Punk Attitude au Gala 2013 du Met Costume Institute
Chaque année, le Metropolitan Museum of Art de New York, connu également sous le nom de Met, inaugure son exposition mode en grande pompe le temps d’une soirée placée sous le signe de l’élégance.
Le traditionnel Gala du Met Costume Institute réunit ainsi le gratin de la mode, du cinéma et de la musique qui ne saurait manquer cet évènement incontournable de la sphère mode, parrainé par la Bible de la mode, à savoir la version américaine du magazine Vogue.
Comme chaque année, une thématique stylistique est proposée en phase avec l’exposition. Cette année, le Met célèbre l’esprit punk avec l’exposition Punk: Chaos to Couture qui explore le jeu de miroirs entre les styles vestimentaires des jeunes chantres du No future et les créateurs contemporains.
Ce 06 mai 2013, la punk attitude était de mise lors du gala qui fut l’occasion pour certaines de réinterpréter, avec l’aide de leur couturier fétiche, les codes du genre quand d’autres ont préféré y faire allusion dans leur attitude, laissant un accessoire, un maquillage sombre ou une coiffure extravagante révéler leur côté punk.
Eternelle Carrie Bradshaw, Sarah Jessica Parker a rendu un hommage plus qu’appuyé au thème du Gala en choisissant une tenue alliant le punk et le glamour.
Arborant une robe bouffante à motifs Giles Deacon, elle avait choisi une coiffe en métal doré et plumes noires façon crête de coq du célèbre chapelier britannique Philip Treacy et des cuissardes tartan en velours signées Christian Louboutin. Une allure royalement punk !
La reine de la provocation Madonna s’est affichée en lolita grunge, chaussée d’escarpins Casadei roses et perruque noire vissée sur la tête. Dans un ensemble tartan clouté Givenchy Haute Couture by Riccardo Tisci, serré à la taille par une ceinture façon militaire, l’héroïne de Recherche Susan désespérément semblait être de nouveau parmi nous avec ses bas et ses résilles troués.
Le prix punkette d’honneur ira sans aucun doute à Miley Cirus dont la coupe courte décolorée savamment truffée de pics remplissait parfaitement sa mission. Vêtue d’une longue robe nude recouverte de résille signée Marc Jacobs, elle avait souligné ses lèvres d’un rouge vif.
Carey Mulligan, à l’affiche du très attendu The Great Gatsby, rendait hommage à l’élégance de son personnage en choisissant un look punk chic minimaliste accessoirisée de bijoux Tiffany & co. Sa robe Balenciaga aux découpes savamment placées était soutenue par une épingle à nourrice dorée. On aime les stilettos toujours signées Balenciaga rappelant l’angle de la découpe en V de la robe.
Rooney Mara co-présidente du gala aux côtés du créateur Riccardo Tisci avait revêtue pour l’occasion une sublime longue robe blanche en dentelle Givenchy Haute-Couture par Riccardo Tisci au profond décolleté devant et dans le dos.
Volants, fermetures éclair, cheveux plaqués en arrière et maquillage sombre apportaient une touche punk à sa tenue immaculée qui ne manquait pas de raffinement.
Le top Cara Delevingne a fait un sans-faute dans une robe fourreau noire au très profond décolleté signée Burberry dont le haut orné d’une multitude de piques dorées rappelle le thème de la soirée. Quant aux bijoux Dominic Jones, ils apportaient l’ultime touche à un look dark punk chic.
Sienna Miller avait également choisi la célèbre marque britannique en robe longue blanche et perfecto clouté Burberry Prorsum qu’elle a accessoirisée de bijoux Eddie Borgo et Genevieve Jones. Son serre-tête à clous faisait d’elle une ravissante princesse punk.
Noir et blanc également de rigueur pour la chanteuse à la punk attitude Gwen Stefani qui avait choisi une robe Maison Martin Margiela complètement déstructurée, inspirée d’un modèle noir de la collection Printemps-Été 2013.
Miranda Kerr adopte un look glamour tout en noir dans une robe longue Michael Kors toute en découpes dévoilant sa peau en toute simplicité. Mention spéciale pour la pochette argentée Christian Louboutin orné de pics en métal pour un look chic et élégant un brin provocateur qui rappelle la combinaison portée par Leeloo le personnage interprété par Milla Jovovich.
Emma Watson avait également choisi une robe longue noire à découpes signée Prabal Gurung, dévoilant sa silhouette parfaite, qu’elle avait accessoirisée de bijoux Fred Leighton.
Christina Ricci avait choisi de rendre hommage à la punk attitude en choisissant une robe bustier destructurée en satin à l’imprimé tartan signée de la créatrice punk par excellence Vivienne Westwood Couture avec des escarpins Casadei et une pochette Ferragamo.
Gisèle Bündchen était déchaînée dans une mini-robe noire asymétrique Anthony Vaccarello, percée de tous bords façon grillage métallique de la collection Automne-Hiver 2013-2014.
Anne Hathaway nous a bluffés en se réinventant avec élégance. Devenue blonde en hommage à Debbie Harry – la chanteuse du groupe Blondie – l’actrice récemment oscarisée faisait une composition parfaite entre esprit punk et élégance dans une robe longue noire Valentino vintage aux sensuelles transparences aux poignets bordés de plumes noires.
Rosie Huntington-Whiteley portait comme une seconde peau une robe longue en résille noire rebrodée de sequins métalliques noir et gold signée Gucci collection automne-hiver 2013-2014.
Nicole Richie avait pour une fois abandonné son look hippy chic pour se métamorphoser en punk couture dans un fourreau blanc long rebrodé de perles Topshop, les cheveux teints dans un surprenant blanc grisé.
Si pour certaines l’excentricité était de mise, d’autres ont préféré miser sur des tenues élégantes et sobres malgré le thème imposé par le Met. Anna Wintour était très chic dans une robe Chanel Haute Couture accompagnée de sa fille Bee Shaffer, en Christian Dior.
Ainsi Michelle Williams était superbe dans une robe bustier noire courte à traîne Saint-Laurent Paris par Hedi Slimane accessoirisée d’une pochette Olympia le Tan et d’une tiare incrustée de diamants Fred Leighton.
Jessica Biel avait elle aussi misé sur une robe bustier courte à la traîne en tulle ajourée signée Giambattista Valli sous laquelle elle avait glissé un legging à résilles larges. Elle complète sa tenue avec d’épais bracelets en argent et diamants et un très étonnant mais discret anneau en argent dans le nez.
Katie Holmes avait opté pour une longue robe blanche dos nu à longue traine et dos nu Calvin Klein Collection accessoirisée de bijoux Lorraine Schwartz.
Jennifer Lawrence était parfaite dans un look rétro glam du plus bel effet. La nouvelle égérie Dior avait opté pour une robe bustier trapèze noire incrustée de pierres. Une voilette noire Jennifer Behr recouvrait son visage, contrastant avec son teint de porcelaine et son rouge à lèvres « rouge hollywoodien ».
Marion Cotillard avait opté pour la douceur d’une robe bustier Dior asymétrique mêlant habilement nude, rose pâle et jaune accompagnée de souliers Dior pied-de-poule et de bijoux Chopard. Sa coiffure ondulée et asymétrique comme sa tenue apportait une petite touche punk.
Dakota Fanning était très élégante dans sa robe longue noire géométrique Rodarte qu’elle avait accessoirisée d’un collier etincelles en or blanc, diamants et onyx et d’une bague entre les doigts Oiseaux de Paradis en or blanc et diamants de la Maison Van Cleef & Arpels.
La reine du mix’n’match Solange Knowles est apparue dans une magnifique robe bleue Kenzo avec des bijoux Lorraine Schwartz et une minaudière Edie Parker.
L’égérie Maje Alexa Jung est apparue dans une robe noire ajourée signée Erdem.
Jessica Alba avait opté elle aussi pour une robe Tory Burch en cuir perforée à découpes géométriques savamment placées autour de la poitrine ultra-glamour.
Alexander Skarsgard, le séduisant vampire de True Blood, est apparu dans un costume Calvin Klein noir et cintré.
Maggie Gyllenhaal avait également choisi l’élégance d’un robe longue rouge Calvin Klein collection pour briller par son élégance sur tapis rouge.
Comme chaque année, la planète mode au grand complet s’est donnée rendez-vous sur le tapis rouge New-Yorkais pour le meilleur du style. Entre humour et glamour, Beaucoup de stars ont du composé entre le thème imposé et leur propre sens de l’élégance. Une nouvelle fois, l’élégance, le style et le glamour ont remporté la mise tant les stars ont rivalisé d’élégance y ajoutant une fois n’est pas coutume, un brin de subversion et d’anarchie. Et vous, quel a été votre look préféré ?
Crédit :
Dakota Fanning – Van Cleef & Arpels – photo by Dimitrios Kambouris – Getty Images
Maggie Gyllenhaal Filmmagic
Alxander Skasgard Schildhorn-bfa-nyc-global
Others : with the courtsey of WWD
Marie-Odile Radom
Related posts: