Et soudain naquit le bracelet Dentelle Opale d’Orient Dior
Ce qui fait la grandeur et la magie d’une maison de Haute Joaillerie passe par l’excellence et le savoir-faire incomparable de leurs ateliers. La Haute Joaillerie signée Dior exprime toutes les facettes d’un luxe affirmé : rareté, distinction, puissance, délicatesse… Empreinte d’émotion et de poésie, chaque création est le résultat d’heures de travail, de rêve et d’un savoir-faire d’ateliers passionnés par leur métier et par la Haute Joaillerie.
A l’occasion de la nouvelle collection Dear Dior hommage à Christian Dior, revenons d’un peu plus prêt sur la pièce maîtresse de cette collection : le bracelet Dentelle Opale d’Orient aux inspirations byzantines avec son Opale centrale noire d’Australie aux reflets moirés entourée de diamants, de grenats spessartites et tsavorites, de rubis, de spinelles et tanzanites sur platine et or jaune.
Au départ vient la création. Le modèle est entièrement réfléchi puis dessiné par Victoire de Castellane qui va ensuite travaillé avec son équipe de dessinatrices en charge de dessiner à la gouache de manière très précise et à l’échelle qu’il faut les créations pour les ateliers.
La gouache est ensuite étudiée par l’atelier qui va en faire une maquette pour permettre une mise en volume du dessin. Les mots ont alors toute leur importance, lorsque la créatrice souhaite souligner le volume ou la légèreté d’une pièce, un serti particulier avec plus de relief influençant le choix de certaines pierres. Suivant les précieuses instructions laissées, une sculpture sur cire est alors fabriquée, ajustée à chaque pierre.
Une des étapes importantes en Haute-Joaillerie est le sertissage. La technique du serti à chaton et les différentes tailles de pierres confèrent aux bijoux le volume et la brillance que seul l’ouvrage manuel rend possible.
Le joaillier travaille l’or pour créer la fameuse dentelle qui donne son nom au bracelet, avant de sertir chaque élément de rubis, de grenats, de diamants et de la fameuse opale noire centrale.
Puis l’attention est portée sur le détail parfait de la dentelle au dos du bracelet. Délicatesse et précision sont les maîtres-mots d’un travail d’exception.
Des ultimes vérifications sont faites, un dernier coup d’œil est donné avant l’assemblage du bracelet.
L’assemblage débute, élément par élément.
L’assemblage se termine. Il faut alors vérifier la souplesse du bracelet afin que celui-ci n’entrave en rien les mouvements gracieux du poignet.
Après plus de 2000 heures de travail en atelier, le bracelet est enfin terminé, prêt à devenir un intemporel, prêt à sublimer le poignet de l’heureuse femme qui en deviendra le propriétaire…
Crédit photos : with the courtesy of Dior Joaillerie
Marie-Odile Radom
Related posts:
il est magnifique ce bijoux !
on ne pense jamais asser aux nombres d’heures de travail qu’il y a derrière toutes ces somptueuses créations ..