Les Sapins de Noël de créateurs 2013
C’est désormais un rendez-vous incontournable des fêtes de fin d’années, un rendez-vous caritatif prestigieux qui depuis 18 ans se met au service d’une grande cause. L’association Les Sapins de Noël des Créateurs, créée et présidée par Marie-Christiane Marek, réunit chaque début décembre les grands noms de la mode, de la beauté, du design et de l’architecture autour du thème fédérateur de Noël.
Chaque créateur réalise une réinterprétation personnelle, étonnante, souvent artistique voire carrément décalée de l’arbre de Noël. Chacune de ces oeuvres uniques est ensuite exposée dans les salons du très prestigieux Hôtel Salomon de Rothschild.
L’exposition, regroupant plus d’une quarantaine de sapins de créateurs, est ouverte au public jusqu’au 08 décembre 2013.
Puis le 09 décembre 2013, les créations seront mises en vente aux enchères lors d’une soirée de gala dont les profits seront reversés à la Fondation AVEC, pour la Vie, Espoir contre le Cancer, du professeur Khayat, chef du service d’oncologie de la Pitié Salpetrière, fondation qui lutte contre la maladie grâce à la recherche et à l’accompagnement des malades.
Véritable exercice de style autour de ce symbole de partage et de joie, chaque sapin de Noël souligne l’univers créatif mais également le savoir faire de chacun des grands noms invités.
Chaque créateur nous offre une véritable plongée dans son univers pour nous présenter son sapin idéal fait parfois de papier, de miroirs, de lingerie, de cheveux ou encore de photos.
Et pour la première fois, le sapin se fait gourmand, se pliant aux fantaisies sucrées des meilleurs ouvriers.
Le pâtissier Pierre Hermé a choisi de mettre à l’honneur ses légendaires macarons, décorant, telles de délicates boules de Noël, une pyramide colorée et gourmande !
Plus traditionnel mais néanmoins surprenant, le créateur Jean-Paul Gaultier a revisité l’un de ses plus grands classiques, le corset aux seins coniques, en habillant de tubes lumineux le précieux conifère, dessinant ainsi en lumière une poitrine généreuse et des hanches callipyges.
Le sapin, hommage à son parfum pour femme qui fête ses vingt ans, peut être retiré pour ne laisser que la structure de lumière reposant sur son socle.
La maison Dior nous offre une véritable explosion florale. Réinterprétant les roses de Granville si chères à Christian Dior, le sapin devient un séduisant bouquet de roses artificielles dans un camaïeu de blanc et de rose de 2 mètres de haut.
Comme un écho au sapin de Dior, le sapin de la Maison Stella Cadente se fait volute et nous propose dans des tourbillons de tulle à la teinte poudrée un Noël très couture.
La créatrice de lingerie chic et glamour Chantal Thomass nous offre l’image d’un Noël élégant, délicat et terriblement féminin en choisissant de mettre à l’honneur la silhouette gracieuse d’une multitude de femmes.
La Maison Louis Vuitton nous offre la prospérité avec ses rangées d’œufs dorés surmontées d’une oie.
Louis Gérin & Grégory Lamaud pour Les Garçons sont revenus à des valeurs simples avec un arbre massif sous la neige fait d’une multitude de couches d’organza.
Le créateur japonais Kenzo Takada a quant à lui imaginé un sapin en mouvement tout en légèreté. Dans un délicat jeu d’origami blanc et rouge, son sapin semble vouloir s’envoler vers un lointain, fait de fêtes et de sensibilité, inspiré de la légendes mille grues selon laquelle au millième origami plié, son vœu se réalise.
Fournissant une interprétation très éloignée du sapin traditionnel, la Maison Agent Provocateur, nouvelle venue dans l’aventure, a choisi de mettre en avant le cadeau déposé au pied du sapin à travers un mannequin-automate tout en paillettes et en lingerie fine.
Fidèle à sa vision d’un Noël lumineux mais épuré, Stella McCartney s’est concentrée cette année sur l’étoile du berger, celle qu’on accroche en haut du sapin, pour nous guider en ces temps sombres vers plus d’humanité.
Le créateur et artiste Jean-Charles de Castelbajac a choisi de s’exprimer sur la toile pour représenter son sapin idéal et signe le 41è jour à ses couleurs.
Le grand couturier libanais Elie Saab nous propose la vision d’un Noël Haute-Couture en habillant un sapin de plexiglas de bouteilles d’Evian de l’édition limitée 2014 signée par le couturier parées d’une arachnéenne dentelle comme un écho à la féerie de ses collections.
La Maison Emilio Pucci préfère la vision d’un Noël plus universel et propose des foulards en soie noués dans un globe, éclairés par la base par une succession de couleurs.
Pleinement dans son époque, la jeune Charlotte Collard nous a gratifié d’un #ChristmasTree, symbolisant de manière lumineuse les nouveaux rapports imposés par les réseaux sociaux.
Beaucoup d’autres créateurs se sont joints à ce rendez-vous caritatif à l’instar de Stéphane Rolland, Wooyoungmi, Maxime Simoens, Yiqing Yin ou encore Sonia Rykiel. Ces sapins nouvelle génération ne manqueront, en tout cas, pas de vous surprendre. Et pour ceux qui voudraient faire l’acquisition d’un de ses sapins mais ne pourront se rendre sur place, il sera possible d’enchérir en direct en ligne le 9 décembre 2013.
Exposition gratuite jusqu’au 8 décembre 2013
Hotel Salomon de Rothschild
11, rue Berryer
75008 Paris
de 10 heures à 19 heures
Related posts:
[…] images courtesy of the following: http://lessapinsdenoeldescreateurs.org http://lespatouillesdebout2fee.over-blog.com/categorie-12217789.html http://lesgarconsauxfoulards.blogspot.fr/2013/12/18eme-edition-des-sapins-de-noel-des.html http://www.misterandmisstrendy.com/2013/12/les-sapins-de-noel-des-createurs.html http://www.stylinco.com/blog/les-sapins-de-noel-des-createurs-2013/#lightbox%5Bgroup%5D/0/ http://www.maryosbazaar.com/2013/12/08/les-sapins-de-noel-de-createurs-2013/ […]