Augustin Teboul lauréat du Dorchester Collection Fashion Prize 2012
« C’est absolument incroyable ! Nous sommes totalement submergées par l’annonce du résultat. Nous étions si nerveuses de présenter nos créations devant un jury si prestigieux, devant des personnalités que nous avons toujours admirées ! Nous n’y croyons toujours pas. » Annelie Augustin et Odély Teboul
Désormais, il faudra compter sur Augustin Teboul ! Après Thomas Tait en 2010 et Anndra Neen en 2011, c’est au tour du label Augustin Teboul d’être le grand lauréat du Dorchester Collection Fashion Prize, prix aidant les talents émergeants de la mode et de la couture. Ce prestigieux prix a été remis le 16 octobre 2012 à l’hôtel Plaza Athénée, membre de Dorchester Collection, à l’issue d’un défilé qui présentait les créations des 5 finalistes sélectionnés pour le prix.
Augustin Teboul, Calla, IRM Design, Les Garçons Paris et Quentin Veron ont ainsi pu présenter 5 créations devant les membres du jury composé du joailler Lorenz Baumer, de Bruno Frisoni, le directeur artistique de la maison Roger Vivier, de la journaliste Alexandra Golovanoff, de la créatrice de bijoux Harumi Klossowska de Rola, du consultant mode Jean-Jacques Picart, de Nathalie Rykiel, Chantal Thomass, Kenzo Takada et enfin Elizabeth Saltzman, rédactrice pour l’édition américaine du Vanity Fair et devant quelques VIP, journalistes et personnalités influentes de la mode.
Après délibération, les juges se sont accordés sur le fait que la collection de Augustin Teboul était celle qui évoquait le mieux ce sens de l’individualité, du luxe, du style et de la maîtrise d’art qui caractérise l’esprit des hôtels iconiques de Dorchester Collection. En outre, le travail d’Augustin Teboul démontre également une réelle aptitude à attiser la curiosité critique et à gérer le succès.
Outre le trophée en cristal réalisé par la Maison Baccarat, Augustin Teboul s’est ainsi vu remettre un chèque de 30 000€ des mains du président directeur général de Dorchester Collection, Christopher Cowdray, ainsi que la possibilité de séjourner à Paris ou Milan dans l’un des hôtels de Dorchester Collection pendant la Fashion Week du printemps 2013.
Le style d’Augustin Teboul est unique : un univers très sombre, des jeux de transparence, des coupes précises, des détails raffinés et le cuir comme un manifeste, mélangé allègrement aux autres matières.
L’Allemande Annelie Augustin et la Française Odely Teboul se sont rencontrées sur les bancs d’ESMOD. Après avoir fait leurs armes en tant qu’assistantes designer à Paris – Odély chez Jean Paul Gaultier, Annelie pour la ligne Y-3 de Yohji Yamamoto – elles ont apposé leurs noms de famille côte à côte pour créer leur propre marque à mi-chemin entre la Haute Couture et le prêt-à-porter de luxe.
Inspirées par le surréalisme, elles nous livrent des pièces monochromes très travaillées dans un univers sombre, romantique, mélancolique. Elles ont présenté, dans le cadre du Dorchester Collection Fashion Prize, cinq robes du soir en tulle ou en mousseline de dentelle avec des empiècements de maille crochet et des broderies de perles semblables à des toiles d’araignée. Riche en détails raffinés et réalisée à la main, cette collection minimaliste entièrement noire fut une véritable vitrine de leur travail.
A l’issue de l’annonce du résultat, les invités, les juges et les designers se sont retrouvés autour d’une coupe de champagne pour célébrer le lauréat dans la Cour Jardin de l’hôtel. Saluons également le travail de qualité des quatre finalistes qui a enchanté le public présent ce soir-là avec une mention spéciale pour le travail très structuré d’IRM Design.
Crédit photos : Pascal Le Segretain/Getty Images for The Dorchester Collection Fashion Prize
Marie-Odile Radom
Related posts: