Soirée d’inauguration de l’exposition « Van Cleef & Arpels, l’Art de la Haute Joaillerie »
Mardi 18 septembre s’est tenue à Paris dans la fabuleuse nef du Musée des Arts Décoratifs la soirée d’inauguration de l’exposition événement Van Cleef & Arpels, l’Art de la Haute Joaillerie. Véritable voyage dans l’histoire d’une maison d’exception, cette exposition – dont nous vous parlerons plus en détail très prochainement – est l’occasion d’admirer tout le savoir-faire et l’audace créative de Van Cleef & Arpels, la célèbre Maison de Haute Joaillerie.
Des bijoux légendaires offerts par Edouard VIII à Wallis Simpson, duchesse de Windsor, à la parure de mariage de en perles et diamants de Grace Kelly en passant par le collier de chien d’Elizabeth Taylor, l’histoire de la Haute Joaillerie Van Cleef & Arpels se dévoile jusqu’au 10 février 2013 au Musée des Arts Décoratifs dans un parcours chronologique mis en scène par Patrick Jouin et Sanjit Manku.
Structures aériennes flottantes bleu nuit rappelant un ciel étoilé et colonnes-écrins dans lesquels semblent flotter toutes ces pièces d’exception font de cette exposition, retraçant l’histoire d’une grande maison issue du mariage entre deux familles juives, les Van Cleef et les Arpels, premiers à avoir ouvert en 1906 une boutique Place Vendôme, un véritable voyage onirique.
Plus de 500 bijoux en pierres précieuses et diamants dans un formidable foisonnement de formes et de modèles, dont environ 150 provenant de collections particulières et souvent royales, sont présentés au public à l’appui de photos et de documents d’archives et mettant en lumière des savoir-faire tenus. L’histoire de Van Cleef & Arpels est jalonnée d’inventions techniques transmises de génération en génération par les Mains d’Or™ des ateliers.
Hélène David-Weill, Présidente des Arts Décoratifs, et Stanislas de Quercize, Président de Van Cleef & Arpels, ont eu l’honneur d’accueillir S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco, qui offre au public l’opportunité exceptionnelle de découvrir la tiare Océan. Cette pièce unique transformable en collier, créée par Van Cleef & Arpels à l’occasion de son mariage avec le prince souverain Albert II de Monaco en juillet 2011, a en effet été spécialement prêtée par S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco pour cette rétrospective.
Lors de la soirée d’inauguration, S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco portait des motifs d’oreilles Océan, créés pour compléter la parure Océan, ainsi qu’un bracelet Ludo de 1934, issu de la Collection Van Cleef & Arpels.
Bon nombre de personnalités ont assisté à cet événement qui fut un hommage à l’élégance et au luxe d’une maison séculaire :
Cliquez sur une diapositive pour lancer la galerie photo.
Van Cleef & Arpels, l’Art de la Haute Joaillerie, du 20 septembre 2012 au 10 février 2013,
Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli 75001 Paris.
Crédit photos : © Van Cleef & Arpels
Marie-Odile Radom
Related posts: