Quand Chanel présente sa collection Métiers d’Arts en Ecosse
“It’s the idea of Scotland, the mix of Coco Chanel and Mary Stuart — two queens of fashion.” Karl Lagerfeld
Après Bombay, Byzance ou encore Shanghai, c’est à un voyage hors du temps dans le pays des Highlands que nous a convié la Maison Chanel le 04 décembre 2012 ; dans cette lande écossaise où le brouillard, dès la tombée de la nuit, fait un pas de deux avec l’obscurité se jouant de nos perceptions et nous plongeant dans une ambiance irréelle. Comme à l’accoutumée, la Maison Chanel a fourni à ses invités un spectacle de toute beauté, où chaque silhouette était en complète symbiose avec le lieu inédit et troublant du défilé.
Inspiré par les amours de Gabrielle Chanel et du Duc de Westminster, Karl Lagerfeld, le directeur artistique de la célèbre Maison, a investi les ruines du Palais de Linlithgow en Écosse, ancienne résidence royale de la Famille Stuart et lieu de naissance de Marie Stuart, pour présenter sa collection des Métiers d’Art Paris-Edimbourg 2012-2013.
Dès la tombée de la nuit, le parc s’est illuminé grâce aux flammes de brasero. Cornemuses jouées par des musiciens en kilt et concert privé du chanteur britannique de folk Jake Bugg ont installé une ambiance poétique hors du temps.
Telle une montée aux flambeaux, les invités subjugués par l’atmosphère chargée de mystère suivent le parcours balisé par les flammes de bougies géantes pour arriver aux tentes installées pour le dîner prévu après le défilé. Le fameux brouillard écossais est également de la partie comme autant de fantômes du passé s’invitant pour l’occasion. Le Palais de Linlithgow prend soudain des allures de château hanté où les esprits de Gabrielle Chanel et de Mary Stuart se sont joints à la fête.
Hommage à un savoir-faire d’exception, ce défilé fut l’occasion d’admirer le travail minutieux des brodeurs de la Maison Lesage et de l‘Atelier Montex, la délicatesse des gants issus de la Maison Causse, l’excellence de l’artisanat de la Maison Michel, l’élégance des souliers du bottier Massaro, le raffinement des pièces du parurier d’art Desrues et la perfection des mailles issues du fabricant de cachemire écossais Barrie Knitwear, récente acquisition de la Maison de Haute-Couture.
Manteaux ou robes en tartan, broderies, tailleurs en maille, vestes en tweed écossais et écharpes en cachemire sont autant de pièces inspirées du folklore local, sorties tout droit des dix ateliers de la maison Chanel. Mais très vite, les références aristocratiques abondent. L’intégralité de l’illustre famille royale écossaise semble s’être invitée au défilé tant certaines silhouettes renvoyaient à l’esthétique des portraits de cette illustre famille de la Renaissance.
Les formes se mélangent aussi bien que les imprimés. Les basiques sont bousculés, passés au travers du prisme écossais pour notre plus grand plaisir. On passe de couleurs fortes traditionnelles (bordeaux, vert, marine, noir tourbe) à la douceur immaculée d’un blanc écru qui se réinvente à coup de robes majestueuses.
Avant un décryptage plus complet, retour en images sur les coulisses de la préparation du dossier de presse Paris Edimbourg 2012-2013, réalisé dans le cadre intimiste du Studio 7L.
Cliquez sur une diapositive pour lancer la galerie photo :
Crédit photo : with the courtesy of Chanel
© Anne Combaz pour l’esprit écossais
© Olivier Saillant pour les coulisses et le château.
Marie-Odile Radom
Related posts: