Valentino Hommes Printemps-Été 2014
Dans les salons de l’hôtel Salomon de Rothschild où avait lieu la présentation de la collection Hommes Valentino pour le Printemps-Eté 2014, l’humeur était à la sobriété. En ce premier jour de défilés parisiens, Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli imposent une nouvelle fois leur style fait d’une élégance naturelle et d’un sens certain de l’à-propos.
Saison après saison, le duo à la tête de la création de la maison Valentino redéfinit une élégance du quotidien, esquissant les contours du vestiaire d’un homme regardant la mode avec détachement, à la recherche d’un style plus personnel lui correspondant pleinement.
Comme inspirés par le temps automnal de ces dernières semaines, les deux créateurs ont composé une collection assez sombre où le bleu foncé, le denim, le vert bouteille, le beige et le bordeaux forment une partition rigoureuse sur des pièces à la coupe précise et fonctionnelle.
——————————–
–Un nouvel uniforme urbain émerge, fait de costumes graphiques et de pièces plus décontractées empreintes de modernité.
————————
——
Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli jouent la carte du graphisme, créant une nouvelle asymétrie entre le devant et le dos d’une même silhouette et définissent un camouflage urbain dans des motifs camouflage et Toile de Jouy.
———————-
Les emprunts au monde militaire sont subtils, seule subsiste la rigueur presque martiale des coupes.
Martingales, cols, poches et revers se distinguent du reste, comme autant de preuves de caractères d’un homme bien ancré dans son époque et bien dans ses vêtements. Les empiècements et les poches de couleur se multiplient.
————-
Les pièces basiques surprennent grâce à de savoureux mélanges de textures accentuant les détails ou des larges bandes de couleur créant des contrastes.
———————————–
–Le costume de ville trouve un souffle nouveau en denim incarnant à merveille le nouvel uniforme de travail.
Cabans et parkas retrouvent une seconde jeunesse dans une combinaison de matières.
——
——————
C’est moderne, graphique et terriblement masculin, un véritable vestiaire du quotidien adapté en toutes circonstances et l’émergence d’une nouvelle élégance urbaine.
——
Une fois encore, Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli nous prouvent qu’ils sont les parfaits successeurs de Valentino Garavani à travers une collection parfaite « effortless » à l’élégance naturelle. Rigueur des coupes et exigence des matières sont le vocabulaire d’un style naturel-chic à porter au quotidien.
En coulisses, l’élégance était bien sûr de mise, comme un hommage au travail d’une Maison d’exception.
Marie-Odile Radom
Related posts: