» L’hôtel Plaza Athénée ou les 100 ans d’un Palace

L’hôtel Plaza Athénée ou les 100 ans d’un Palace

L’hôtel Plaza Athénée ou les 100 ans d’un Palace

« Les Champs-Élysées et leurs proches abords auront désormais un titre de plus à la faveur de nos hôtes élégants. Le Plaza effectuera, en effet, son ouverture dimanche prochain, et l’on sait que le magnifique hôtel synthétise précisément ce qui plaît à l’élite de nos visiteurs : une situation incomparable, des appartements d’un confort tout moderne et d’un goût tout délicat. Le délicieux restaurant du Plaza sera inauguré d’ici peu, et certainement avec le même succès. » Journal L’Excelsior 18 avril 1913

Il est devenu l’un des lieux les plus mythiques de Paris avec sa façade haussmannienne habillée de géraniums rouges.  Pour certaines éternellement lié à Carrie Bradshaw, l’emblématique héroïne de la série Sex and the City, il est pour beaucoup un lieu de passage incontournable pour un déjeuner d’affaires au Relais Plaza, un thé dans la magnifique Galerie des Gobelins ou tout simplement pour prendre un verre dans son célèbre Bar.

Inauguré en avril 1913 sur l’avenue Montaigne, l‘Hôtel Plaza Athénée, membre du groupe Dorchester Collection, est devenu au fil des années l’âme de la célèbre avenue de la mode, symbolisant avec force et passion cette alliance de luxe, d’excellence et d’élégance qui caractérise l’avenue. Premier palace à avoir obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant, il incarne l’art de vivre à la française, un juste équilibre entre luxe et raffinement.

L’année 2013 est l’occasion pour le Palace de l’avenue Montaigne de célébrer le centenaire de son inauguration. Tout au long de l’année, les événements vont se multiplier au bar, au restaurant, dans les jardins et avec le Théâtre des Champs-Élysées voisin pour illustrer l’histoire et le patrimoine de l’hôtel, acquis par le Sultan de Brunei, en 1997 pour le fonds et en 2003 pour les murs, et intégré depuis dans la Dorchester Collection.

L’ouverture du palace en 1913 a été l’occasion d’une polémique qui lui a donné son nom actuel. En 1867, le Grand Hôtel de l’Athénée est créé rue Scribe par le célèbre banquier parisien Louis Raphaël Bischoffsheim dans le but d’accueillir
les hôtes du théâtre de l’Athénée et administré par Emile Armbruster. En 1911, Jules Cadillat décide la fondation de l’Hôtel Plaza, au 25 de l’avenue Montaigne, qui abrite à l’époque plusieurs hôtels particuliers et cabarets. A deux pas du futur Théâtre des Champs-Élysées, c’est le lieu à la mode où il faut être.

En 1913, le Théâtre des Champs-Élysées et l’Hôtel Plaza s’apprêtent à ouvrir respectivement le 31 mars et le 1er avril. Cependant, la marque Plaza n’ayant pas été déposée, un concurrent attaque la société de l’hôtel Plaza pour similitude de nom. L’ouverture est donc retardée alors que tout était prêt : linge brodé, vaisselle gravée, papier à lettres monogrammé Plaza….

Emile Armbruster, le directeur général de l’époque, a alors l’idée d’apporter le nom de l’hôtel dont il avait précédemment la responsabilité : l’Athénée. En l’associant à Plaza, l’hôtel peut donc ouvrir ses portes sans procès le 20 avril 1913 et comprend alors 16 chambres ou appartements par étage, à l’exception du sixième, réservé aux familles.

Pensé comme l’endroit où passer le reste de la soirée après un spectacle, il devient tout naturellement le rendez-vous des grands maîtres de la musique, compositeurs et interprètes.

Pendant la première Guerre Mondiale, le Plaza Athénée reste ouvert. La surface de l’Hôtel est doublée par la construction de grands appartements, d’une Cour Jardin et des Salons Régence et Marie-Antoinette, grâce à l’architecte Jules Lebfevre. L’Hôtel s’étend alors du 21 Avenue Montaigne jusqu’au 27 avenue Montaigne et attire une clientèle internationale durant les années folles.

Le 12 février 1917, la plus célèbre espionne de tous les temps, la belle Hollandaise à l’existence romanesque Margaretha Zelle aka Mata-Hari est arrêtée pour divulgation de secrets militaires à l’Hôtel Plaza Athénée où elle séjournait dans la chambre 120. Celle qui avait été la plus grande courtisane de la Belle Époque et qui se faisait passer pour une princesse indienne initiée aux danses érotiques de Shiva, ne réussira pas à convaincre ses accusateurs de sa bonne foi et sera exécutée.

En 1936, François Dupré rachète la dénomination Hotel Plaza Athénée et réouvre l’hôtel, provisoirement fermé depuis 1934. Les chambres du 7ème étage sont transformées en studios, louées au mois, et deviennent communicantes, permettant ainsi d’agrandir l’espace d’hébergement en fonction des souhaits des clients. Cette même année, le restaurant Le Relais Plaza, imaginé par l’architecte et décorateur Constant Lefranc, ouvre ses portes.

En 1939, le Plaza Athénée est réquisitionné par l’occupant. Le personnel transfère alors secrètement vin, linge, tapisseries et argenterie dans une maison privée rue Quentin-Bauchart. René Lambert, l’ancien chef réceptionniste devenu directeur de l’Hôtel le 1er janvier 1939, est alors écarté de son poste. Il ne reprendra les rennes qu’à la libération, où Le Relais sert de cafétéria aux américains ! René Lambert métamorphose alors le Relais en snack et fait servir le champagne au verre, la bière en pression…

En 1947, Christian Dior s’installe à l’hôtel Boselli sur l’Avenue Montaigne pour être à proximité du Plaza Athénée. L’avenue Montaigne devient l’avenue de la Haute Couture et le Plaza Athénée le palace où il fallait être, au carrefour de la mode et de la Haute Couture. De Grace Kelly à Gary Cooper, de Jackie Kennedy à la famille Ford, le Plaza Athénée est une référence incontournable !

En 1968, le groupe Forte rachète le Plaza Athénée, qui devient alors membre des Exclusive Hotels, sous la direction de David Karr. Les employés du Plaza Athénée défilent alors en uniforme sur l’avenue Montaigne pour protester contre la menace de vente de l’hôtel à un groupe anglais ! Après moult rebondissements, Paul Bougenaux, l’ancien chef concierge qui a mené la fronde, est nommé Directeur Général fin 1969 par le groupe Forte et fait passer l’établissement au rang de Grand Hôtel.

En 1979, le sicilien Franco Cozzo devient Directeur Général après avoir commencé au service comptable, pour devenir directeur en charge de la restauration puis directeur adjoint. Il décide de redécorer l’Hôtel. Tout au long de l’année, le Plaza Athénée se pare de décorations éphémères au gré des évènements et festivités des pays du reste du monde.

En 1995, Hervé Houdré, ancien sous directeur du Plaza Athénée New York et ancien dirigeant du Crillon, devient Directeur Général de L’hôtel. Afin de rester compétitif et faire face à la rénovation récente du Ritz et du Bristol, Hervé Houdré souhaite un service irréprochable tout au long de l’année et sans interruption, accompagné de structures innovantes. L’air conditionné et les technologies d’informations sont entièrement refaits et modernisés. Afin d’améliorer l’image de l’Hôtel, la restauration subit une véritable révolution. Le Régence, Le Relais Plaza, La Cour Jardin et La Galerie des Gobelins sont rénovés.

Le 23 janvier 1996, la société Granada Compass rachète le groupe Forte qui possède entre autres le Georges V et la Trémoille à Paris, le Plaza Athénée à Paris et à New York. En 1997, le Sultanat de Brunei acquiert le fond de commerce du Plaza Athénée. Le 6 décembre 1999, François Delahaye devient Directeur Général et demande à Alain Ducasse de le rejoindre pour superviser la restauration, qui obtient les 3 étoiles dès 2001.

En 2000, l’Hôtel Plaza Athénée est le premier palace parisien à obtenir la certification ISO 9001, standard de qualité et d’excellence, véritable projet d’entreprise et engagement dans une démarche de qualité quotidienne. La Dorchester Collection annonce qu’elle assure dorénavant la gestion de l’hôtel Plaza Athénée à Paris pour la Brunei Investment Agency, qui gère les biens du Sultanat.

La même année, au mois de mai, le nouveau Bar du Plaza Athénée, décoré par Patrick Jouin est ouvert. C’est le premier bar tendance ouvert dans un palace.

En 2003, La Brunei Investment Agency rachète les murs de l’hôtel et Laurence Bloch devient directrice. Elle fait redécorer les chambres afin de leur donner un air contemporain et élégant, tout en respectant l’atmosphère parisienne du lieu. Le restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée est redécoré par Patrick Jouin.

En 2008, Le Dior Institut ouvre ses portes, ainsi que 3 nouveaux appartements au 3ème étage.

En 2010 le Plaza Athénée est le premier hôtel à recevoir le label Entreprise du Patrimoine Vivant pour son savoir-faire d’excellence dans le domaine de la gastronomie. En 2011, il est parmi les premiers à recevoir la distinction officielle de Palace.

Doté aujourd’hui de 148 chambres et de 46 suites, dont la Suite Royale et ses 450m2, le Palace et son restaurant 3 étoiles Michelin est devenu l’un des lieux les plus mythiques de Paris. De jour en jour, il ne cesse de réinventer le palace de demain et pour ce centenaire, il va une nouvelle fois nous prouver à travers des événements d’exception, qu’il faudra toujours compter sur lui. rendez-vous au prochain événement.

Hôtel Plaza Athénée Paris
25 Avenue Montaigne
75008 Paris

Marie-Odile Radom

 

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up