Les Sapins de Noël de créateurs 2012
Les fêtes de fin d’années approchent à grands pas et les occasions de penser à ceux qui nous sont proches. Mais pas seulement. Depuis des années, le mois de décembre est également propice aux opérations caritatives de toute sorte, l’occasion de penser aux autres ans le besoin. Depuis dix-sept ans, de nombreux créateurs et designers participent à l’opération Sapins de Noël des Créateurs pour laquelle ils pensent et réalisent un sapin de Noël qui est par la suite vendu aux enchères lors d’une soirée caritative au profit d’une association choisie.
Cette année encore, Marie-Christiane Marek, journaliste et productrice d’émissions de mode (Paris Première, France 2 et TV5 Monde), a convié ses amis créateurs pour cette belle œuvre caritative au profit de l’Association A.V.E.C du Professeur KHAYAT pour la recherche contre le cancer. Jusqu’au 09 décembre 2012, les sapins sont exposés à l’Hôtel Salomon de Rotschild à Paris puis ils seront vendus aux enchères le 10 décembre.
Jean-Paul Gaultier, Chantal Thomass, Dior, la Maison Martin Margiela, Stella McCartney, Louis Vuitton, Diane Von Furstenberg ou encore Sonia Rykiel, les plus grands noms de la mode, de la beauté et du design ont également répondu à l’appel et ont réalisé leur vision du roi des forêts dans une création originale et inspirée.
L’édition 2012 est parrainée par le couturier français Jean-Charles de Castelbajac qui, pour l’occasion, a imaginé un sapin néon à l’effigie du fantôme Kasper qui sera exposé du 25 au 29 janvier 2013 au salon Christmasworld, partenaire de l’événement et plus grand salon consacré aux décorations pour les fêtes. L’arbre sera par la suite vendu au profit de l’association L’Enfant @ l’hôpital de la fondation Carla Bruni-Sarkozy. Il est venu accompagné de son fils Louis-Marie venu présenté une aquarelle.
Dès l’entrée, le sapin de Noël Rouge Tsarine et rose Manoush nous accueille. Au sommet de cette bouteille de champagne décorée, la bougie apporte de la solennité à la traditionnelle fête de Noël.
Louis Vuitton offre cette année une malle avec un décor spécifique qui peut être retiré de la malle pour que celle-ci, fournie avec une housse, puisse reprendre sa fonction première. Plus qu’un sapin de noël, la Maison de maroquinerie de luxe nous renvoie à l’esprit des fêtes de fin d’années faites de chants et de magie. Conçue comme une boîte à musique, la malle monogrammée présente un paysage de neige avec un pingouin au centre patinant sur une feuille dorée.
La créatrice de lingerie de luxe Chantal Thomass a mis ses talents incomparables au service d’une création unique et originale pour les glaces Magnum. Son sapin reprend la forme de la célèbre glace qu’elle a habillé de plumes blanches et de dentelle dorée. Subtil contraste entre le froid de la glace Magnum – symbolisée par le bâtonnet de l’esquimau – et la chaleur de la lingerie apportée par le duvet de plumes éclairé, le sapin Chantal Thomass représente une œuvre raffinée et gourmande.
Le sapin de la créatrice américaine Diane Von Furstenberg reprend la fameuse bouche de la créatrice peinte par Warhol, rétro-éclairé dans la teinte rose de la maison. En y associant sa phrase fétiche Love is Life, elle nos rappelle combien il est important de vivre auprès des gens qu’on aime surtout en cette période de fêtes.
Dean et Dan Caten, les deux frères jumeaux à l’origine de Dsquared², nous propose un sapin de Noël traditionnel et délicieux mais avec une touche d’humour décalé. Leur sapin décoré dans la plus pure tradition de Noël se trouve orné de petits bonhommes en pain d’épices à la sauce Peter Marino. Leur Fetish Ginger Man vêtus de « cuir » ont attisé toutes les gourmandises.
Pierre Hermé nous propose également un sapin gourmand à l’image de sa pâtisserie fétiche : le macaron. Cette pyramide est à savourer des yeux avec ses macarons rouges framboise et blancs vanillés suspendus au bout de chaque branche.
Youn Chong Bak, la créatrice et directrice artistique de la Maison Smalto, propose un clin d’œil à l’univers magique et enfantin de Noël. son sapin, démonstration du savoir-faire de la maison est réalisé à partir de cinq vestes enfant disposées sur les branches d’un sapin. Chaque veste a un de ses revers en tissu tailleur faisant référence au bleu Smalto et un autre revers à la structure cousus séparément du tissu dit en full canvas.
Le sapin Dior est une œuvre monumentale de deux mètres sur une base carrée de deux mètres sur deux mètres. Vingt-six cubes de Plexiglas mats et brillants de taille différente créent une asymétrie harmonieuse. et parce qu’un sapin de Noël se doit d’être décoré, trente-deux maxi boules de Noël en inox vert, bleu, rose et jaune orne ce sapin majestueux.
Le sapin de Louis Gérin et Grégory Lamaud alias Les Garçons est un véritable condensé de l’esprit de Noël. Dans une malle noire très chic se trouve tout le nécessaire pour une décoration chic et festive : boules de Noël, confiserie, mini-sapin, étoile géante à mettre en haut du sapin. Les bois de cerf rangés dans l’une des pochettes sont un clin d’œil à leurs collections qui évoquent l’homme dans sa cabane en bois.
Le sapin de Maxime Simoens est un sapin haute-couture. Cette pyramide pentagonale en inox brillant a nécessité 60 heures de travail de sa conception à sa fabrication. Les faces ont été évidées de codes barres et des rubans d’ampoules LED à l’intérieur souligne la découpe et formes de la pièce.
Le sapin de Noël en plexiglas de Stella McCartney aux LED multicolores se réapproprie les éléments visuels de l’arc-en-ciel utilisés cette année dans les vitrines de l’enseigne. Fidèle aux valeurs qu’elle transmet à travers sa couture, ce sapin réutilisable consomme peu d’énergie.
L’installation blanche de la Maison Martin Margiela est très créative. A l’image de la couture minimaliste d’une maison forte en personnalité, ce panneau multi-directionnel qui dessine un sapin est un appel à l’universalité indiquant tous les chemins menant vers un ‘Joyeux Noël ‘ plurilingue.
Et pour la première fois le Japon est à l’honneur : 3 œuvres exceptionnelles réalisées par des Grands Maîtres japonais, spécialistes de la laque, du Washi, et du tissu teint utilisant la technique traditionnelle ancestrale, sont également exposées.
Ces Sapins de Noël des créateurs 2012 et bien d’autres sont exposés jusqu’au 9 décembre 2012 de 10h à 19h dans les salons de L’Hôtel Salomon de Rothschild. Le 10 Décembre 2012, une soirée de gala clôturera ctte 17ème édition avec la vente aux enchères animée par Maître POULAIN suivie du charity dinner en présence des Créateurs. L’occasion de vous imprégner de la magie de Noël tout en admirant des sapins haute couture…
Hôtel Salomon de Rothshild
11 rue Berryer
75008 Paris
Crédit photos :
Sapins Chantal Thomass et Louis Vuitton : Perceval Vincent
Autres : Hotels Paris Rive Gauche
Marie-Odile Radom
Related posts: