» Les Raisins de la Madeleine par Nicolas

Les Raisins de la Madeleine par Nicolas

Les Raisins de la Madeleine par Nicolas

Au mois d’octobre dernier, le célèbre caviste Nicolas a réouvert son magasin situé au 31, Place de la Madeleine à Paris après plusieurs mois de travaux. Avec plus de 1400 références, ce magasin offre désormais trois espaces bien distincts répartis sur trois étages.

130311nico_madeleine339w

Au rez-de chaussée, le lieu de vente s’est bien sûr refait une beauté et privilégie désormais les matériaux naturels et bruts avec un sol en bois cérusé, un mur de verre sérigraphié, un éclairage doux et d’étonnantes suspensions en bois.

130311nico_madeleine356w

Dans cet espace spacieux dédié avant tout à la découverte et à l’épicurisme, une sélection unique de vins vous ait proposé. Six cavistes vous prodigueront les meilleurs conseils pour apprécier le vin, le champagne et d’autres alcools.

130311nico_madeleine410w

Résolument contemporain, le magasin s’inscrit pleinement dans la modernité avec ses bornes avec tablettes.

130311nico_madeleine337w

A gauche de l’entrée avant l’espace de vente, un escalier vous mène au sous-sol. Aux murs, de la pierre de Bourgogne. Quelques marches mènent dans l’univers prestigieux de la cave.

130311nico_madeleine157w

Authentique, la cave voûtée aux lumières tamisées est l’espace idéal pour entreposer et proposer les plus fines bouteilles et les Grands Crus. Dans cet écrin de douceur,  une sélection des plus beaux crus et de vieux millésimes (Pétrus, Mouton-Rothschild, Château d’Yquem, Côte Rotie…) sauront séduire les connaisseurs les plus pointus.

130311nico_madeleine153pw

Derrière un mur de verre tapissé en fond d’une mosaïque de verres et de bouteilles, se laissent deviner les plus grands crus.

130311nico_madeleine513pw

Les gourmets n’ont pas été oubliés avec le Bar à vins « Chez Nicolas » offrant à l’étage une vue magistrale sur l’Eglise de la Madeleine, où ils pourront savourer jusqu’à 22h une carte gourmande préparée uniquement à base de produits frais par le Chef Arnaud Ruffier des Aimes et son équipe en accord avec une sélection d’une vingtaine de vins à prix raisonnables.

59

Pour célébrer cette réouverture, le célèbre caviste a investi, les 18 et 19 octobre derniers, le péristyle de l’Eglise de la Madeleine à l’occasion d’un évènement unique baptisé les Raisins de la Madeleine.

p1382358262

Passionnés ou amateurs de vin et simples curieux ont pu découvrir les raisins et cépages qui font les vins français à travers un parcours pédagogique en douze haltes autour du raisin et la venue de vigneronsœnologuesspécialistes du goût présents pour les aiguiller et leur présenter leur terroir et leur savoir-faire.

atelier des cinq sens mouton cadet 2

L’histoire de la vigne, l’anatomie du raisin, les cépages, la viticulture, la vinification, le terroir et les éléments constitutifs du goût n’ont désormais plus aucun secret pour les participants, qui ont aussi appris à lire une étiquette.

46

Le parvis de l’église a été entièrement habillé de pieds de vignes venus tout droit de Sicile. Dès 10 heures, amateurs et néophytes ont pu découvrir douze tentes – dont une appartenant au célèbre caviste – où des viticulteurs régionaux leur ont prodigué moult conseils sur les productions locales  et leur ont fait déguster raisin de vigne et de table.

atelier des cinq sens 1

Ces 12 grands noms de vins et champagne ont pu ainsi faire découvrir les raisins utilisés pour confectionner ces breuvages d’exception à travers une initiation au goût, à l’instar de l’Atelier des Cinq Sens proposé par Baron Philippe de Rothschild France Distribution autour du Monton Cadet.

130311nico_madeleine495w

Et point d’orgue de ce week-end autour du raison, la découverte de l’espace entièrement réaménagé du Nicolas Madeleine lors d’une soirée privée pendant laquelle diverses maisons (Baron Philippe de Rotschild, Pommery, Louis Roederer, Loron, Gérard Bertrand…) se sont succédées pour nous faire découvrir leur grand cru.

130311nico_madeleine326w

Avec ce lieu totalement repensé autour du vin au coeur du quartier de la Madeleine, Nicolas s’ouvre à une clientèle épicurienne en mettant l’accent sur la découverte et l’innovation. Haut de gamme, le caviste se veut résolument moderne en offrant des services adaptés aux amateurs ou aux néophytes parisiens ou étrangers. Assurément, votre nouveau bar à vins.

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up