» Van Cleefs & Arpels réinvente sa collection iconique Alhambra

Van Cleefs & Arpels réinvente sa collection iconique Alhambra

Van Cleefs & Arpels réinvente sa collection iconique Alhambra

Pour avoir de la chance, il faut croire en la chance.” Jacques Arpels

En 1968, la Maison Van Cleefs & Arpels créait un bijou symbole de chance en or jaune nommé Alhambra. Se renouvelant sans cesse depuis, l’icône porte-bonheur est rapidement devenu l’emblème de la maison de haute-joaillerie. Sensuel et raffiné, le célèbre motif trèfle quadrilobé a rapidement conquis les femmes du monde entier grâce à la modernité de ses contours.

Emblématique de la Maison Van Cleef & Arpels, le collier connaît plusieurs variantes se prêtant à d’élégantes interprétations au gré des matières et des occasions. Bordé d’un feston perlé, il peut être serti d’une pierre dure comme l’onyx, la cornaline, l’agate, le lapis-lazuli ou pavé de brillants.

Tout au long des années 1970, le bijou Alhambra multiplie les matières précieuses et se réinvente en tout or, en or et brillants, en or et pierres dures, en or et nacre avant de s’étendre aux bracelets, aux bagues, aux boucles d’oreilles, aux ras du cou et aux montres.

S’adressant à toutes les femmes, pas moins de six collections Alhambra sont désormais proposées par la Maison de Haute-Joaillerie. Sweet et Lucky s’inscrivent dans un registre romantique et girly tandis que les collections Magic et Byzantine allient fantaisie et élégance. Pour celles qui recherchent l’élégance d’un style intemporel, les collections Vintage, réédition du modèle d’origine et Alhambra sont faites pour vous.

Début octobre, la collection Alhambra s’est de nouveau distinguée avec l’introduction de nouvelles créations en bois d’amourette. Le bois d’amourette est une matière noble, naturelle, particulièrement rare et connue pour porter bonheur. Parant les créations de Van Cleef & Arpels depuis le début du XXe siècle, il est apprécié pour sa robe mouchetée aux reflets roux.

Aujourd’hui, la Maison met en lumière cette matière porte-bonheur à la faveur d’une heureuse découverte. En effet, dans le secret du 22, place Vendôme, son adresse historique, dormait un trésor insoupçonné : des planches de bois d’amourette en parfait état, acquises il y a plus de vingt-cinq ans par le neveu d’Estelle Arpels, Jacques Arpels.

La Maison Van Cleef & Arpels a décidé d’offrir une nouvelle vie à ces précieuses planches à travers une édition limitée d’exception. Cinq nouveaux modèles numérotés, dans lesquels l’or rose et le bois d’amourette font un pas de deux des plus troublants, viennent s’ajouter aux merveilles de la collection Alhambra Vintage.

Sautoir, collier, bracelet, motifs d’oreilles ainsi qu’un pendentif rehaussé d’un diamant viennent nous surprendre. Dans la tradition chère à la Maison des bijoux transformables, le sautoir Magic Alhambra peut être porté de deux manières : long sur une chaîne simple, ou court en doublant cette même chaîne. 

Fidèle à ses exigences d’excellence, la Maison Van Cleef & Arpels met un point d’honneur à célébrer l’artisanat et le savoir-faire traditionnel. Parce que le bois d’amourette requiert une attention toute particulière due à sa délicatesse , c’est à un ébéniste marqueteur français de talent que la Maison a fait appel pour la confection de ses Alhambra en bois d’amourette.

Pas moins de quatorze étapes, exigeant à la fois adresse et minutie, sont nécessaires à la réalisation d’un seul motif. Après la sélection et la préparation du bois, l’ébéniste découpe le motif Alhambra en bois d’amourette, puis le ponce et le polit à la main afin de révéler l’éclat de la matière et de sa robe mouchetée. Les motifs sont ensuite sertis dans leur monture perlée en or rose apportant un éclat inédit, chaleureux et raffiné.

Et si vous préférez la collection originelle, la Maison Van Cleef & Arpels va une nouvelle fois vous surprendre. Cette année, afin de célébrer les fêtes sous le signe de la chance, la Maison a créé une nouvelle édition limitée, lumineuse et raffinée. Le pendentif Alhambra Vintage se pare de nacre blanche et d’un diamant rond scintillant en son cœur dans un mariage empreint de douceur rehaussé par un contour perlé en or rose.

Et pour que chacun puisse avoir son bijou personnalisé, la Maison Van Cleef & Arpels propose à chaque client de faire graver sur le revers de sa médaille, un nom, une date ou un symbole qui rendra son Alhambra Vintage absolument unique, celui de son histoire…

Véritable patrimoine précieux de la Maison Van Cleef & Arpels, l’Alhambra brille malgré le temps qui passe d’une élégance toujours plus forte. Il n’en finit pas de nous charmer au travers de ces multiples déclinaisons. Se réinventant ainsi continuellement, il sait nous montrer ce qui fait l’essence d’un bijou d’exception.

Crédit photos : with the courtesy of Van Cleef & Arpels

Marie-Odile Radom

 

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up