Diane Von Furstenberg Spring Summer 2014
«Soyez votre propre oasis … une source inattendue de renouveau, de sérénité et de beauté. » – Diane Von Furstenberg
Il faisait bien chaud dans l’enceinte du Lincoln Center en ce dimanche 08 septembre 2013 ! La créatrice Diane Von Furstenberg nous a offert, le temps d’un défilé haut en imprimés et en couleurs, un périple en pleine jungle urbaine, esquissant les contours d’une nouvelle sérénité pour sa prochaine collection de prêt-à-porter.
Pour le Printemps-Été 2014, la créatrice belgo-américaine nous convie à un voyage en savane africaine à travers le vestiaire estival idéal d’une citadine sophistiquée. Mais c’est à un véritable voyage intérieur que nous convie la présidente du CFDA, un voyage vers une oasis de paix, de sérénité et de beauté, où la femme maîtrise enfin ses démons pour mieux révéler sa nature sereine en ses temps difficiles et sombres.
Pour parer à toutes les situations, Diane Von Furstenberg a misé sur ses classiques, redéfinissant ainsi un chic citadin moderne. Fidèle à l’esprit de la créatrice, les imprimés – graphiques ou aux couleurs chatoyantes – ponctuent la plupart des pièces d’une collection estivale placée sous le signe de la gaîté et de la joie de vivre. Et lorsque la couleur apparaît seule, elle n’en est que plus flamboyante.
Le cheveu légèrement ondulé, le teint frais et les lèvres à peine rosies, la femme Diane Von Furstenberg avance d’un pas décidé, majestueuse en noir et blanc à peine ponctué de petites touches de rouge. La robe drapée se réinvente et se fait plus aventurière s’évasant légèrement pour mieux flatter la taille.
Pour mieux accentuer la fluidité des matières, elle peut parfois ajouter un jupon sous la robe drapée et se faire aérienne. Mais gardant les pieds sur terre, elle se pare des sandales à talons vertigineux un peu lourdes.
Dans sa quête de la sérénité, elle apprécie la clarté d’un blanc monochrome et minimaliste où une tunique courte décontractée forme un pas de deux avec un pantalon flou, un costume en lin d’inspiration safari et un sac Sutra.
Parfois ses émotions la rattrapent, sa joie de vivre éclate et le rouge a ses faveurs. Flottant dans une mousseline de soie brumeuse rouge, elle nous éblouit pourtant grâce aux cordons entrelacés révélant juste ce qu’il faut de peau.
Les robes longues aux coupes fluides sont légion, allongeant la silhouette qui se fait alors colonne. Les tissus sont légers, aériens, les décolletés profonds. Refaisant son grand retour, la combinaison retrouve ses livres de noblesse dans un décontracté chic de bon aloi.
Pour mieux se fondre dans la jungle urbaine, les imprimés se font animaliers et se parent de zèbres et de pythons. Néo-camouflage, ils prennent une tournure étonnante lorsqu’ils se font plus neutre en teinte liège. Les proportions se modifient et définissent des silhouettes corsetées toute en sensualité.
La brassière fait son grand retour et se porte le jour avec une jupe évasée ou un pantalon. Le bermuda a de nouveau nos faveurs mais reste large pour ne pas entraver les mouvements. Les accessoires se colorent.
La fin du voyage semble soudainement proche. Une oasis de bleu apparaît, d’une couleur de mer aux nuances de plus en plus profondes à un bleu Aztèque éclatant pour prendre possession d’une silhouette flatteuse se terminant sur des motifs du désert. Des lions et des zèbres se promènent à travers le paysage d’une robe élégante.
Enfin, le défilé se conclut par un coucher de soleil extraordinaire faisant apparaître des silhouettes lamées d’or. Tunique métallique en cuir découpé au laser, short ou robe longue fluide de couleur rouge et doré captent le regard.
Et lorsque les derniers rayons osent tendre les bras à la nuit venue, ils se reflètent alors sur une robe fourreau en macramé et en mousseline de soie sombre portée par la dernière panthère du catwalk, l’ultime reine de la mode : Naomi Campbell.
Inspirée des déserts africains, la collection Oasis de Diane Von Furstenberg mêle imprimés sauvages, longues robes fluides, touches très colorées et silhouettes entièrement lamées. Riche en pièces fortes, cette collection pleine d’énergie positive réaffirme brillamment l’identité de la femme Diane Von Furstenberg.
Notre pièce préférée : le graphisme d’une silhouette légère et classique autour de la fameuse wrap dress, la signature de la créatrice.
En se concentrant sur ses basiques qu’elle réinvente à l’envi, la créatrice nous renvoie à notre propre essence et nous exhorte à nous réinventer : « Be the Woman you want to be » ! En coulisses, la joie de vivre et le naturel des mannequins explosent pour notre plus grand plaisir.
Dessin : Carole Diamond Belleudy-Bieber
Crédit photos :
Backstage Photo by Kyle Ericksen with the courtesy of wwd
Défilé : Photo by George Chinsee with the courtesy of wwd
Marie-Odile Radom
Related posts: