La Perla Printemps Eté 2013 Ottocento Siciliano
« Under a mass of raven hair, curling in gentle waves, her green eyes gleamed motionless as those of statues, and like them a little cruel. » Il Gattopardo Giuseppe Tomasi di Lampedusa
La Perla, la célèbre marque de lingerie de luxe italienne, a dévoilé sa nouvelle campagne pour le Printemps-Eté 2013. Inspirée par l’atmosphère baroque du livre Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, cette nouvelle collection est un trésor de délicatesse qui se révèle dans un nuage de dentelle faisant renaître l’élégance de la Sicile du 19ème siècle dans un style élégant et intemporel.
Chaque pièce de lingerie évoque la splendeur et la magnificence des palais baroques où se tenaient les grands bals de l’époque et où corsets et grands jupons étaient de rigueur.
Nœuds coquins, empiècements de délicate dentelle, agrafes, envoutantes transparences de dentelle et du tulle et somptueuses broderies sont autant d’artifices modernes de coquetterie, cet art antique et subtil dans lequel excellaient en leur temps les nobles femmes siciliennes.
Sublimé dans une collection de toute beauté reprenant les formes anciennes, l’art délicat de la coquetterie explose dans une palette de couleurs douces avec une sensibilité plus contemporaine. Noir et blanc se confrontent au beige et au rose romantique tandis que le vert se fait sage, la terre désir et le jaune explose tel un rayon de soleil.
Les dentelles créent un motif séduisant sur les bonnets des soutien-gorge ou sur les nuisettes. Les grandes fleurs de la dentelle Leavers se combinent avec volupté aux empiècements de maille traversées par des « veines » simulant les baleines de corsets.
La soie s’empare dans de grandes envolées romantiques des robes de chambre, caressant la peau.
Des volants en mousseline viennent ponctuer déshabillés et bustiers. Accentuant les formes, ils renvoient aux grandes toilettes prisées par les coquettes lors des grands bals.
Des triangles de tulle se chevauchent dévoilant via de troublantes transparences la peau le long d’une nuisette. Les broderies recouvrent de pudeur ce que la femme se doit de cacher.
L’esprit des toilettes du 19ème siècle se retrouve dans plusieurs pièces. Ainsi, un bustier à la teinte poudrée prend des allures de corset et se noue avec des rubans de soie.
Et pour parfaire le tout, la photographe et réalisatrice Mary Rozzi a su parfaitement faire revivre, l’espace d’une campagne, l’ambiance des grands bals de l’époque dans les murs de Palais Biscari, un palais sicilien situé à Catane. L’édifice aux riches décorations intérieures, caractéristiques du baroque sicilien, fut un écrin de toute beauté pour cette nouvelle campagne mettant en scène le mannequin brésilien Jeisa Chiminazzo avec un stylisme d’Elisa Nalin.
Le luxe baroque des lieux sied à merveille aux modèles délicats et précieux de la collection Ottocento Siciliano, en révélant la délicatesse et la beauté d’une femme sensuelle à la personnalité affirmée.
Comme un écho aux toilettes portées par les élégantes de l’époque, chaque pièce de lingerie devient, telle une ode à la séduction, l’expression de l’extrême raffinement de la femme contemporaine.
La profusion des courbes et des ornements du palais renvoient à la richesse des broderies de la collection portée par une Angelica – personnage interprété par Claudia Cardinale dans le film de Visconti – plus vraie que nature.
Saison après saison, la maison La Perla exhale la féminité dans des collection romantiques et luxueuses. Inspirée par une élégance d’un autre temps, elle a su faire revivre les personnages féminins, passionnés et troublants du Guépard dans un esprit boudoir extrêmement féminin où les corsets se font complices des passions les plus brûlantes.
Crédit photo : ©Mary Rozzi
Marie-Odile Radom
Related posts:
[…] sicilienne et barOque inspirée du mythique livre « Le Guépard » pour La Perla, avec la top brésilienne Jeiza Chiminazzo merveilleusement sensuelle dans cette lingerie de luxe […]