La Maison Louis Vuitton à Shanghai
En mars dernier, la maison Louis Vuitton avait ébahi les invités du défilé parisien de la collection automne-hiver 2012-2013 au Carrousel du Louvre : les mannequins sortaient un à un du Louis Vuitton Express, une véritable locomotive à vapeur.
Celle-ci a ensuite pris la route et voyagé à travers l’Allemagne, la Pologne, la Russie pour terminer son périple en Chine, avec un défilé exceptionnel à Shanghai le 19 juillet dernier.
Toute cette aventure, cette magnifique traversée de deux continents, ce voyage qui fut et reste l’essence même de la marque de luxe depuis 1856, a fait l’objet d’un site dédié The Louis Vuitton Express, fabuleux carnet de voyage, dans lequel le photographe et réalisateur de grand talent Todd Selby y consigne ses impressions et ses rencontres entre l’Europe et l’Asie.
L’arrivée du Louis Vuitton Express fut le préambule à un défilé qui, à l’instar du défilé parisien fut grandiose mêlant Art du voyage et élégance moderne.
« Pour moi, c’est un peu comme apporter un cadeau dans la tradition diplomatique. On offre un présent en signe de respect« , a déclaré Marc Jacobs, le directeur artistique de la marque, en évoquant ce défilé qui s’est déroulé sur le fameux Bund de la ville.
Le défilé s’est poursuivi par une fête jusqu’à l’aube avec une performance live de la chanteuse américaine Lana Del Rey.
La chanteuse, en parfait look rétro, a interprété entre autres les fameux Video Games et Blue Jeans, dans une partie de la salle transformée en wagon de train géant surplombant la fameuse skyline de Shanghai et une vue superbe sur l’emblématique Tour Pearl.
Ce défilé ponctuait deux jours de festivités qui avaient débuté le mercredi par l’inauguration du plus grand magasin de la Maison Louis Vuitton dans le célèbre Plaza 66 avec un cocktail et dîner de gala agrémentés d’une performance de la pianiste classique Li Yundi.
Ce bâtiment de quatre étages, possédant chacun une atmosphère différente accessibles par un époustouflant escalier doré en spirale, a été imaginé par l’architecte Peter Marino.
Cette boutique de rêve, 16ème magasin Louis Vuitton dans le monde, s’imprègne des couleurs et des matières reprenant l’esprit de la ville et les codes de la griffe de luxe.
Ainsi, au rez-de-chaussée, le sol en onyx rappelle ainsi le monogramme de Louis Vuitton, tandis que les feuilles d’or posées à la main et la marqueterie de paille ornent les sections bagagerie et joaillerie. Le troisième étage abrite un espace privé baptisé The Appartement accueillant la Haute Maroquinerie. Réservé aux pièces personnalisées et sur mesure, il n’est accessible que sur invitation.
Fidèle à l’esprit de la Maison Louis Vuitton, l’Art se mêle à l’Art du Voyage puisque, outre les habituels produits de la griffe, des œuvres et des créations chinoises côtoient le travail d’artistes étrangers qui livrent leur propre vision de la Chine. On peut admirer au pied de l’escalier doré une sculpture en métal poli de l’artiste chinois Qiu Zhijie, appartenant au triptyque Three Pools Mirroring the Moon, inspirée du Lac de l’Ouest de Hangzhou.
La boutique abrite également une étonnante installation suspendue de Teresita Fernández surplombant l’espace réservée à la joaillerie, comme un écho à la toute nouvelle boutique Louis Vuitton consacrée à la joaillerie de la Place Vendôme.
L’inauguration de cette nouvelle maison à Shanghai était également l’occasion de présenter l’exposition Louis Vuitton Art of Travel, petit concentré de la magnifique exposition Louis Vuitton – Marc Jacobs du Musée des Arts Décoratifs.
Outre des bagages d’exception qui ont jalonné l’histoire de la Maison, l’exposition met également à l’honneur les créations de prêt-à-porter emblématiques de ces dernières années nous offrant l’occasion d ‘un fabuleux voyages dans le temps. On peut ainsi y admirer les fameux uniformes d’infirmières imaginés par Marc Jacobs lors de sa collaboration avec l’artiste Richard Price pour le Printemps Été 2008.
De nombreuses personnalités venues des quatre coins du monde étaient présentes pour l’occasion.
Antoine Arnault et Marc Jacobs, le directeur artistique de la marque depuis 1997, mais également Alain Delon, Laëtitia Casta, Clémence Poésy, Poppy Delevingne ou encore Alexa Chung avaient fait le déplacement.
Après Paris au mois de mars, la Maison Louis Vuitton a posé ses valises à Shanghai où elle inaugurait en grandes pompes sa nouvelle boutique. Célébrant l’Art du Voyage, la marque de luxe crée l’événement avec un défilé autour de la locomotive Louis Vuitton Express, comme un écho à celui du Carrousel du Louvre et nous offre un voyage à son bord grâce au regard de Todd Selby.
On se croirait presque revenu au temps du fabuleux transsibérien, où les fabuleuses rivalisaient d’élégance et emmenaient leurs plus belles toilettes dans leurs malles qu’on imagine déjà être signées Louis Vuitton. Mais en rendant au voyage ses lettres de noblesse, la marque de luxe nous renvoie à l’essentiel : le partage et la rencontre.
Crédit photo : with the courtesy of wwd.
Marie-Odile Radom
Related posts: