Le pavillon Hermès à Baselworld
« Toyo Ito est un homme précis, réfléchi et sensible, profond et passionné, doté d’une autorité discrète et naturelle ; où les silences comptent autant que les paroles… » Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique d’Hermès
Aujourd’hui le Salon Mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie ouvre ses portes dans un nouvel écrin où la démesure est au service de l’art et du luxe. Jusqu’au 02 Mai 2013, Baselworld 2013 vous donne l’occasion de découvrir les nouveaux garde-temps des plus grandes maisons qui, pour l’occasion, ont rivalisé d’imagination pour vous accueillir dans les pavillons les plus innovants sous la voûte du Grand Hall.
Ainsi la Maison Hermès vous accueille dans un écrin de bois, d’acier et de verdure sorti de l’imagination du designer japonais Toyo Ito, prix Pritzker Architecture 2013. Derrière les lignes graphiques de cette ossature d’acier recouverte de bois, c’est toutes les valeurs de la Maison Hermès qui se dessinent.
Authenticité, savoir-faire, précision, innovation, artisanat et matières nobles font de cet espace ouvert un lieu apaisant et chaleureux au cœur du Salon de Bâle. Conçu pour être à la fois éphémère et pérenne, le pavillon, démontable, est une véritable prouesse technique avec sa surface de 1 040 m² faisant la part belle au bois et s’inspirant des pavillons de thé du Japon impérial.
Ce vaisseau de bois et de verdure, distribué sur deux niveaux intrigue avec son ingénieux systèmes de façades nomades pouvant être démontées et remontées. Ici le bois règne en maître. Au visiteur qui s’en approche, le pavillon se présente comme une résille organique faite de 624 lattes de bois plates ou galbées qui s’entrecroisent et semblent onduler.
Puis soudain, on découvre une seconde façade faite de bois, de verre et de métal. Entre ces deux « peaux », un ruban de plantes vertes, petit jardin inattendu, offre une fabuleuse coursive de verdure. Tel le bambou, le pavillon semble frémir sous le vent dans une ample ondulation devenant un hypnotique mouvement de houle.
Avec son ouverture sur l’angle, le pavillon s’avance telle une proue. On y pénètre par un atrium, véritable écrin de sérénité, au fond duquel on atteint l’aire plus intime des bureaux, des espaces de présentation et de vente.
Un escalier de bois et de métal mène à la mezzanine. Des tissus teints naturellement, évocateurs de l’univers Hermès, en habillent les espaces comme des écorces d’arbre, leur conférant chaleur et intimité.
Réparties sur le pourtour ainsi qu’à l’intérieur, les vitrines présentent les dernières créations horlogères d’Hermès. Surgissant dans l’atrium telles des fleurs de métal ou semblant s’échapper des lattes, elles s’inscrivent dans la continuité d’une écriture organique mi-cocons, mi-fleurs.
Avec un soin tout particulier apporté au détail, ce pavillon est une pure merveille où il fait bon se promener pour découvrir les derniers garde-temps d’une marque d’exception. Il se laisse découvrir avec plaisir, mêlant élégance, verdure, matières nobles et savoir faire. A l’image de la Maison Hermès.
Hermès vous accueille à Baselworld du 25 avril au 1er mai de 9h à 18h et le 2 mai de 9h à 16h.
Stand/Location
Hall 1.1 – Stand B55
MCH Swiss Exhibition (Basel) Ltd.
BASELWORLD
CH – 4005 Basel
Switzerland
Marie-Odile Radom
Related posts: