Bruce of Los Angeles Rodeo par Acne Studios
1996, Stocklom. Jonny Johansson fonde avec trois associés le studio de création Acne (Ambition to Create New Expressions), une sorte de collectif créatif se focalisant alors sur des activités de design, de publicité et de graphisme digital.
Après s’être essayé à la musique dans plusieurs groupes de rock, Jonny Johansson veut développer la mode, qu’il pratique en autodidacte. En 1998, Acne se consacre au stylisme en créant un jean unisexe 5 poches.
Cent jeans à la coupe exigeante furent d’abord lancer et rencontrèrent très vite le succès. La marque Acne Studios vit le jour conciliant esthétique épurée et fonctionnalité dans des lignes de prêt-à-porter féminine et masculine. Sobriété des lignes, rigueur des coupes et design pointu ont fait d’Acne une marque avant-gardiste.
Aujourd’hui, plus qu’un simple label de prêt-à-porter, Acne Studios fusionne mode et édition dans le très pointu Acne Paper, véritable œuvre de mode à l’esthétique très léchée. Deux fois par an, ce magazine nous offre un condensé de l’univers créatif de la marque entre mode, musique, cinéma, architecture et design auxquels les grands noms du milieu de la mode et du cinéma collaborent volontiers.
C’est dans cette même démarche artistique qu’il y a un an, le studio suédois a publié son premier ouvrage de photographies intitulé Snowdon Blue, qui rassemblait une soixantaine de portraits de célébrités en chemise bleue réalisés par le photographe Lord Snowdon, l’un des plus célèbres portraitristes actuels.
Il y a quelques semaines est paru Rodeo, un ouvrage de photographies venues du Far West signées par Bruce Bellas – plus connu sous le pseudonyme de Bruce of Los Angeles – dont le style classique et la maîtrise de la lumière, souvent comparé aux clichés glamour d’Hollywood, a largement influencé le travail de Robert Mapplethorpe, Herbs Ritts ou encore Bruce Weber.
Le photographe, pionnier du nu masculin, a délaissé l’espace de quelques clichés son sujet de prédilection pour livrer des portraits de cowboys photographiés pendant des spectacles de rodéo dans les années 1950 à 1970.
Dans ce livre édité par Acne Studios, le critique d’art et curateur Vince Aletti a réuni les clichés qu’il considérait comme étant les plus personnels du photographe spécialiste du Beefcake. Plus subtils que ses nus habituels, ces clichés révèlent un visage différent de la virilité, plus ancré dans la réalité et dévoile une nouvelle facette de l’art de Bruce Bellas, plus intime notamment.
Ce livre en édition limitée et numérotée riche en testostérone, plein de subtilités et avec une pointe d’humour parfaitement orchestrée par Acne Studios et Vince Aletti est à se procurer très rapidement. Plus qu’un énième livre de portraits, c’est avant tout une certaine vision de l’Amérique, une vision de l’émergence d’une moderne masculinité.
Disponible sur le site www.acnestudios.com et dans toutes les boutiques Acne.
Marie-Odile Radom
Related posts: