Mary-Kate & Ashley Olsen en couverture de The Edit
Elles ont grandi sous nos yeux sous la lumière des projecteurs. Mary-Kate et Ashley Olsen avaient à peine neuf mois lorsqu’elles interprètent à tour de rôle Michelle Tanner dans la série américaine La Fête à la maison (Full House). Irrésistibles, les deux soeurs jumelles deviennent rapidement les vedettes du show, tournant en parallèle dans plusieurs films. Adolescentes, elles obtiennent même leurs propres séries télévisées tout en étendant leur empire avec une ligne de vêtements et de cosmétiques pour jeunes filles.
En 2006, Mary-Kate et Ashley Olsen mettent leur carrière d’actrices de côté pour se reconvertir dans la mode et lancent une ligne de prêt-à-porter de luxe The Row qui sera suivi en 2007 d’une ligne plus abordable baptisée des prénoms de leur soeur cadette et de leur frère aîné Elizabeth & James.
Les deux marques connaissent rapidement un succès fulgurant aux Etats-Unis faisant des deux anciennes actrices, des créatrices respectées et des femmes d’affaires avisées. Aujourd’hui âgées de 27 ans, les deux talentueuses soeurs, élues Womenswear Designers of the Year lors des CFDA Awards 2012, sont une référence en matière de mode, proposant des classiques indémodables parfaitement coupés avec leur label le plus luxueux The Row.
Il n’est donc pas étonnant que les deux soeurs soient à l’honneur du numéro du magazine The Edit – le magazine de mode en ligne du site de vente Net-a-porter.com – consacré cette semaine aux nouveaux classiques. Les deux créatrices habituellement si secrètes se confient dans une interview exclusive sur leur marque et leur approche de la mode, sublimées dans des pièces de leur collection par l’objectif du photographe Miguel Reveriego.
« L’anonymat est un sujet récurrent, dans notre vie et dans nos vêtements. » admet Ashley. The Row – en référence à la célèbre rue Savile Row, le temple londonien du sur-mesure masculin – est née en 2006 lorsque les jumelles partent à la recherche du tee-shirt parfait et se décident à créer des basiques de luxe aux coupes parfaites sans pour autant renier sur l’exigence des matières.
Les deux créatrices sont d’ailleurs les meilleurs ambassadrices de leur look. Leur style qualifié de « hobo » a évolué au fil du temps passant d’un style grunge – qu’elles auront contribué à relancer – fait de grandes écharpes portées sur de la maille épaisse, de chemises en flanelle et de jupes longues à une version plus chic et minimaliste du même style, offrant ses lettres de noblesse à un luxe contemporain qu’elle revendique.
« Il y avait une place à prendre sur le marché« . poursuit Ashley. « Aucune autre marque n’offrait de basiques de luxe contemporains. Si je porte certaines marques, ou que j’abuse de certaines pièces, j’ai l’air un peu dingue. Il faut quelque chose pour équilibrer mon look. Si vous portez une veste Chanel, vous avez besoin d’une pièce plus anonyme pour la mettre en valeur. Pour moi, The Row répond à cette attente. » ajoute la jeune créatrice.
Saluées par les rédactrices de mode les plus impitoyables, les sœurs Olsen ont imaginé vingt-trois collections, réussissant à se débarrasser de l’encombrante étiquette « marque de star ». Pourtant, Mary-Kate et Ashley se sont intéressées très tôt à la mode. C’est durant le tournage de La Fête à La Maison, qu’elles se sont rendues compte que leur intérêt pour les coupes et la mode était devenue passion.
« Nous avions des séances d’essayage de six heures, trois fois par semaine, pour environ 12 tenues différentes« , se souvient Ashley. Les deux enfants d’à peine 6 ans sont ainsi habillées entre autres en Chanel ou Marc Jacobs, des vêtements d’adultes spécialement retouchés pour elles. »Nous étions si menues que nous créions nos propres vêtements, » ajoute Mary-Kate. « Je pense que c’est de là qu’est venue notre obsession pour les coupes. Une obsession qui est devenue profession. »
Ashley et Mary-Kate ont grandi sous les projecteurs tout en réussissant à tirer parti de leur célébrité, sans pour autant dévoiler leur vie privée. Consciente du chemin parcouru, Ashley revient également sur leur fulgurante ascension : « Nous n’avons pas décidé de devenir célèbres. Nous avions neuf mois quand nous avons commencé, nous n’avons connu que ça. En grandissant, nous avons eu la chance de travailler avec des gens à part qui nous ont protégées. »
Reconnaissantes, les deux soeurs se servent de leur expérience pour aider à leur tour des jeunes qui souhaitent percer dans l’industrie de la mode : « Je suis plusieurs projets, et qu’ils soient créateurs de bijoux ou de meubles, nous les présentons aux bonnes personnes », insiste Ashley. « Pour nous, ce n’est qu’un coup de fil mais pour eux, ça représente beaucoup« , ajoute Mary-Kate Olsen avec le sourire.
Année après année, The Row s’est doucement imposée comme la marque du minimalisme à l’américaine, fournissant des basiques intemporels aux coupes épurées à une clientèle exigeante. Puissantes et influentes, les soeurs Olsen ont su se faire une place dans le monde difficile de la mode.
Et lorsqu’on leur demande si à presque 27 ans, elles sont courtisées par d’autres marques, Mary-Kate répond sans sourciller qu’elles souhaitent simplement « se consacrer à The Row en ce moment« . Ashley, quant à elle, finit la phrase de sa sœur avec un petit sourire en coin : « Mais rien ne nous empêche de leur donner un coup de main… «
Crédit photos : with the courtesy of net-a-porter.com
Marie-Odile Radom
Related posts:
Elles sont magnifiques ! Même si j’ai toujours eu une préférence pour Ashley 😉 Elles restent pour moi des icônes de mode ! 🙂