Diptyque ouvre une nouvelle boutique à Londres
« Cela a été un vrai bonheur pour moi de revenir à Londres pour travailler sur ce projet qui m’a permis de donner libre cours à ma passion pour le design victorien tout en m’offrant l’opportunité rare de concevoir un espace dans un joyau architectural. De plus l’histoire de diptyque passionnante et chaleureuse s’intègre naturellement à mon travail. » Christopher Jenner
Au cœur de la City à Londres se trouve le Leadenhall Market, un petit marché couvert qui remonte au XIVe siècle. Surplombé par une superbe halle victorienne construite par Sir Horace Jones, ce petit lieu aux mille merveilles fut un des lieux de tournage de la saga des films Harry Potter.
Autrefois marché de viande et de poisson, il abrite aujourd’hui des boutiques, des restaurants et des pubs dans la plus pure tradition anglo-saxonne. On se croirait parfois revenu à l’époque victorienne avec ses grandes allées couvertes, les crochets de boucher qui ornent les boutiques et ses lampadaires d’époque.
Et c’est dans ce lieu enchanteur et hors du temps que la célèbre maison de parfumerie parisienne Diptyque a ouvert sa quatrième boutique en Angleterre. Créée en collaboration avec le designer Christopher Jenner, qui a déjà signé pour la Maison le corner de Liberty à Londres et la boutique New-Yorkaise de Bleecker Street, cette nouvelle boutique est l’occasion idéale de faire connaître l’histoire de la marque ainsi que le concept de luxe à la française associé au style anglais.
Dans un décor unissant le style Victorien aux codes de la marque, la boutique met en scène la collection d’eaux de toilette et d’eaux de parfum, les bougies et les soins pour le corps de la marque, pour offrir au client une expérience du luxe unique.
Christopher Jenner a choisi d’associer les motifs et les détails classiques du design victorien à l’héritage de diptyque pour raconter, à travers l’artisanat d’art, l’origine et le savoir-faire de la marque.
La boutique se caractérise par des bibliothèques surdimensionnées qui semblent s’élancer vers le ciel, auxquelles s’ajoutent des placards secrets en laiton, des moulures classiques à plusieurs niveaux, des vitraux délicatement travaillés et un miroir antique magique qui finissent de parfaire le décor.
Les meubles faits main, en noyer et laiton usiné, viennent compléter les papiers peints exclusifs de style néogothique, tandis que des illustrations «voyages » en laiton gravé à l’acide forment un plafond victorien de facture classique, auquel est suspendu un halo de lumière qui vient éclairer un sol en basalte de Dorset.
Ici, tout n’est que luxe, calme et volupté. Désormais, vous n’aurez plus d’excuses, entrez dans ce joyau et profitez de toutes ses merveilles, même à Londres !
Diptyque
Leadenhall Market
Gracechurch Street
London
EC3V 1LR
www.diptyqueparis.com
Marie-Odile Radom
Related posts: