Iodice – Fashion Rio – Inverno 2014
Du 06 au 09 novembre dernier se tenait à Rio de Janeiro le second évènement incontournable de la mode brésilienne, Fashion Rio. Quatre jours durant, la cidade maravilhosa a vécu au rythme des évènements et des défilés des marques qui présentaient leurs collections automne hiver 2014-2015.
Parmi elles, Iodice qui pour sa seconde participation continue à opérer en douceur le rajeunissant de son image tout en conservant les codes de la marque.
Inspirées par le thème de la forêt, les silhouettes de Valdemar Iodice, designer de la marque, rappellent des chasseurs partis pour une quête mystérieuse.
Emmenée par le top model international Aline Werber, les premières silhouettes dévoilent des chemises et des vestes épaisses, matelassés et boutonnés jusqu’au col. L’aspect lourd, donnant presque l’impression de porter une armure, fait ici écho aux tenues de camouflages revêtues par les chasseurs. Cette sensation de protection est accentuée par l’utilisation du cuir qui habille les épaules des silhouettes.
Les bas des silhouettes, plus sensuels, viennent adoucir cette première impression de rigidité. Les jupes sont courtes et fluides, parfois même fendues avec l’utilisation de zips ajustables et permettant de dévoiler en sensualité les jambes.
Avec des décolletés, des fentes et les découpes raffinées au niveau des épaules, les robes sont également remarquables. Bien que simples de formes, elles n’en restent pas moins chics et représentent là toute l’essence de la marque, à savoir une sensualité discrète et mesurée.
C’est également par l’utilisation de couleurs automnales que le designer poursuit cette métaphore de l’escapade en forêt. Orange, rouge, bordeaux, jaune moutarde et blanc cassé sont les teintes privilégiées pour rehausser certaines silhouettes.
Les motifs et les imprimés faisant référence aux animaux et la nature transforment les silhouettes en amazones modernes prêtes à conquérir la ville. A la fois sauvage et agressive, la femme reste sensuelle, féminine et urbaine.
Ces mêmes motifs parfois utilisés sur des vêtements plus amples confèrent sophistication et raffinement aux silhouettes.
C’est donc une collection délicate et équilibrée que Iodice nous offre pour l’hiver prochain, où l’on peut également remarquer le souci de satisfaire une clientèle locale, le Brésil étant un pays où les hivers sont rarement froids. De jour comme de nuit, les tenues sont parfaitement pensées pour que l’on puisse les vêtir sans jamais courir le risque de paraître trop habillé ou, au contraire, pas assez.
Romain Menei
Related posts: