Smalto Printemps Eté 2014
Élégant, raffiné, l’homme Francesco Smalto affronte le temps qui passe sans pour autant perdre son sens du style indéniable. De saison en saison, le gentleman dandy nous révèle une nouvelle facette de sa personnalité et vit son élégance comme un art de vivre au quotidien.
Pour le Printemps-Été 2014, il nous revient sous la forme d’un voyageur qui se balade au gré des continents, influencé par une élégance empreinte de décontraction inspirée des années 70.
Et parce que l’élégance se vit au quotidien, Youn Chong Bak, la directrice artistique de la maison Smalto, délaisse une nouvelle fois le cadre formel du défilé pour une présentation sous la forme de cinq tableaux vivants dans le cadre luxueux de l’hôtel particulier de la maison de vente Artcurial.
Du vestiaire du soir au casual chic en passant par la garde-robe de bureau et le summer style, l’homme Francesco Smalto ne laisse rien au hasard avec un véritable sens de l’à-propos.
La Sprezzatura, ce sens particulier du style, de la facilité et du raffinement si cher aux élégants italiens, s’exprime ici de la plus belle manière, Youn Chong Bak nous proposant la tenue idéale d’un dandy baroudeur, qui a fait du voyage l’essence même de son style.
Lignes appuyées, perfection des coupes sont toujours d’actualité mais la structure s’allège pour une allure plus propice à la décontraction et aux vacances.
Le revers et les bas des vestes sont travaillés en courbe et adoucissent l’épaule, tandis que le croisé se structure en costume et en veste ultra-souple pour le week-end.
Les couleurs vives s’entrechoquent pour réveiller un vestiaire assez sobre fait de camel et de marrons chauds.
Le bleu, l’orange, le vert et le rose ponctuent une collection aux accents 70 prononcés révélant l’élégance d’un gentleman en vacances.
Bleu et camel fonctionnent à la perfection pour une tenue casual chic du plus bel effet. La veste en cuir au ton pâtiné reste un must pour réchauffer une tenue plus formelle.
Rayures et carreaux habillent des costumes plus souples.
Pour le bureau, le costume trois pièces à veste croisée est de rigueur nous apparaît dans des teintes plus claires. Le lin et la soie apportent de la fluidité au costume de travail.
Bretelles et borsalino en paille tressée parfont une tenue idéale pour travailler. Seule pointe de décontraction affirmée, les souliers patinés main portés sans chaussettes.
La finesse d’un veau velours surprend pour le jour quand la maille, ponctuée parfois de fines tresses, se fait seconde peau dans les moments de villégiature ou gilet de costume pour le jour.
Le soir, nœud papillon et veste, blanche de préférence, associée à un pantalon de laine dépareillé forment un costume de soirée parfait pour les mondanités.
Et lorsque l’homme Francesco Smalto tombe la veste, il fait une nouvelle fois preuve d’élégance et se révèle dans une combinaison chemise bleu, gilet et pantalon blanc du plus bel effet.
La saharienne bi-matière fait son grand retour passant aisément du bureau à la ville avec une nonchalance non dénuée de raffinement.
Le bermuda associé au blouson de cuir est privilégié lors d’instants de décontraction qu’on imagine en Plein Soleil sur la Riviera.
Les couleurs vives font leur apparition malgré la présence presque obligatoire du pantalon blanc. Les boots en toile et cuir font concurrence aux slippers et aux espadrilles, le maillot de bain se fait chic porté avec une petite maille.
Les détails font toute la différence. Ainsi les doublures cachent de délicates broderies tandis que le fameux point main dit travetta finit les poches, les boutonnières, les soufflets de dos de vestes. Les chemises se doublent d’imprimés.
Pour le Printemps-Été 2014, Youn Chong Bak redéfinit les contours du style de l’homme Francesco Smalto, un mélange d’élégance et de raffinement mâtiné d’une décontraction de circonstances. Tout en restant fidèle aux codes maison, elle épure les coupes et allège la silhouette pour nous livrer un vestiaire adapté à toutes circonstances inspiré de la Sprezzatura, cet art délicat de la distinction toute italienne.
Related posts: