Les oeuvres de Man Ray aux enchères
« Je photographie ce que je ne désire pas peindre et je peins ce que je ne peux pas photographier » Man Ray
Une femme brune, à la peau blanche, pose la tête couchée sur une table les yeux fermés, en tenant debout un masque africain de type baoulé utilisé dans les cérémonies funéraires. Ce masque est noir, probablement en bois d’ébène. Cette femme, c’est Kiki de Montparnasse, muse et modèle des artistes de l’avant-garde parisienne de l’entre-deux guerres et modèle du photographe à partir de 1921.
Cette vision, c’est d’abord une photographie en noir et blanc publiée dans Vogue en 1926 sous le titre Visage de nacre et masque d’ébène. Le volume de la femme est rendu visible par les ombres et les tracés noirs qui le composent, alors que ce sont les éclats lumineux sur le masque qui en révèlent les formes. Les sillons très fins qui constituent la chevelure du masque accrochent la lumière et semblent presque blancs par opposition à la chevelure de jais du modèle.
Noire et blanche, jeu d’équilibres et de contrastes et véritable rencontre entre deux cultures, est l’œuvre d’Emmanuel Rudnitsky, plus connu sous le nom de Man Ray. Pionnier de l’art moderne, aventurier du dadaïsme et du surréalisme qu’il explorera avec Marcel Duchamp, Man Ray fut un véritable artiste polyvalent qui traversa tous les champs visuels. Dessin, peinture, sculpture, photographie, films, objets, assemblages, aucun support ne semble avoir été ignoré par le plus célèbre photographe américain de Paris. Pour l’artiste, seuls comptent l’oeil et l’idée.
Le 30 octobre, le département de photographie de la maison de ventes Soler y Llach organise la vente Man Ray. Collection d’Afflitto, New York. Il s’agit de la plus importante vente de pièces de Man Ray depuis 1995 avec pas moins de 144 photographies et objets. Les clichés, la plupart datant de la période allant de 1920 à 1970, proviennent du patrimoine Juliet Man Ray, épouse et muse de l’artiste et appartiennent à la collection privée de Camillo d’Afflitto, galeriste et collectionneur d’art contemporain..
La collection d’Afflitto, assemblée pendant 30 ans, arrive chez Soler y Llach après de nombreuses expositions, et sera présentée à Paris les 22 et 23 octobre 2012. Les pièces seront ensuite mises en vente le 30 octobre 2012 sur le site www.soleryllach.com et en exclusivité chez Soler y Llach à Barcelone.
Les oeuvres, en majorité des tirages d’époque estimés entre 2.000€ et 150.000€, couvrent les périodes et les sujets les plus intéressants de l’auteur. Elles définissent un artiste unique, qui a canalisé à travers la photographie sa façon particulière de voir le monde pour mieux la transcender. On retrouve dans cette collection les thèmes marquants de l’œuvre de Man Ray.
Parmi les tirages présents dans cette collection, autoportraits et portraits de célébrités (Tristan Tzara, Marcel Duchamp, Paul Eluard…) se répondent. Les autres thèmes sont également présents : l’autoportrait, le portrait de célébrité, la féminité, l’architecture. Une place importante est également réservée à l’art primitif africain, immortalisé en pleine période d’expéditions tribales et lors de l’ouverture du Musée de l’Homme.
Les photos seront visibles à Paris 3 rue Rossini salle VV les 22 et 23 octobre 2012.
Marie-Odile Radom
Related posts: