Guillaume Piéchaud investit l’hôtel Lutetia de son savoir « Fer »
« Au travers de ses créations, des armatures métalliques évidées selon les motifs dictés par son imaginaire (arabesques, poissons, sirènes), Guillaume Piéchaud chante l’ode à la vie. Ses créations aux lignes aériennes et fluides sont de véritables sculptures ergonomiques conférant à l’espace une dimension onirique. » Daniel Goldmann
Il travaille le fer comme personne, apportant une certaine légèreté à ce matériau si lourd. Ses créations savent faire disparaître la dureté et la froideur du métal dans des rondeurs pleines de douceur. Sculpteur, orfèvre et designer, Guillaume Piéchaud travaille de larges rubans de métal pour en faire des sculptures fluides et intrigantes, semblant soudainement être dotées d’un infime souffle de vie. Au gré des créatures habitant l’imagination sans bornes de l’artiste, ses créations à mi-chemin entre l’œuvre d’art et le mobilier deviennent les membres d’un bestiaire inspiré.
Diplômé de l’école Boulle en gravure sur métaux précieux et volume, l’artiste intègre les ateliers des joailliers les plus réputés et crée pendant huit ans des collections de bijoux travaillant pour les grands noms de la bijouterie de luxe. Parallèlement, Guillaume Piéchaud se met à la gravure, et poursuit une carrière artistique.
Installé depuis près de 6 ans à son compte, il est connu pour ses armatures métalliques évidées selon son imaginaire sous forme d’arabesques, poissons, sirènes. Véritable esthète, chacune de ses créations ne sont que le reflet d’une formidable histoire d’amour, celle d’un homme avec le métal.
Lorsque l’hôtel Lutetia lui donne carte blanche pour redécorer l’une de ses suites emblématiques, la suite Eiffel s’impose comme une évidence pour devenir le nouvel écrin de ses œuvres de métal épurées et élégantes. Dotée d’une magnifique vue sur la Tour Eiffel, l’Hôtel des Invalides et les toits de Paris, cette suite en duplex est la plus haute de l’hôtel.
Ce parfait cocon parfait s’ouvre sur un balcon au sommet de la Rotonde et vous transporte le temps d’une pause dans les hauteurs d’un Paris secret.
La-haut, sous les toits du Lutetia, les meubles sculptures de l’artiste peuplent l’une des plus belles suites de l’hôtel d’ondes lumineuses et chaleureuses, s’intégrant parfaitement dans la suite hommage à un autre dompteur de métal et sa plus belle création.
Métal poli, inox et cristal de roche se métamorphosent en un bestiaire espiègle. Table basse cobra, tabouret et chaise requin, bureau araignée dégagent chaleur et convivialité tandis que les luminaires sertis de cristaux de roche scintillent tels de véritables bijoux apportant minéralité et profondeur.
Dès l’entrée, les œuvres de Guillaume Piéchaud se distinguent parmi le mobilier de la suite Eiffel. Dans le salon, la table basse Cobra, long ruban de métal courbe très féminin, semble avoir toujours été là. A droite, la console rappelle une araignée.
L’applique en métal et cristal de roche a été réalisée spécialement pour la suite et offre une splendide lumière froide. On se croirait derrière le rideau bleu du film Blue Velvet de David Lynch – un grand amateur du Lutetia – entre onirisme et réalité.
De l’autre côté de la pièce, se trouvent le bureau et le fauteuil Araignée. Un tiroir a été aménagé dans la table pour la rendre encore plus fonctionnel.
Autre pièce réalisée spécialement pour la suite par Guillaume Piéchaud, le plafonnier du couloir menant à la chambre offre une belle lumière froide et n’est pas sans rappeler l’architecture inspirée de certains pièces d’Antoni Gaudi. L’un comme l’autre multiplient les formes organiques inspirées par les formes de la nature, révélant une autre réalité.
La montée de l’escalier de bois menant à la chambre aboutit à une découverte des plus intrigantes tout en douces rondeurs. Conversation, une causeuse en inox satiné attire, comme une invitation à une parenthèse assise des plus étonnantes.
Autour du lit art déco, Guillaume Piéchaud a installé deux tables de nuit. L’une des deux tables faisait déjà partie dans les collections de l’artiste sous le nom de console Virgule. L’autre a été réalisée sur-mesure spécialement pour la suite.
Avec cette nouvelle carte blanche, l’Hôtel Lutetia Paris continue à offrir une page blanche aux talents d’aujourd’hui comme Guillaume Piéchaud qui trouve dans la suite Eiffel un écrin d’exception pour ses créations organiques et minérales. Dans cet antre de paix si hautement perché, elles prennent vie et y imprègnent une atmosphère onirique propice à la volupté et à l’évasion. De mémoire, jamais la suite Eiffel n’a connu une si parfaite symbiose artistique !
La Suite Eiffel est proposée à partir de 3.500€ la nuit.
Hôtel Lutetia Paris – 45 boulevard Raspail – 75006 Paris
Crédit photo : © Maryophoto et Fabrice Ramblet
Marie-Odile Radom
Related posts:
[…] Les décorations de la chambre sont de Guillaume Piéchaud […]