» Dans les coulisses de la finale Elite Model Look France

Dans les coulisses de la finale Elite Model Look France

Dans les coulisses de la finale Elite Model Look France

Lundi 22 octobre s’est déroulée la finale française 2012 du célèbre concours Elite Model Look qui a consacré la magnifique Marilhéa Peillard, 17 ans, originaire de Dienville dans l’Aube. La rédaction était pour vous dans les coulisses de cet événement exceptionnel grâce à l’agence Elite et au bureau de presse Laurent Guyot.

Elles s’appellent Marihléa, Océane, Nawelle, Jade, Alizée, Anaïs, Cely, Juliette, Léane, Liah, Marion et Marilou. Elles ont entre 15 et 21 ans et sont les 12 finalistes France du concours Elite Model Look, le prestigieux concours international de mannequins. Douze filles, douze personnalités, douze visages très différents qui aspirent à devenir mannequins, à défiler pour les plus grands créateurs dans le monde entier et à poser dans les magazines les plus prestigieux.

Pour la 29ème année consécutive, les recruteurs de l’agence de mannequins Elite ont parcouru la France entière pour offrir un tremplin unique aux jeunes filles qui rêvent de devenir mannequin et de suivre les traces de célèbres top models tels que Cindy Crawford, Stéphanie Seymour, Gisèle Bundchen, Constance Jablonski ou encore Sigrid Agren.

C’est dans les salles événementielles du Carrousel du Louvre, situées dans le centre de Paris, que nous nous sommes rendus le 22 octobre afin d’assister aux derniers préparatifs de la finale française de l’édition 2012 ayant lieu le soir même. Durant quatre jours, les 12 finalistes ont pu poursuivre l’expérience inoubliable débutée fin août et s’immerger totalement dans l’univers du mannequinat.

Coaching, séances d’essayage, rencontres avec les agents Elite, répétitions pour le show, premiers castings furent au programme de moments intenses et riches en émotion. Et pour nous l’occasion unique d’assister à toutes les étapes de la transformation de jeunes filles en apprenties mannequins, de la coiffure au maquillage en passant par les répétitions.

Dès notre arrivée, nous entrons de plein pied dans l’aventure. Les équipes techniques s’affairent déjà, préparant le podium, réglant le son et les lumières. Le staff est en pleine effervescence tandis que les douze finalistes terminent une pause déjeuner bien méritée avant de passer sous le regard expert de professionnels de la mode et de la beauté.

Ce soir, les 12 finalistes auront toutes la même coiffure, lisse et longue. Extensions capillaires au programme et début d’inquiétude pour les jeunes femmes.

Les quelques moments de pause sont l’occasion pour nous d’en apprendre un peu plus sur nos mannequins en devenir, aux origines diverses et variées, venues par hasard au concours le percevant comme une opportunité ou bien encore persuadées que ce métier est fait pour elles à l’instar de Marihléa brune sculpturale brune et d’Alizée venue accompagnée une amie au casting.

A 16 ans, la jeune femme a été repérée sur la plage de la Grande Motte à Montpellier en juillet dernier. Si elle espère devenir mannequin, elle affirme toutefois vouloir continuer ses études. Elle s’était présentée l’année dernière mais n’avait pas été retenue.

Léane est la plus jeune. Originaire de Suisse, la jeune femme de 15 ans s’est présentée au casting de Strasbourg et souhaite devenir mannequin.

Nawelle a, quant à elle, participé au concours Facebook s’inscrivant seulement quinze jours avant la fin du concours. Son rêve : devenir mannequin mais elle tient à avoir son bac quand même.

Océane a passé le casting de La Défense. Son point fort : sa couleur de cheveux délicieusement caramel. Peu habituée à cet univers, la jeune fille originaire des Antilles apprécie à sa juste valeur tout ce qu’elle découvre et apprend au quotidien.

Malgré des parcours très différents, une constante se dégage au delà de leur jeune âge : une certaine appréhension à entrer dans un monde dont elles semblent ignorer les codes. Soudées comme jamais, les filles s’entendent très bien et ont su créer un groupe fort et uni, laissant place à une franche complicité.

Plaisantant ou profitant de quelques minutes pour joindre leurs proches, elles restent néanmoins concentrées sur l’échéance du soir. Sereines et désorientées, au fur et à mesure que la journée s’écoule, la pression n’a cessé d’augmenter.

Place au maquillage, et à une petite séance de massage facial bienvenue pour les détendre un peu. Sous les mains expertes des maquilleuses, les jeunes filles disparaissent pour laisser place à des jeunes femmes plus mûres.

Une ancienne gagnante Charlotte Di Calypso se confie. Point de jalousie pour le visage du parfum Chance de Chanel mais plutôt une bienveillance. Toute cette effervescence renvoie la jeune mannequin de 22 ans sept ans en arrière lorsque c’était elle qui faisait ses premiers pas lors de la Finale France.

Puis viennent les essayages. Des chaussures à talons vertigineux sont dans les mains des habilleuses et seront bientôt aux pieds de jeunes femmes qui n’avaient pour la plupart jamais marché en talons. Pansements et Compeed sont là pour soulager les inévitables ampoules et autres blessures de défilés sur leurs pieds en souffrance. Comme dans les plus grands défilés, chacune des participante aura son propre portant avec sa photo.

Certaines laissent apparaître une légère appréhension. Inlassablement, elles répètent la démarche et suivent les recommandations d’Asia, ancien mannequin devenue nounou Elite.

Lumières trop fortes ou mal dirigées, musique trop basse, les derniers réglages sont légion. Nous connaissons tout désormais des petits films prévus comme interludes entre les différents passages de nos aspirantes mannequins.

Derniers conseils de l’équipe technique, nos aspirantes mannequins écoutent religieusement.

Après maintes répétitions, même les Louboutin semblent être épuisées par tant d’application. Mais la journée n’est pas encore terminée.

La pression monte pour nos apprenties mannequins. Les répétitions s’enchaînent sur le podium, encore recouvert du fameux plastique de protection. Les conseils redoublent. Certaines ne semblent pas encore tout à fait au point. L’une perd sa chaussure quant une autre balance trop les bras, certaines ont la mâchoire serrée.

Le rythme de passage est trop rapide, elles ont tout leur temps sur le podium. S’arrêter au bon moment en bout de podium, tourner au bon moment. Malgré le stress et les imprévus de dernière minute, les filles savent qu’elles doivent assurer quoi qu’il arrive. Les sourires sont de moins en moins crispés et l’envie est là.

Puis vient le moment tant attendu, la finale peut enfin débuter. Plus de 700 invités se sont déplacés pour assister à l’événement, dont le jury composé de Erin Doherty, rédactrice en chef du magazine ELLE, Piergiorgio Del Moro, directeur de casting, Jacques Bungert, co-président de Courrèges, Michaela Goddard-Quesada, présidente d’Elite Model Look et de Vick Mihaci, président d’Elite Management Worldwide.

Les lumières s’éteignent, la musique retentit. Le show débute avec une vidéo réalisée par Bjorn Tagemose, artiste iconoclaste et touche-à-tout. Marilhéa est la première à fouler le podium avec une robe à paillettes BCBG Max Azria.

Suivent les autres, tantôt en pantalon à sequin, tantôt en petite robe et veste en cuir.

Le second passage s’annonce en body American Apparel au décolleté plongeant et collant noir. Les invités découvrent leur silhouette.

Le show se fait plus graphique, nos protégées font leur apparition en smoking de la marque The Kooples. Certaines commencent à se détacher du lot et à prendre de l’assurance. Viennent enfin les robes de soirée Max Azria ou Les Petites, flamboyantes et majestueuses. Les douze candidates impressionnent juchées sur leurs hauts talons, le public est conquis.

Le dernier passage s’annonce enfin. Pour l’occasion, elles défilent revêtues de petites robes courtes Courrèges.

Le show fut parfait, les filles ont assuré et ont donné le meilleur d’elles-mêmes. celles qui étaient encore mal à l’aise et peu assurées défilent comme des professionnelles.

A l’issue du show, le verdict tombe. Le jury désigne Marihléa, jeune beauté de 17 ans à la peau mate et aux yeux noisette, conquis par sa prestance et sa photogénie. Mais rien n’est perdu pour nos autres finalistes, certaines voient la promesse d’une belle carrière se profiler.

Après plus de sept mois de castings à travers l’Hexagone, le concours Elite Model Look s’achèvera le 1er décembre prochain à Shanghai en Chine avec la prestigieuse Finale Internationale. La représentante française, Marilhéa Peillard, affrontera pas moins de 70 candidates, originaires d’une soixantaine de pays.

Shooting photos, défilés, essayages, coiffure, et maquillage, c’est tout un show que préparent les candidates en lice avec à la clé une carrière internationale de mannequin grâce à un contrat de 3 ans avec les agences du groupe Elite.

Et pour Marilhéa, inscrite aux beaux-arts et étudiante en première année d’histoire de l’art, l’occasion de suivre les traces de son modèle Sasha Pivovarova ou encore de Constance Jablonski

Crédit photo :

Coulisses : Maryophoto pour Maryo’s Bazaar

Image à la une : Anthony Ghnassia pour Elite

Marie-Odile Radom

 

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up