Givenchy x Benjamin Shine
« Si la mode contribue à fabriquer l’esprit d’une époque, l’art est peut-être, en revanche, ce qui le saisit le mieux. » Jill Gasparina
L’art et la mode ont de tout temps été intimement liés, s’inspirant l’une de l’autre dans un véritable bouillon créatif. Avançant l’une à côté de l’autre, les deux disciplines s’influencent mutuellement dans un pas de deux des plus enrichissants. Ainsi bon nombre de créateurs s’inspirent d’une œuvre d’art ou de l’univers d’un artiste pour réaliser une collection.
Des imprimés issus de l’art se retrouvent donc directement sur les vêtements de créateurs. Yves Saint-Laurent s’inspira de Mondrian pour réaliser l’une de ses collections les plus célèbres et possédait une extraordinaire collection d’œuvres d’art.
Peu de personnes se souviennent du passé de galeriste de Christian Dior que Raf Simons s’est appliqué à rappeler lors du défilé de sa dernière collection.
Parfois un artiste se voit inviter à créer des pièces d’exception ou un imprimé particulier tout en respectant l’esprit et le style d’une Maison de Couture. Manish Arora a exploré le monde du graffiti pour sa collection Automne Hiver 2012-2013 invitant des graffeurs.
Plus récemment, Marc Jacobs a offert à Yayoi Kusama un nouveau territoire d’expression.
Le temps d’une collection capsule pour la Maison Givenchy, Riccardo Tisci a invité l’artiste Benjamin Shine à créer des pièces uniques, de véritables œuvres d’art faites à la main disponibles sur commande dans les salons Haute Couture de la Maison Givenchy. L’artiste anglais réinterprète les imprimés iconiques du défilé Homme Printemps-Été 2013 en les transposant dans un nouveau territoire.
Diplômé de la fameuse Central Saint Martin’s School de Londres, Benjamin Shine est connu pour sa technique très particulière. Dans son atelier, fers à repasser et tulle sont les outils avec lesquels il crée des portraits gigantesques de personnalités.
L’artiste arrive ainsi à modeler le tulle en jouant avec les ombres et les reliefs pour créer un portrait.
L’iconographie classique de la Madone et de la Madone à l’enfant imaginée par Riccardo Tisci apparaît de la manipulation délicate d’une seule pièce de tulle. Cette technique fait-main amène l’idée des sweatshirts et des tee-shirts imprimés, véritable signature Givenchy, à une forme d’expression ultime à la croisée de l’art, du sportwear et de la Haute Couture.
Ces œuvres d’art à porter prouvent une nouvelle fois, que la mode est une forme d’art à part entière, avançant à côté d’expressions artistiques plus traditionnelles, se nourrissant d’elles parfois mais toujours dans un fort élan créatif.
Marie-Odile Radom
Related posts:
Super article! J’adore ces sweats…
Mon article sur le sujet sur un blog: http://striped-tie.blogspot.fr/2013/05/benjamin-shine-et-riccardo-tisci-pour.html
Bonne journée à tous!