La Perla Lingerie & Desire
« Corsets et culottes participent à une extase mystique qui unit l’homme à la féminité. Nous sommes dans un domaine où la contemplation est la sœur de l’action, où le regard est un geste. » Histoire imprévue des dessous féminins, Cecil Saint-Laurent (éd. Herscher, 1986).
La Maison La Perla est reconnue pour sa lingerie très haut-de-gamme, sophistiquée et sensuelle. Utilisant les dentelles les plus délicates et les matières les plus douces, s’attachant à chaque collection à nous livrer des ensembles aux coupes parfaites, elle est depuis des années symbole d’excellence, d’audace et de glamour. Mais peu de personnes connaissent l’histoire d’une marque faisant la part belle à l’émotion.
C’est pourquoi, et pour la première fois, la célèbre marque de lingerie italienne nous offre, en collaboration avec les éditions Rizzoli, un fabuleux voyage dans l’histoire de la griffe au travers d’un magnifique ouvrage proposant les plus belles photographies ayant illustré les créations de la maison.
Près de soixante ans après ses débuts, Lingerie & Desire retrace l’évolution de la célèbre marque de lingerie et de son image et explore la relation entre la lingerie et le désir à travers le regard délicat et profond des plus grands photographes.
220 clichés signés par Nadir, Dominique Issermann, Alastair Taylor Young, Marino Parisotto, Gianpaolo Sgura, Michelangelo Di Battista, Vincent Peters, Mary Rozzi accompagnent le lecteur dans une belle odyssée dans l’univers de la femme , signée par Isabelle Cardinellia et Sergio Pappalettera.
Sergio Pappalettera, à la direction artistique de l’ouvrage, a traité les images d’archives de La Perla selon sa vision artistique personnelle. Né en 1961 à Milan, il a fondé dans les années 80 le Studio ProDesign et se concentre sur la scène musicale, illustrant les pochettes d’albums des plus grands musiciens et compositeurs italiens.
Isabelle Cardinelli a signé les textes du livre. Née à Bologne en 1965, elle a obtenu un diplôme en Littérature Moderne avec une thèse sur l’histoire du costume. Passionnée par la mode, elle a été la rédactrice en chef du magazine La Perla de 2006 à 2009. Aujourd’hui, elle coordonne et gère le département des réseaux sociaux de la marque.
Image après image, ce livre est un voyage passionnant dédié à la beauté et aux créations sensuelles de la maison à la dentelle florale, alternant les sources d’inspiration symboliques (le Corps, le Noir, le Blanc, Eros…) et de splendides photographies d’archives de la maison.
Explorant l’histoire de la marque de 1960 à 1990, il laisse une belle place aux créations iconiques qui, depuis un demi-siècle, séduisent les plus belles femmes à l’instar de Dita Von Teese ou encore de Madonna, faisant de la la marque La Perla un symbole de l’émancipation féminine et l’objet des plus fabuleux désirs.
La lingerie La Perla est un mélange de beauté et de sophistication sans pareil, offrant un choix incomparable pour bon nombre de femmes désirant une lingerie de luxe dans laquelle elles se sentent belles, sensuelles et désirables.
Tout a commencé en 1954, grâce au talent d’Ada Masotti qui, avec ses doigts de fée et une imagination débordante, installe son atelier de corseterie traditionnelle à Bologne, atelier qu’elle appellera La Perla, en référence à l’écrin tapissé de velours rouge dans laquelle étaient livrées les premières créations de la marque.
Combinant un savoir-faire incomparable à une véritable compréhension du corps féminin, Ada Masotti comprit très tôt que les femmes de son époque désiraient porter des dessous de qualité plus seulement fonctionnels, mais également beaux et attrayants.
Rendant hommage à un savoir-faire italien d’exception, l’ouvrage nous montre d’abord comment la petite boutique artisanale a su, en devançant les désirs des femmes (imprimés graphiques, couleurs vives..) et en utilisant les plus belles étoffes, devenir une marque mondialement reconnue bien que profondément italienne.
Abordant ensuite une phase plus intime, Lingerie & Desire nous présente les créations les plus exceptionnelles de la marque, nous ouvrant une fenêtre sur 50 années d’archives photographiques.
Et parce que souvent, d’une bretelle recouvrant délicatement une épaule, d’un simple morceau de peau voilée ou dévoilée nait l’étincelle du désir, le regard de photographes d’exception nous fait entrevoir de la plus belle façon la relation profonde unissant la lingerie et le désir.
Dans les années 60, la maison La Perla proposa en complément des parures traditionnelles de la lingerie colorée ainsi qu’une série de coordonnées en tissu à petits carreaux et fleuri.
En 1983, La Perla lance le premier body à larges épaules entièrement en dentelle, premier dessous pouvant être porté dessus et met en scène une femme romantique, raffinée et séduisante. Le regard de Marco Emili est presque volé, comme à travers le trou d’une serrure de porte.
Dans les années 1990, la marque inaugure une nouvelle représentation de la femme La Perla. Une femme déterminée nait immortalisée dans des poses affirmant sa confiance en elle, portant de la dentelle et du tulle combinés à une multitude d’accessoires (bijoux, chaussures, vestes, chapeaux…). Ainsi Nadir fut le photographe attitré de la maison La Perla pendant près d’un décennie et s’attacha à magnifier cette nouvelle femme séductrice, sophistiquée et sensuelle.
Rares furent les femmes à porter leur regard sur la femme La Perla. La photographe italo-américaine Mary Rozzi fut l’une d’elle et signe la photographie choisie pour la couverture du livre avec le mannequin brésilien Jeisa Chiminazzo. Chacun de ses clichés est comme le souvenir d’un instant suspendu dans le temps, jouant sur les variations de lumière, explorant le langage du corps et la perception de chaque spectateur.
En 1985, La Perla a également élargi sa gamme en produisant bas et collants.
En 1986 naquit le premier parfum La Perla. Le photographe de mode britannique Alastair Taylor Young signa en 1996 une photographie pour la campagne du nouveau parfum. Bien qu’elle ne fut pas utilisée, cette photographie devint emblématique de la marque. Le corset porté par le modèle est en fait une pièce unique récupérée des archives des années 70.
En 1997, la Maison La Perla collabora avec le photographe italien Marino Parisotto, amorçant un nouveau style entre art et publicité. En 1998 sort le livre Senso, consacré au monde de la lingerie et dédié au corset, à la séduction et à la transgression.
En 2003, la maison de lingerie interprète la nouvelle révolution sexuelle qui vise à un érotisme raffiné et joue et crée la marque La Perla Black Label, une ligne de corseterie et nuit sexy-chic, merveilleusement mise en scène par Nadir.
En 2004, La Perla a conçu pour le 50ème anniversaire de la marque une collection Anniversary Limited Edition en Dentelle de Calais, créée exclusivement pour La Perla sur les anciens métiers à main de Caudry et sublimée par l’objectif de Michelangelo Di Battista.
Plus qu’un livre de lingerie, Lingerie & Desire est un vrai livre de mode retraçant à travers un véritable parcours photographique l’histoire d’une marque qui, a su suivre l’évolution de la femme à travers les bouleversements d’un demi-siècle de lingerie.
Dentelle, soie et satin sont l’ADN d’une lingerie de luxe qui, au delà de la perfection des coupes et de l’excellence des matières, s’est forgée une image alliant artisanat, esthétisme et romantisme en perpétuelle réinvention mais toujours profondément italienne.
Crédit du livre : © La Perla Lingerie & Desire, Rizzoli, 2012
248 pages – 60 €
Marie-Odile Radom
Related posts: