Le Plaza Athénée fête ses 100 ans
Le 20 avril 1913, un magnifique hôtel ouvrait ses portes à quelques pas des Champs-Elysées. L’avenue Montaigne venait de se doter d’un futur Palace, symbole de luxe, de gastronomie, de savoir-faire et de glamour parisien. Devenu depuis le symbole du luxe à la française, à la fois hors du temps et bien dans son époque, l’Hôtel Plaza Athénée a fêté ses 100 ans le samedi 20 avril 2013.
Pour l’occasion, une grande réception s’est tenue dans la cour de l’hôtel. De nombreuses personnalités dont Alain Delon et des invités triés sur le volet ont rejoint Alain Ducasse et Christophe Michalak autour d’un gâteau d’anniversaire de 8 mètres de haut, d’une pyramide de champagne, de quelques douceurs sucrées et d’un lâché de ballons rouges, couleur du Palace.
Une envolée vers le ciel qui promet encore de nombreuses ascensions !
Sous un soleil radieux, le précieux ruban rouge du Plaza au poignet, chaque invité a été accueilli par les sourires des équipes du Palace. Haie d’honneur émouvante, être accueilli(e) par tous les corps de métier de ce fabuleux palace, ceux qui font la renommée de cet art de vivre à la française, avec un service Haute-Couture prêts à satisfaire le moindre de nos désirs, était un honneur pour nous.
Direction le premier étage pour découvrir ces quelques métiers du Plaza Athénée comme le travail du fleuriste, le travail délicat du cireur de chaussures, le vernissage au tampon des meubles mais aussi une suite qui vaut le coup d’oeil !
Première escale de ce voyage dans l’univers du Plaza, l’atelier reconstitué du fleuriste, qui fut pour nous l’occasion de repartir avec une magnifique orchidée à la boutonnière…
Les fleuristes ont la délicate tâche de créer des bouquets et des compositions florales de toute beauté pour les pièces à vivre. Chaque chambre est ainsi fleurie dans le plus pur respect de cet art floral ancestral.
Malgré le temps qui passe, les fleurs sont toujours aussi belles….
La suite dévoilée pour l’occasion nous ouvre ses portes. Nous retrouvons avec plaisir le vernisseur au tampon dont nous vous parlions ici il y a un peu plus d’un an.
Fauteuils moelleux, champagne, fruits frais et bien entendu bouquets parfumés nous attendent.
L’envie de prendre un bain aux senteurs parfumées nous effleure l’esprit.
Le service à la clientèle est un maître-mot au Plaza Athénée, la satisfaction du client est un credo. Un choix de 6 oreillers différents nous est proposé pour un repos sur mesure. Je crois bien avoir trouvé mon bonheur pour des nuits de rêve.
Dans une autre pièce, nous avons rendez-vous avec l’atelier John Lobb, l’un des deux types de cirage de chaussures proposés par l’hôtel. Nous observons avec curiosité le travail d’exception et les techniques d’un professionnel. Crèmage, cirage puis enfin glaçage n’ont bientôt plus aucun secret pour nous…
Les enfants ne sont pas en reste. Au Plaza Athénée, les enfants sont des clients VIP.
Du doudou Plaza Athénée au peignoir moelleux, en passant par les chaussons rouges à tête d’ours pour les plus grands, de nombreux cadeaux sont destinés aux enfants.
Plusieurs tailles de berceau sont disponibles. Et les enfants ont même leur propre salle de bains !
Mais il est temps d’aller fêter les 100 ans du palace. Direction la cour intérieure où doit se dérouler la cérémonie. L’équipe de pâtisseries de Christophe Michalak nous attend pour nous faire déguster mille merveilles : macarons à la pêche, Paris Brest, pannacotta citronnée à la fraise des bois, mini glace à la vanille, crêpes, tartelettes au yuzu, chocolats crémeux à la framboise…
Une impressionnante pyramide de champagne Moët & Chandon fait écho au monumental gâteau d’anniversaire de la cour !
Puis François Delahaye, le directeur général du Plaza Athénée, prend la parole rendant hommage à son chef Alain Ducasse (qu’il soupçonne d’avoir mis le feu au bar il y a 10 ans) ! La complicité entre les deux hommes est totale.
Il nous apprend qu’une Time Capsule sera enterrée sous le lobby de l’hôtel. Elle renfermera des objets témoins de l’histoire du Palace tels qu’un lot de pièces (Napoléon, Franc et Euro), une bouteille de champagne millésime 1911 Moët & Chandon, un sifflet, un petit coussin brodé envoyé à HBO (petit clin d’oeil Sex and the City) pour les convaincre de choisir l’hôtel pour al série….
Cette capsule sera réouverte pour les 125 ans de l’hôtel, qui devrait rapidement s’agrandir puisque le directeur nous confie que les 3 bâtiments mitoyens viennent d’être rachetés !
Le cocktail a pris fin sur un magnifique lâcher de ballons rouges. 100 ballons se sont alors envolés lors d’un moment chargé d’émotion pour toutes les personnes présentes !
Il est temps de déguster le gâteau !
Merci au Plaza Athénée de nous avoir permis d’être là pour votre anniversaire ! Joyeux centenaire !
Crédit photos SIPA & Maryophoto
Marie-Odile Radom
Related posts: