Damiani, la Haute-Joaillerie italienne charme Paris
La Maison Damiani a choisi le 5 juillet 2012, jour de clôture de la semaine parisienne de la Haute Couture, pour dévoiler à Paris, ses collections Masterpieces 2012, pièces uniques de Haute Joaillerie renouvelées chaque année.
Venu tout spécialement de Milan, Giorgio Damiani, vice-président du Groupe Damiani, a présenté les nouvelles pièces exclusives de cette collection d’exception dans le cadre intimiste de la boutique Damiani de la Place Vendôme.
C’est en 1924 qu’Enrico Grassi Damiani conçoit en Italie ses premières créations de joaillerie dont les lignes modernes et épurées s’inspirent du style Art Déco de l’époque. Entièrement réalisées à la main, les créations Damiani séduisent très rapidement les plus grandes familles italiennes et les stars du 7è art à l’instar de leur dernière égérie Sharon Stone ou plus récemment d’Eva Longoria au Festival de Cannes.
Depuis plusieurs générations, la Maison Damiani reflète le luxe à l’italienne autour d’une pierre emblématique, le diamant, avec un souci du détail qui frise la perfection. Considérés comme de véritables objets d’art, chacune des créations Damiani est symbole de tradition, d’élégance et de raffinement mais également d’innovation et de savoir-faire incomparable à l’image de ces Masterpieces 2012, éblouissantes comme il se doit.
La première pièce que nous avons eu l’occasion d’admirer est aussi l’occasion d’un fabuleux voyage dans le temps. Créé en hommage à la célèbre Reine d’Égypte, le collier Regina Cleopatra est un magnifique pendentif de forme ovale serti de trois rangs de diamants blancs, noirs et d’émeraudes sur or blanc entourés d’une émeraude centrale en forme de poire et de cinq pampilles à son extrémité.
La manchette Décor pare la moitié de l’avant-bras de grandes volutes de diamants. Entièrement façonné en or blanc, ce bracelet manchette emprunte la poésie des volutes pour l’associer au charme éternel des diamants, pour un résultat délicat et étincelant. Ses délicates sinuosités ne sont pas sans rappeler le souci d’un détail architectural.
Sublime pièce, le collier Medusa séduit par son camaïeu de saphirs multicolores et ses diamants sertis en chute élégante, formant sur une structure d’or blanc, une cascade précieuse et envoutante dans un camaïeu de teintes bleutées du plus bel effet.
Fruit d’une très haute technicité, réalisé par les meilleurs artisans joaillers au sein des ateliers Damiani, ce collier tout en légèreté et en souplesse imite à la perfection le ballet éternel d’une méduse dans les profondeurs de l’océan.
La collection Burlesque est un vibrant hommage à la féminité, à la sensualité imaginé autour du corset, pièce évocatrice de la flamboyance et de l’extravagance associées à l’univers du Burlesque.
La manchette Burlesque se couvre d’une dentelle de diamants et s’adapte au poignet par le biais d’une chainette qui imite le laçage du corset.
La manchette en diamants blancs, noirs et rubis sur or blanc accompagnant cette bague vient de se voir décerner le prestigieux Robb Report Best of The Best 2012 Award en Russie.
Le somptueux collier Butterfly est un instant de poésie gravé dans la pierre. Splendeur éphémère durant une fraction de seconde, l’envol de papillons multicolores se trouve fixé dans l’or et la pierre pour toujours habillant d’une exquise volute le décolleté.
Diamants, rubis et saphirs de toutes les couleurs sont sertis sur de délicates lignes d’or blanc articulées, donnant vie et poésie à cette parure d’exception issu du savoir-faire incomparable des artisans de la maison Damiani.
La nature fournit à la Maison Damiani ses plus belles sources d’inspiration. La bague Peacock rappelle l’extrême légèreté et la fragilité d’une plume de paon. Elle habille le doigt d’or blanc, de diamants, de saphirs et d’émeraudes soulignant sa finesse.
La collection Via Lattea rend hommage à l’éclat sans pareil d’une galaxie d’étoiles. Telle une explosion de lumière et de reflets, cette collection est unique évoquant la troublante attraction d’un ciel étoilé. Conçue pour une femme élégante, elle mêle l’or et le diamant dans une symphonie de lumière. L’or rose, blanc ou noir se mélangent à la perfection avec les diamants blancs, gris ou bruns.
Et, c’est par un cocktail réunissant ses fidèles clients et amis que Monsieur Giorgio Damiani et la Maison Damiani ont célébré avec Paris, la semaine de la Couture.
Véritable vitrine d’un savoir-faire d’exception et d’un artisanat incomparable, la boutique de la Place Vendôme abrite encore bon nombre de merveilles dans son écrin de boiseries. Choisissant les meilleurs pierres, en quête des innovations les plus étonnantes, la Maison Damiani sait rendre hommage à une tradition presque séculaire d’excellence de la joaillerie. Pour notre plus grand plaisir….
Crédit photo : © Maryophoto
Others : with the courtesy of Damiani
Marie-Odile Radom
Related posts:
Hello there. I came across the weblog the online. This is a good article. I’ll be sure to take a note of the idea and also come back to get more information of the helpful tips. Thank you for the submit. I willundoubtedly give back.