Forum – São Paulo Fashion Week – Inverno 2014
Le mois dernier se tenait à São Paulo la Fashion Week brésilienne. A cette occasion et pour la présentation de sa collection Automne/Hiver 2014-2015, la marque Forum a décidé de rendre hommage à cette ville. Poumon économique et financier du pays, São Paulo se distingue des autres villes brésiliennes par son urbanisme et son architecture moderne.
C’est donc autour du thème de la ville et de ce qui la compose que Forum a créé une collection casual, un brin sportwear, mais toujours sensuelle.
Buildings, poteaux et fils électriques, rues, vie nocturne sont autant d’éléments citadins qui ont influencé la collection, faisant transparaître dans chaque silhouette l’énergie de la ville. Les créations aux formes architecturales et aux imprimés extrêmement graphiques font indéniablement écho à l’architecture urbaine de São Paulo. Les silhouettes revisitent les bâtiments emblématiques de la ville et distillent en filigrane une partie de son histoire. Parmi ces références, l’Edifício Copan, élégant et sinueux gratte-ciel de 148 mètres de hauteur, ou encore les hangars industriels de l’avenue du Président Wilson à Mooca.
C’est également par le code couleur utilisé que Forum poursuit cette métaphore de la ville. Gris béton, noir, jaune soleil, blanc sont les teintes phares empruntées à cet univers.
Elles s’entremêlent et se superposent pour remémorer la diversité et l’effervescence qui anime la ville, de jour comme de nuit.
L’innovation et la modernité qui caractérisent les villes urbaines ont été un autre aspect traité dans cette collection. Les matières utilisées et principalement les traitements spéciaux qui leur sont effectués sont novateurs. Ainsi, le denim devient réfléchissant et la laine phosphorescente.
Bien qu’urbaine, cette collection n’oublie pas d’être sensuelle. C’est notamment par un jeu de transparence que cette sensualité est insufflée aux silhouettes. De même, les tissus fluides épousent parfaitement les courbes d’un corps en mouvement.
Les vestes ne se portent plus cintrées à même le corps mais sont posées nonchalamment sur les épaules, ou servent de ceintures.
Accessoires ultimes de l’élégance et du raffinement, les gants couvrent mains et bras, tandis que les jambes sont sensuellement dévoilées.
Une élégance décontractée propre à la tenue de ville, voilà la promesse faîte par Forum pour l’hiver prochain à travers cette collection cosmopolite et contemporaine.
Romain Meneï
Related posts: