La nouvelle collaboration Sofia Coppola et Louis Vuitton pour Le Bon Marché
« Je voulais que ces vitrines reflètent ce que j’aime, qu’elles transmettent l’idée que le sac est un cadeau que l’on se fait à soi-même, un accessoire fun, qui permette d’exprimer sa féminité.» Sofia Coppola
Lorsque la réalisatrice Sofia Coppola visita en 2009 l’atelier Louis Vuitton à Asnières en vue d’y passer une commande spéciale, elle était alors loin d’imaginer que son ami de toujours Marc Jacobs, alors directeur artistique de la célèbre maison de maroquinerie, allait lui demander d’imaginer son sac idéal, un sac à son image : chic et minimaliste, sobre et raffiné.
Inspirée par les modèles emblématiques Speedy et Keepall, la réalisatrice du film The Bling-Ring imagina alors un sac iconique aux élégantes proportions, un chef d’œuvre de raffinement aux courbes douces et aux délicats détails.
Revêtant les matières les plus nobles, le sac sobrement baptisé aux initiales de la réalisatrice devint rapidement un furieux objet de désirs, venant rejoindre sur l’autel du it-bag ses illustres inspirateurs. Revisité en petit modèle et en taille BB, doté d’une bandoulière extra longue pour un porté croisé, le SC Bag devenu emblématique de la maison Louis Vuitton se décline désormais dans un arc-en-ciel de couleurs.
Pour la rentrée 2013 et exclusivement pour Le Bon Marché Rive Gauche, Sofia Coppola s’est vue offrir la possibilité de rééditer cette icône du sac en veau cachemire cobalt paré d’une vivifiante teinte fuchsia sur les tranches.
Cet éclat de couleur, méticuleusement appliqué à la main par les maroquiniers Louis Vuitton, définit les lignes élégantes du sac avant qu’il ne s’ouvre pour révéler une doublure en veau fuchsia tout aussi éclatante.
Pour fêter l’occasion, le SC Bag s’invite jusqu’au 26 octobre 2013 dans chacune des vitrines du Bon Marché Rive Gauche, le temple de la parisienne chic et l’une des adresses préférées de Sofia Coppola, pour une proposition artistique des plus inattendues.
Sofia Coppola a prêté son regard de cinéaste à la conception de l’intégralité des vitrines – une première pour le grand magasin – mettant à l’honneur les coloris vibrants de la nouvelle collection dans une mise en scène colorée, joyeuse et féminine, remplie de rose fluo, de cœurs, de fleurs et de faons.
La réalisatrice de Lost In translation a déroulé les pages d’un story-board où son univers créatif explose de la plus féérique des manières : « Je souhaitais que les vitrines soient très personnelles, en connexion avec mon univers et que les femmes puissent les apprécier ».
Chacune des 10 vitrines porte ainsi la signature ultra-féminine de la réalisatrice, formant un écrin des plus joyeux au nouveau must-have de la Maison Vuitton.
Ballons-cœurs suspendus gonflés de gaieté, cerises juteuses et glossy, néons-cœur et pivoines surdimensionnées se parent d’un rose vif qui joue les contrastes avec les tonalités plus sobres de la toile de fond rehaussée du Monogram de la maison ambassadrice du luxe à la française.
Parmi ces cerises, fleurs et cœurs géants, gambade un jeune cerf innocent portant un SC Bag au coloris lumineux, fugace souvenir d’une photographie d’un faon que possède la réalisatrice et formidable allégorie de cette féminité flamboyante que célèbre le SC Bag.
Avis à celles (et ceux) qui ont envie de bonne humeur, de légèreté, de féerie et de couleurs, courrez au Bon Marché Rive Gauche pour admirer cette magnifique profusion de couleurs et peut-être que vous succomberez à l’appel du SC Bag !
Marie-Odile Radom
Related posts: