Maison Louis Vuitton Venezia
“Aller à Venise, c’est prendre pied dans son propre rêve.” Michel Tournier
Jamais une ville n’a suscité autant de passion et de rêve ! Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Venise, fascinante capitale de la Vénétie, séduit les promeneurs curieux amoureux d’art, de mystère et d’histoire.
Célèbre pour ses canaux, ses ponts miniatures, sa place Saint-Marc, son Palais des Doges et son carnaval, cette ville d’art et de design est un théâtre aux multiples décors où d’étroites ruelles côtoient de minuscules jardinets et d’avenantes boutiques colorées redonnent un peu de vie aux canaux assombris par le temps.
D’exquises promenades vous entraînent dans la « Venise majeure » du quartier San Marco, fourmillant de magnifiques palais aux dentelles de pierre et de chefs-d’oeuvre de l’art mondialement connus.
A moins que vous ne préfériez vous perdre dans le dédale des ruelles et des passages de la « Venise mineure » des quartiers populaires et authentiques, du Castello ou de San Polo.
A Venise, le ciel se complaît dans un azur légèrement grisé, qui par un curieux artifice charge le paysage de teintes subtiles, de reflets troublants baignant l’architecture de lieux séculaires dans une ambiance surannée hors du temps.
Il n’est donc pas étonnant que celel qu’on surnomme la Sérenissime, à la croisée de l’Orient et l’Occident, symbole même du voyage et de l’ouverture sur l’ailleurs ait toujours été une source d’inspiration pour la célèbre maison Louis Vuitton, qui entretient depuis l’origine, des liens étroits avec l’art.
Ne se murmure t’il pas dans les secrets d’alcôve de l’illustre maison que les fleurs quadrilobées de la façade du Palais des Doges auraient inspiré Georges Vuitton lors de la création du Monogram ?
C’est d’ailleurs en Vénétie, plus précisément à Fiesso d’Artico, que sont confectionnées toutes les collections de souliers de la Maison Louis Vuitton. C’est ici, au cœur même de la Cité des Doges, qu’est né, il y a plus de sept siècles, le plus bel artisanat du cuir et du soulier réputé dans le monde entier.
Le 21 Avril 2013, la Maison Louis Vuitton Venise a ouvert ses portes à deux pas de la légendaire Place Saint Marc, renforçant ainsi ses liens étroits avec cette fascinante région de la Vénétie. Situé au 1345 de la Calle San Marco, dans l’ancien palais du Cinema Teatro San Marco, ce nouveau lieu d’exception constitue à la fois un projet architectural, créatif, artisanal et culturel et a été inauguré le 19 avril dernier.
Ce lieu n’a pas été choisi au hasard, il fallait un lieu chargé d’histoire et d’art dans la vraie tradition vénitienne. On reste saisi par la vision de ce palais monumental imaginé par l’architecte Brenno del Guidice en 1936 afin d’accueillir la Mostra.
Les hauts reliefs du sculpteur Napoleone Martinuzzi, intégrant une bobine de film et les Lions de Venise de la Mostra, témoignent du passé cinématographique de l’édifice.
Réalisée avec la collaboration de l’architecte Peter Marino, ce lieu d’exception réunit la mode et l’art entre modernité et tradition. Une fois le portique franchi, on pénètre dans un vaste hall ouvert, avec un jeu d’ombres et de lumières rappelant l’iconique Damier. Les boiseries sombres des comptoirs contrastent avec la patine ivoire des murs.
Tout le savoir-faire de la Maison Louis Vuitton est présenté. Au rez-de-chaussée, sac, accessoires et petite maroquinerie sont proposés.
Au centre se déploie l’aire dédié à l’Art du Voyage accueillant les malles classiques et les dernières créations aux composants ultra-légers et résistants. Vous y trouverez également la collection de prêt-à-porter Made for Travel. Des démonstrations sur l’art de faire ses bagages The Art of Packing seront régulièrement proposés.
Un escalier elliptique conduit au premier étage de la Maison, règne des collections homme à l’ambiance sophistiquée et aux tons chaleureux où le bois a la part belle.
Face au puits de lumière central, se déploie la collection de prêt-à-porter dessinée par Kim Jones sous la direction artistique de Marc Jacobs.
Quelques marches encore sont nécessaire pour atteindre le second étage baigné de lumière, temple des collections femme dessinées par Marc Jacobs. Les couleurs claires et délicates, empreintes de sérénité, sont illuminées par les stucs aux teintes or.
Au mur, Vedute de Jean-François Rauzier, offre un regard onirique sur la Sérénissime à travers les perspectives bouleversées de ses plus célèbres panoramas.
Une aire entière est dédiée aux souliers et rassemblent les plus belles créations de Louis Vuitton issues des défilés.
La Maison Venezia se devait aussi d’accueillir un espace dédié aux amoureuses du cuir. Habillé de panneaux laqués à la feuille d’or, cet espace exceptionnel présente sur ses murs les plus belles créations de la Maison en cuirs rares et précieux, réalisées par les artisans les plus chevronnés des Ateliers historiques d’Asnières.
Pour celles en quête de discrétion, l’étage abrite un salon particulier dissimulé derrière de grandes portes en ébène de Macassar. Le moindre détail a été pensé pour vous offrir une expérience d’achat très exclusive. Les murs en stucs vénitiens striés de bronze donnent la réplique à de larges parois capitonnées à l’image de la fameuse Malle pour Dames de la Maison.
Les dernières marches de l’escalier mènent à la librairie d’art qui propose une sélection pointue de livres d’art et de publications des Editions Louis Vuitton.
Des teintes claires, des canapés profonds, un espace de lecture et quelques gravures invitent à la détente lorsque le regard n’est pas happé par l’insolite lustre Fragments en cristal Murano recyclé des frères Campana.
Dans cette ville d’esthètes et d’artistes, Louis Vuitton a créé une Maison entièrement dédiée à Venise et où l’art est partout. Chaque étage accueille des oeuvres qui nous invitent à porter un regard nouveau sur la Serenissima. Une vision onirique et renouvelée dans laquelle passé et présent se marient avec audace et créativité.
Un espace culturel Louis Vuitton se trouve au dessus de la boutique. Pour ses premiers jours d’existence, ce territoire d’expression de l’art contemporain – le premier en Italie – accueille une exposition jusqu’au 19 mai retraçant les liens historiques entre la griffe de luxe et la ville de Venise. La mythique Malle Courrier avec ses dizaines d’étiquettes d’hôtel y est exposée.
À l’occasion de l’ouverture de sa nouvelle Maison, Louis Vuitton annonce la signature d’un partenariat original avec la Fondazione dei Musei Civici di Venezia. La Maison va financer la restauration de pièces majeures du patrimoine artistique vénitien afin de les restituer dans toute leur splendeur aux habitants de la cité.
Dès le 01 juin, l’Espace Culturel nous proposera un voyage singulier au cœur de la création à travers l’exposition Where Othello shoud go ? qui s’ordonne autour de l’œuvre La Mort d’Othello de Pompeo Molmenti restaurée grâce au soutien de Louis Vuitton. Face au tableau de Molmenti, l’installation visuelle et sonore Strawberry-Ecstasy-Green de l’artiste contemporain Tony Oursler invite à renouveler les interprétations classiques de cette oeuvre emblématique.
A travers cette nouvelle Maison qui propose aux Vénitiens les plus belles créations, Louis Vuitton rend hommage à l’une des plus belles villes du monde, qui à l’instar de Paris, est une ville d’élégance, d’art, d’histoire et de culture. Entièrement dédié à Venise et à ses habitants, ce nouveau lieu d’exception est aussi l’occasion pour la marque de maroquinerie de renforcer ses liens avec une ville dont elle reste éperdument éprise….
Crédit photos : with the courtesy of Louis Vuitton
Marie-Odile Radom
Related posts:
savoir-faire et élégance à la française …