Alexandre Vauthier Haute-Couture Automne-Hiver 2012-2013
« J’essaie d’être juste dans les coupes et les proportions, de proposer quelque chose auquel les gens n’auraient pas pensé. Il faut toujours mettre un peu de poivre dans les collections pour faire marcher l’imaginaire des gens. » Alexandre Vauthier
Chez Alexandre Vauthier, la femme est sûre d’elle. Amazone des temps modernes, les vêtements la protègent tout en dévoilant sa troublante féminité. Décolletés vertigineux, très hautes échancrures et escarpins lamés Christian Louboutin sont autant de pièges pour perdre les hommes dans ses filets.
Conquérante, elle n’hésite pas une seconde à se mettre en valeur dans des combinaisons pantalons dévoilant parfois le dos et mettant en valeur un corps parfait ou des tailleurs soulignant ses longues jambes. Le soir venu, elle ose les robes courtes ultra glamour.
Pour l’Automne Hiver 2012 – 2013, Alexandre Vauthier allie l’éclat de l’or et la luminosité du blanc pour une allure terriblement sensuelle dans une collection Haute-Couture audacieuse mais sobre. A peine dérangée par quelques touches de beige, cette collection joue sur les oppositions pour une nouvelle définition du casual chic très Beverly Hills.
Multipliant les coupes sensuelles sur des matières plutôt sport et les drapés couture sur des matières casual, le créateur définit une femme forte et fatale aimant un certain néo-luxe à l’américaine. Le crêpe et le Néoprène blanc sont coupés dans des tailleurs nets à la sensualité explosive. La soie se retrouve ennoblie de métal et glisse à chaque mouvement.
La femme Alexandre Vauthier dévoile son corps grâce à de savants jeux de découpes et d’ornements. Les décolletés sont profonds en forme de V rappelant la première lettre du nom du créateur français, le jersey or drape les hanches accentuant une silhouette en X.
Parfois la robe se fait bijou et des chaînes dorées viennent couvrir leur pudeur. Les broderies d’or se font bijoux, ornant là un décolleté asymétrique, habillant ici un cou, un poignet, soulignant la finesse de la taille ou structurant une robe. Le savoir-faire des ateliers de haute-couture explose dans des pièces très travaillées.
Les épaules sont structurées, renforcées par des ajouts de fourrure ou d’or en opposition avec une taille de guêpe surlignée. La femme Alexandre Vauthier se fait parfois plus animale, hypnotique. Elle se pare d’un gilet de fourrure pour se protéger des frimas mais conserve toute sa sensualité grâce à de judicieuses découpes.
Pour cet Automne-Hiver 2012-2013, Alexandre Vauthier, nouveau chouchou de la Haute-Couture, renoue avec l’executive woman en tailleur sur hauts talons, si chère à Thierry Mugler dont il fut le collaborateur. Féminine, sensuelle et sûre de plaire, la femme Alexandre Vauthier nous prouve avec brio que cette femme qui fut le bonheur des défilés dans les années 80 est toujours d’actualité et en mode Haute-Couture.
Évitant l’écueil d’une collection trop bling-bling, le créateur révèle une femme nouvelle et moderne à la féminité exacerbée, provocante mais jamais hors sujet. Une déesse des temps modernes…
Image à la une : © P. Verdy – AFP Photo
Marie-Odile Radom
Related posts: