Quand l’artiste Peng Wei réinterprète Sergio Rossi
Connue pour être le chausseur de stars sur tapis rouge, la marque Sergio Rossi est synonyme de glamour, de raffinement et de savoir-faire. Depuis des années, de nombreuses stars internationales portent les chaussures Sergio Rossi sur les tapis rouges du monde entier. Mais peu connaissent l’histoire d’amour qui lie la Maison à l’art. Ainsi, Christophe Mélard, Président et CEO de Sergio Rossi, et Francesco Russo, son directeur de la création, sont deux passionnés d’art contemporain.
Deux ans après sa collaboration remarquée avec le peintre Claude Viallat, la Maison Sergio Rossi réitère son incursion dans le monde de l’art à l’occasion de la FIAC 2012 (Foire Internationale d’Art Contemporain). En effet, Francesco Russo parraine une nouvelle incursion dans le monde de l’art en mettant en vedette l’artiste chinoise Peng Wei.
Cette dernière revisite le modèle emblématique du chausseur italien la botte Chelsea en présentant huit versions entièrement peintes à la main et parées d’un délicat imprimé clin d’œil à la tradition artistique chinoise.
Ces huit créations – déclinées du rose pâle au bleu azur en passant par un blanc des plus hypnotiques – ont été présentées le vendredi 19 octobre 2012 dans la boutique de la rue du Faubourg-Saint-Honoré, en présence de l’artiste, de Francesco Russo, de Christophe Mélard, Président et CEO de Sergio Rossi ainsi que quelques personnalités éblouissantes en Sergio Rossi telles Aissa Manga, Solène Hébert ou encore Dolores Chaplin.
L’artiste a exprimé toute la puissance de son art sur la partie supérieure de la botte, constituée d’une feuille de papier de riz, dans un jeu de couleurs qui s’impose comme une empreinte indubitable.
Ornées de fleurs, d’arbres, de chevaux ou renvoyant à l’esthétique des paysages shanshui, les bottes étaient présentées dans des vitrines de verre telles de véritables œuvres d’art.
Transformées par la grâce de l’artiste, les huit bottes Chelsea de Sergio Rossi deviennent soudain de véritables invitations au voyage, délicates, fragiles et empreintes de poésie. Fusion étonnante entre le plus pur artisanat italien et la quintessence de l’art chinois classique, les œuvres de Peng Wei pour Sergio Rossi sont l’expression d’un art contemporain en perpétuelle mutation, trouvant des supports d’expression toujours nouveaux pour mieux se sublimer.
Artiste de l’Académie des Beaux-Arts de Pékin, Peng Wei est née à Chengdu en Chine. Diplômée en Culture Orientale et Art de l’Université de Nankai, elle est renommée pour ses délicates peintures à l’encre sur soie et sur papier, dans lesquelles elle pratique la peinture chinoise classique sur des supports modernes, voire parfois de la vie quotidienne comme des vêtements ou des chaussures qu’elle brode.
Ces dernières années, elle a étendu sa pratique en appliquant des peintures chinoises traditionnelles sur des objets tridimensionnels transformant ses œuvres en installations, sans pour autant en perdre la substance.
L’artiste a également travaillé à Pékin en tant que rédactrice en chef d’Art magazine de 2000 à 2006. Ses œuvres ont été recueillies par le Musée National d’Art de Chine, par le Hong Kong Museum of Art, par l’Asian Art Center de San Francisco, par la collection Sigg, par le Musée d’Art de Guangdo et de Xiangning et par le Musée de l’Académie des Beaux-Arts de Pékin.
En combinant les images de la peinture traditionnelle chinoise et des supports plus contemporains, l’art de Peng Wei commémore à la fois la tradition et l’élégance subtile mâtinée de raffinement de la culture contemporaine. Avec cette collaboration de toute beauté et en mettant en avant tous les savoir-faire, la Maison Sergio Rossi montre encore une fois son attachement aux artistes et son amour de l’excellence.
Marie-Odile Radom
Related posts: