Backstage du défilé Michael Kors RTW Printemps Eté 2013
Que ce soit en Europe ou en Afrique, la crise est bien là avec sa morosité et son avenir sombre. Mais pas pour tout le monde. Pour le Printemps-Eté 2013, optimiste et gaité seront de mise selon Michael Kors avec des silhouettes inspirées par l’architecture minimaliste de la côte ouest américaine.
Le créateur américain a puisé son inspiration du côté des années soixante, nous proposant des silhouettes que n’aurait pas renié Betty Draper excepté pour la couleur très présente. Jeux de rayures et de courbes, coupes droites et monochromes pétillants font de cette allure résolument rétro une plongée dans la bonne humeur.
Mélangeant des pièces à l’esprit sportswear avec des modèles plus coutures pour le jour, Michael Kors revient à une élégance de circonstance pour le soir avec de longues robes noires fluides avec un travail remarquable de découpes graphiques.
On retiendra les imprimés graphiques décalés (nuage, piscine), les références à la fameuse robe Mondrain d’Yves Saint-Laurent et cette explosion de rouge écarlate, de jaune vif, de bleu électrique. Ici, une silhouette entièrement jaune citron réveille avec ses grosses lunettes associées à une fine ceinture qu’il convient de porter avec un petit sac à courte anse.
Les hommes ne sont pas en reste et se présentent en mode bicolore avec des associations de couleurs pour le moins inattendues : bleu marine et bleu électrique pour une veste longue structurée, blanc devant et bleu derrière pour un pantalon feu au plancher.
Côté coulisses, la gaîté et la bonne humeur étaient également au rendez-vous. Dick Page, le directeur artistique de Shiseido s’est appliqué à réveiller un maquillage subtil avec une couche de couleur au niveau des yeux.
Cliquez sur une diapositive pour lancer la galerie photo :
Crédit photo : Kyle Ericksen with the courtesy of WWD.
Marie-Odile Radom
Related posts: