après tant de belles rencontres, il est enfin temps de savourer le festin de Monsieur et Madame Loup. Le chef cuisinier s’est surpassé, homard pour tout le monde.
Il est temps pour Lilly et Martin de retrouver leur chambre à coucher et de partir au pays des rêves. Les douze coups de minuit ont enfin sonné…
Continuant sur le thème des contes de fées, les cinq vitrines de la rue de la Chaussée d’Antin accueillent quant à elle jusqu’au 31 décembre 2013 les décors du film La Belle et la Bête de Christophe Gans avec Léa Seydoux, Vincent Cassel et André Dussolier, dont la sortie est prévue le 12 février 2014.
Celles-ci nous invitent à pénétrer dans l’univers mystérieux, élégant et magnifique du célèbre conte. Cinq tableaux reprennent les décors du film : une merveilleuse vitrine interactive au décor de roses révèlant le domaine secret de la Bête, le hall majestueux du château de la Bête à l’escalier magistral, la salle à manger grandiose, et enfin la chambre à coucher de la Belle.
Et, pour la première fois dans l’histoire des grands magasins, le sapin des Galeries Lafayette de 20 mètres de haut s’anime sous la Coupole. Chaque heure avec la complicité de Swatch, il se transforme en un véritable petit théâtre éphémère.
En musique, des souris ronflent puis s’activent pour réveiller tout le village dont Lilly la poupée, son ours Martin, Monsieur et Madame Loup. Les hiboux apparaissent sur les branches et les maisons décorées s’animent.
Cette année, les Galeries Lafayette renouent avec l’imaginaire des contes merveilleux pour le plaisir des petits et des grands. A travers le périple de Lilly et de Martin, toute la magie d’un Noël traditionnel prend vie dans un univers plein de féerie. Comme chaque année, l’enchantement est de mise pour quelques minutes de douceur à l’appriche des fêtes.
Marie-Odile Radom
Related posts: