Smalto Printemps Eté 2013
Le samedi 30 juin 2012, la Maison Smalto a présenté dans les salons feutrés de l’hôtel Shangri-La sa nouvelle collection pour le Printemps Été 2013. Mais au lieu du classique défilé, c’est à une présentation moins formelle à laquelle que nous avons assisté, les mannequins se trouvant parmi nous, discutant et buvant du champagne.
Plus qu’un simple effet de mode, la présentation réinvente et modernise le genre ultra codifié du défilé, donnant l’occasion aux invités d’admirer les créations, de voir le travail des coupes et surtout d’appréhender les pièces en situation réelle.
Profitant de la liberté offerte par ce nouveau format, Youn Chong Bak, la directrice artistique de la marque, nous a présenté sa nouvelle collection à travers des tableaux vivants mettant en scène l’homme Smalto : un dandy moderne et élégant dans ses appartements parisiens.
L’Homme Smalto a de l’allure, il aime les belles pièces alliant précision de la coupe et élégance du style. Revendiquant un héritage tailleur, Youn Chong Bak a su néanmoins y apporter une douce modernité en retravaillant les détails. Nous offrant un vestiaire complet fait de costumes formels et de pièces plus décontractées, elle redéfinit avec grâce un style intemporel en lui offrant la richesse de son œil contemporain.
L’élégance toute italienne ayant fait la renommée de la Maison se trouve très judicieusement parée d’une modernité bienvenue. Les codes sont bien là, foulards, trench, costumes croisés à revers parfaitement coupés et pantalons à pli nous promettent un été chic où le lin, la laine et la soie tirent leur épingle du jeu. Les envers répondent aux endroits et les finitions main viennent souligner la structure du vêtement.
D’un classicisme littéral aux premiers abords, cette nouvelle collection s’avère bien plus complexe grâce à de nombreuses subtilités. Ainsi, un col de veste plié se retrouve arrêté par une bride cousue main dite « travetta« , les fentes s’ouvrent sur les côtés offrant une aisance de rigueur pour la saison estivale. Les piqures celliers courent le long des cols et les points de croix parent les ceintures traditionnelles des pantalons.
Gros grain et satin viennent rehausser le pied de col d’un trench, le revers d’un smoking ou le passepoil d’une poche. La maille double jauge ou interlock habille des costumes club près du corps gansés de veau velours. Les tenues formelles se parent d’une certaine nonchalance grâce à un savant jeu d’accessoires. Le bermuda, pièce toute estivale, se fait costume tandis que de simples sandales en cuir apportent une décontraction salvatrice au classique costume.
Les mariages de matières deviennent la norme dans une collection aux teintes douces tout droit sorties des toiles de Mark Rothko. Touches de couleurs lavées, camaïeux de beiges et prédominance des bleus nous donnent un avant-goût estival. Daim et crocodile s’accordent pour les sahariennes et les blousons, tandis que le tissu formel et le cuir de fleur d’agneau forment une combinaison sûre pour l’outwear chic.
Le smoking trois pièces se réinvente en version noire, blanche ou grise. Le plastron de chemise en piqure se fait trompe l’œil, le mocassin se porte pied nu.
Toujours fidèle au style de la Maison, la collection Printemps Été 2013 sait renouveler les intemporels de la marque pour une allure plus contemporaine en portant l’accent sur les détails. Les lignes sont pures et font la part belle aux matières naturelles. Ne restant pas sur ses acquis, l’homme Smalto sait redéfinir les contours d’une élégance naturelle, moderne pour rester ancré dans son époque. C’est un homme en mouvement, un homme qui avance…
Marie-Odile Radom
Related posts: