Les Voyages Extraordinaires de Jean-François Rauzier
« J’aime la mise en scène, j’aime travailler une image, m’y attarder. Je ne suis pas « instantané ». » Jean-François Rauzier
Photographe culinaire et véritable virtuose des technologies numériques, Jean-François Rauzier aime mettre les images en scène. Cet ancien photographe de publicité aime travailler les images, les détourner pour nous plonger, à travers le concept l’Hyperphoto conçu en 2002, dans un univers onirique riche, où réalité et illusion se confondent à la manière des surréalistes.
Chose peu commune, l’artiste fait l’objet de deux expositions qui sont encore visibles jusqu’au 02 septembre 2012. La première, Les Voyages Extraordinaires, nous entraine sur les pas de Gulliver dans le cadre intimiste et feutré de la boutique Montblanc de la rue de la Paix à Paris à l’occasion du lancement du stylo « Jonathan Swift « . La seconde simplement baptisée Hyperphotos, Vol.2 est la seconde exposition de l’artiste à la Galerie Art District de l’Hôtel Royal Monceau – Raffles Paris, en partenariat avec la Galerie Paris-Beijing.
L’Hyperphoto est une technique qui consiste à utiliser les multiples potentialités de la retouche sur ordinateur comme la duplication des images, la juxtaposition ou la torsion pour réinventer les volumes et les perspectives. Chacune de ses images virtuelles fait l’objet d’un long travail d’observation en amont, de centaines de prises de vues au téléobjectif , de sélection de photographies de très haute définition et d’assemblage par ordinateur.
Dans ses œuvres monumentales – certaines peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres de large – se côtoient l’infiniment grand et l’infiniment petit, en un foisonnement de détails aussi insolites que fascinants, transfigurant le réel pour mieux nous plonger dans l’exploration de notre propre inconscient.
Jean-François Rauzier a ainsi recréé le Château de Versailles, la ville de Barcelone, Times Square, la Mosquée de Soliman ou encore imaginé des bibliothèques interminables et des immeubles immenses. Il crée des mondes imaginaires et merveilleux à partir d’endroits bien réels, et s’amuse parfois à se cacher dans ses propres créations soit comme un personnage lambda, soit en tant que spectateur de la scène.
Voyages extraordinaires est une invitation à explorer les univers fantasmagoriques de Jean-François Rauzier et découvrir les dizaines de références dans un magnifique écrin de 500m2 sur deux étages, entre tonalités beige, taupe et bleu nuit. L’artiste revisite le patrimoine, qu’il soit architectural, littéraire ou gastronomique.
Chaque Hyperphoto est un gigantesque puzzle hyperréaliste entre installation et photographie. Comme l’artiste le dit lui-même : « les Hyperphotos sont la réalisation d’un vieux rêve qui aurait été impossible sans la technologie numérique : voir à la fois plus large et plus près, arrêter le temps et pouvoir examiner tous les détails de l’image figée« .
Absorbé dans la contemplation de ces immenses panoramas, le spectateur devient alors le témoin malgré lui d’une réalité figée pour l’éternité, sorte de fiction reproduisant la réalité le plus parfaitement possible tout en en gommant ses aspérités. Il peut alors s’attarder sur la multitude de détails s’étalant devant ses yeux et partir dans un voyage intérieur lui ouvrant la porte de son inconscient.
La démarche artistique de Jean-François Rauzier emprunte de nombreux parallèles aux thématiques développées dans le conte philosophique de Jonathan Swift. Les deux œuvres jouent sur des codes macro et microscopiques. Jonathan Swift confronte son héros à des mondes aux proportions extrêmes. La technique photographique de Jean-François Rauzier est un constant mouvement entre le très grand et le très petit, le détail et le global afin de mieux nous perdre dans les échelles et les proportions.
L’imaginaire et le fantastique sont des dominantes majeures de ces œuvres qui jouent du réel pour mieux nous perdre. Gulliver quitte le monde tel que nous le connaissons pour basculer dans un autre totalement différent, étonnant, impossible, métaphorique. L’Hyperphoto est un moyen de raconter des mondes parallèles aux nôtres sous un prisme onirique et ces univers mystérieusement désertés, intriguent.
Si l’exposition dans la boutique Montblanc s’est focalisée sur le voyage en entraînant le spectateur et amateur dans un voyage intérieur hors du commun, la Galerie Art District est plus tournée vers l’art et la connaissance multipliant les photographies représentant des lieux où le savoir est apporté à l’homme (bibliothèque, lieux artistiques…) ou privilégiant les représentations surréalistes du dédale de nos pensées dans lequel nous voguons à l’intérieur d’une gondole.
En s’immergeant dans les fresques gigantesques de Jean-François Rauzier, on réalise que l’extrêmement grand est constitué par l’imbrication de l’extrêmement petit. La réflexion humaniste est au centre de la création de l’artiste. Il s’agit en effet de raconter l’Homme, sa place dans le monde et son rapport aux cultures et aux autres. Et le photographe en nous forçant à un voyage intérieur nous offre le plus extraordinaire de tous : le voyage vers nous.
Jusqu’au 02 Septembre 2012 :
Voyages extraordinaires
Boutique Montblanc 7 rue de la Paix 75001 Paris
Hyperphotos, Vol. 2
Galerie Art District Hôtel Royal Monceau Raffles Paris
37 av. Hoche, Paris
Tel: +33 (0) 1 42 99 88
Marie-Odile Radom
Related posts: