Diane Von Furstenberg Printemps Eté 2013
“Some fairy tales end with the girl marrying the prince…some start there. » Diane Von Furstenberg and Yvan Mispelaere
C’est à un défilé résolument tourné vers l’Orient que nous a convié la créatrice belgo-américaine Diane Von Furstenberg ce dimanche 9 septembre 2012. Pantalons façon sarouels, robes caftans, saris soyeux, blouses colorées, jupes sarong et bijoux démesurés nous transportent dans la douce chaleur de Rome au printemps avant de nous plonger dans la torpeur d’un Marrakech aux couleurs chaudes pour enfin nous emmener en pélerinage à Jaipur.
Pour cette collection Printemps Été 2013 baptisée Palazzo, Diane Von Furstenberg et Yvan Mispelaere, son directeur artistique, se sont inspirés d’une femme mi-princesse mi-bohémienne qui aime découvrir le monde à travers de nombreux voyages. Et cette femme si éprise de voyages et de liberté n’est autre que Diane Von Furstenberg elle-même.
Inspirée de ses propres expériences de jeune mariée au prince Egon Von Furstenberg et notamment de ses voyages entre Rome, Paris et Jaipur, elle nous livre une collection graphique à l’accent résolument sixties, reflet d’une jeunesse dorée et insouciante dans laquelle elle s’évade et parcourt les nombreuses villes qui ont jalonné sa route.
La silhouette est extrêmement féminine, graphique et très colorée. L’imprimé est roi et les superpositions tunique et pantalon légion. Diane et Yvan Misplaere ont poursuivi leurs aventures dans des combinaisons de couleurs très sophistiquées et tels de fabuleux coloristes, ont mis l’accent sur les couleurs vives. L’orange, le vert et le bleu tirent leur épingle du jeu dans une véritable explosion de couleurs.
Leur première escale entraine la femme Diane Von Furstenberg à Rome, où dans un vrai clair-obscur, elle se retrouve enveloppée de noir et blanc, à l’image du mur du défilé. Dans des imprimés fleuris et printaniers, elle irradie princesse rebelle mais sophistiquée et vit sa dolce vita.
La bohémienne n’est jamais très loin. Le pantalon Palazzo très large côtoie la mini robe à la coupe affutée. Côté accessoires, le sac de jour se fait utilitariste-chic, dans le plus pur style hobbo. Le soir, il se pare de bijoux et devient écrin. Les boucles d’oreilles deviennent démesurées.
Puis en quelques pas, la femme Diane Von Furstenberg se retrouve à Marrakech, libre et intrépide, dans un gracieux caftan terre cuite, surplombant un pantalon en soie. Avec un éclat oriental moderne, les lignes à la coupe affutée dessinent des courbes rappelant les fenêtres d’un palais des mille et une nuits, des arabesques color-block accentuent la sensualité de ses courbes.
Alors qu’elle prend en main sa destinée, l’appel du désert est irrésistible. Elle y répond dans un soupçon de lilas orange, de doux mauve, de rouille profonde, de paillettes d’or et de turquoise brillante.
Puis elle s’envole pour Jaipur. Impeccable dans des couches délicates de blancs aristocratiques, elle se révèle comme pour la première fois.
Elle marche vers l’horizon dans de la soie vert citron, sa jupe corail tombe en cascade et une combinaison drapée dnas laquelle se reflète le ciel.
La taille est soulignée par de larges ceintures métalliques qui apporte de la sophistication à une silhouette plus décontractée.
La femme se dévoile subtilement grâce à de séduisantes transparences judicieusement placées. Les décolletés sont très profonds.
L’événement de ce défilé était le port par plusieurs mannequins du défilé de la dernière création de Google, qui agit en tant que «réalité augmentée» avec des verres analogues à un smartphone avec un appareil photo et écran intégré. Les images captées par les mannequins grâce aux Google Glasses étaient retransmises en direct, véritable plongeon dans la technologie et le regard du modèle.
Ces lunettes que la créatrice portait elle-même au moment de saluer à la fin de son show ont servi à capturer des instants exclusifs des coulisses, en vue d’un court documentaire DVF Through Glass publié quelques jours après sur la page Google+ de la marque.
Pour le Printemps Eté 2013, Diane Von Fustenberg nous propose une collection joyeuse, explosive et pleine de vie, véritable incarnation de la quintessence de Diane qui nous a offert son sens aigu du vêtement pour rendre les femmes élégantes. Reine de l’imprimé, elle se révèle, aidée d’Yvan Mispelaere, une princesse de la couleur, forte, intense et la porte ouverte sur un monde riches de sensations. Loin du palais de ses rêveries, la femme Diane Von Furstenberg capte son reflet dans des bijoux brillants. Elle est la femme qu’elle souhaite être.
Crédit photo :
Défilé with the courtesy of Diane Von Furstenberg
Image à la une : AP Photo – Seth Wenig
Marie-Odile Radom
Related posts: