» Paul Smith Hommes Printemps Été 2014

Paul Smith Hommes Printemps Été 2014

Paul Smith Hommes Printemps Été 2014

« J’ai voulu mettre la couleur au second plan pour ne pas faire comme tout le monde. Je n’ai utilisé qu’une seule teinte vive, le rose, et quelques touches de jaune. » Paul Smith 

Pour le Printemps-Été 2014, Sir Paul Smith nous prouve une nouvelle fois qu’il reste le maître incontesté de la couleur, en nous convoquant à un « tea time » prématuré où biscuits siglés et eau de coco ont remplacé les traditionnels scones et le thé Earl Grey.

1053289_10151542395408063_1536785703_o

Sous la grande verrière du Lycée Carnot en ce dimanche estival, la présentation de sa nouvelle collection nous a fait voir la vie en rose.

Paul Smith Printemps Eté 2014 02

S’appuyant sur ses points forts, le créateur britannique nous a livré une collection haute en couleurs et en imprimés qui allie avec brio la qualité d’un tayloring traditionnel à la décontraction d’un sportswear chic riche en détails.

Paul Smith Printemps Eté 2014 03

Traitant la couleur à la manière d’un peintre, Sir Paul Smith redéfinit le vestiaire d’un dandy nonchalant, pour qui élégance et précision des coupes sont de rigueur et se conjuguent forcément avec une pointe de caractère.

Paul Smith Printemps Eté 2014 01

Sur un podium entièrement revêtu de rose pâle, les premières silhouettes aux tonalités d’agrumes rendent hommage à une certaine élégance des années 70. Des mailles à col rond et des pantalons à plis ajustés embrassent de joyeuses nuances pastel, s’affirmant dans d’esthétiques camaïeux de jaune et de pêche.

Paul Smith Printemps Eté 2014 04

Les costumes se parent de blocs de couleurs graphiques, atténués par du blanc cassé. Au fur et à mesure, le rose apporte subtilement sa pointe d’humour devenant de plus en plus présent pour dominer avec élégance sur les vestes ajustées et les imprimés découpés.

détail_paul-smith_printemps-ete-2014_imaxtree-03

Les revers et les cols des chemises s’étirent en longueur, s’en retrouvant ainsi accentués.

Paul Smith Printemps Eté 2014 08

Puis le défilé devient plus nuancé avec des textures plus complexes. Les épaules fines et la taille cintrée nous ramènent très élégamment vers une modernité de circonstance. A l’instar du bermuda de saison, des pièces sportswear sont portées avec des vestes courtes mixant formel et informel en toute élégance.

Paul Smith Printemps Eté 2014 05

Paul Smith a appliqué au costume les tissus techniques que l’on trouve généralement sur les vêtements de sport créant ainsi une nouvelle dynamique. La soie indéchirable, la maille filet et le cuir de veau créent un ensemble de sport à la fois marqué par l’élégance et l’extravagance.

paul smith backstage printemps été 2014 vestes

Zips et manches de vestes gansées dynamisent le costume traditionnel dans lequel on retrouve les doublures imprimées, signatures du créateur.

Paul Smith Printemps Eté 2014 09

Jeux de transparence, perforations et effets de matières caractérisent une collection riche en détails. Fermetures éclair dorées et cordon de serrage font leur apparition.

Paul Smith Printemps Eté 2014 07

Rendant hommage à l’hédonisme des années 1970, le couturier anglais multiplie les clins d’oeil. Des lunettes de soleil parfaitement rondes accompagnent des néo-John Lennon aux pantalons plus amples. Motif récurrent de la collection, le fameux champignon magique ponctue ici et là pull, chemise et foulard en soie.

Paul Smith Printemps Eté 2014 06

A mesure que le défilé avance, les tonalités se font plus sombres amorçant un changement de ton du couturier avec des couleurs moins vives et des matières plus complexes.

Paul Smith Printemps Eté 2014 10

D’abord utilisé en touches pop sur des panneaux pour la maille et les pantalons ou porté uni sur des shorts, le noir prend peu à peu possession de la collection, dévoilant des silhouettes plus rock, plus profondes.

Paul Smith Printemps Eté 2014 14

Comme la métaphore d’un passage de la pop au rock, la collection s’assombrit sans pour autant perdre de sa fraîcheur esquissant les contours d’un nouveau style urbain.

Une nouvelle fois, Sir Paul Smith impose son style unique, un mélange de décontraction et d’exigence très anglais. Dominée par des nuances de rose et jaune, la collection Printemps-Été 2014 mixe un tayloring très Savile Row à la décontraction d’un sportswear chic proposant blazers, vestes, bermudas, pantalons amples et pulls afin de prendre un ton plus classique mais plus sombre. Esquissant les contours d’un dandy urbain et moderne, cette collection est une véritable bouffée de fraîcheur en ces jours de chaleur.

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up