Vanessa Bruno Printemps Eté 2013
« Je voulais des vêtements simples qui peuvent se traduire par une sensualité épurée, une sorte de douce bohème chic, la simplicité de porter une robe longue en mousseline de soie avec des sandales spartiates » Vanessa Bruno
Incontournable du prêt-à-porter parisien, Vanessa Bruno incarne le style bohème chic par excellence en proposant des pièces faciles à porter, élégantes et simples à la fois, qui se nourrissent des inspirations qui l’ont construite. Pour le Printemps-Été 2013, la créatrice poursuit son propos et nous livre une mode sensuelle et épurée à travers un vestiaire spontané, qu’on souhaiterait s’approprier de suite tant chaque pièce semble être comme une invitation à être portée.
Visiblement inspirée, la créatrice française née au Danemark esquisse les contours d’une femme séduisante et élégante, une nouvelle définition de la Parisienne, sans doute plus insouciante, mais toujours avec ce petit je ne sais quoi de chic et de mystérieux qui a fait sa renommée.
Les cheveux détachés dans un flou très naturel, la femme Vanessa Bruno arpente les rues de la ville dans une succession de pièces à la sensualité épurée. Le propos est limpide, jeux de transparences et figures de styles sont les maîtres mots d’une collection redonnant ses lettres de noblesse à une jeune fille en fleurs devenue femme à l’esprit bohème.
Assumant sa sensualité, elle est chic sans être trop apprêtée. Toujours naturelle, elle privilégie les matières vaporeuses et légères, les robes longues et fluides dans des teintes claires aux tons doux.
Broderie anglaise, dentelle et soie satinée apportent une touche de douceur à chaque passage, impression confirmée par une palette de couleurs où prédominent les teintes nude. Le blanc cassé, le beige et un rose poudré romantique enrobent chaque silhouette de délicatesse à peine réveillée par quelques touches de bleu.
Dès les premiers passages, le ton est donné, la femme Vanessa Bruno exhale la sensualité dans une série de costumes aux vestes larges impeccablement coupées, portées sur des blouses très bohème. Le pantalon est droit voire serré, remonte au niveau de la cheville et est relevé d’un simple liseré satiné ou d’un cordon apparent.
Les blouses sont légères et fluides. Tantôt très décolletées, tantôt ras du cou, elles dévoilent une sensualité à fleur de peau et se parent parfois d’une rangée de petits boutons des plus élégants.
Très vite, le pantalon se fait plus discret, pour laisser place à une jupe entre deux longueurs, très fluide réinventant le tailleur estival. Les tons nude font leur apparition pour faire place à une touche de romantisme bienvenue.
Vanessa Bruno nous prouve que le rouge n’est pas à mettre de côté pour la prochaine saison. La pièce forte de ses premiers passages : un pantalon 7/8 en cuir dont le rouge incandescent en fera certainement craquer plus d’une. Le perfecto retrouve une seconde jeunesse dans ce cuir rouge si attirant.
Le bustier réinvestit le vestiaire estival mais dans une version plus fraîche. Noir, il s’accommode à la perfection d’une jupe grise au plissé ensorcelant. Blanc, il aime les transparences d’une jupe vaporeuse.
La petite robe légère se fait d’abord discrète, portée sous une veste brodée d’épis de blé. Dans des tons nude ou bleu clair, elle est parsemée de rayures verticales et horizontales et se porte avec des sandales montantes.
Coupée en biais, la robe se porte en toute simplicité avec des spartiates et se fait plus longue et fluide dans un esprit bohème chic. Un sentiment de légèreté flotte au dessus de la femme Vanessa Bruno.
La silhouette est plus que jamais mise en valeur grâce à un jeu de couleurs, de matières et de motifs. Le décolleté est très ouvert sans jamais s’autoriser à tomber dans la vulgarité.
Jeux de transparence, motifs surannés et broderies sur robes longues ajourées ne sont pas sans rappeler les silhouettes romantiques des années 70. Les épis de blé reviennent comme un mantra habiller les robes, les vestes et les mailles de poésie d’une femme profondément urbaine.
Pour le Printemps-Été 2013, Vanessa Bruno nous propose un condensé de son style, une mode intemporelle faite de pièces hautement désirables, qu’on souhaiterait porter aussitôt vues. S’adressant à une femme moderne à la recherche de confort et d’un chic sans prétention, elle nous fournit saison après saison les plus belles raisons d’aimer sa mode. Jeune fille en fleurs, working girl moderne, femme à la sensualité affirmée ou citadine assumée, la femme Vanessa Bruno a plusieurs facettes que la créatrice révèle en toute simplicité. Le vestiaire sensuel qu’elle nous a présenté au Grand Palais en est une preuve supplémentaire.
Marie-Odile Radom
Related posts:
J’aime beaucoup