Stéphane Rolland Haute-Couture Automne Hiver 2012-2013
« All magical tales begin somewhere. Picture the Parisian morning summer sunshine. At eleven o’clock a swan alights before me. » Stéphane Rolland
Une fois encore, l’architecte de la mode Stéphane Rolland nous convie à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine ce mardi 03 Juillet pour la présentation de sa collection Haute-Couture pour l’Automne Hiver 2012-2013. Tel un souffle d’été dans une collection d’hiver, les silhouettes longues et aériennes s’enchaînent dans un enchevêtrement de formes sensuelles et enveloppantes.
Cette saison, les robes en mousseline de soie éthérées aériennes avec de larges manches et les combinaisons-capes donnent le ton. Le créateur fait la part belle aux traînes majestueuses et autres envolées de tissus explorant ainsi l’un de ses thèmes de prédilection : le mouvement. A la fois enveloppante et protectrice, la cape semble être la nouvelle armure d’une femme conquérante pleine de prestance.
Les manches à traines et les ailerons flottent, les bas de robes frémissent brodés d’aiguilles et de feuillages d’organza effiloché. Architecte du vêtement, Stéphane Rolland s’est inspiré des œuvres du designer finlandais Alvar Aalto pour nous livrer des fourreaux à la coupe parfaite faite d’arrondis et de lignes pures, soulignant les formes sans pour autant les accentuer.
Jerseys de soie et cachemire luxuriant ajoutent une nonchalance maîtrisée à une silhouette séduisante. Les matières se confondent dans un ballet fascinant, cachemire et jersey de soie font un pas de deux tandis que le lin multiplie les entrechats avec la laine.
Malgré les frimas à venir, Stéphane Rolland privilégie les tons chauds où le camel, le beige, le tabac ou le brun havane et une palette de blancs nacrés se retrouvent brisés par des bordeaux et bien sûr le noir dont le créateur ne saurait se passer.
Sous l’influence du design de Verner Panton, des avalanches de mousseline découpées au laser reproduisent les suspensions en nacre tombant en cascade de la série Fun et les jabots en feuilletés d’organza évoquent la structure de la lampe Yamagiwa.
La collection fait aussi la part belle au smoking, pièce ultime réaffirmant l’élégance d’une femme indépendante, un brin amazone qui réaffirme son style tout en prenant des risques. Revisité sous toutes ses formes, cette pièce phare joue tantôt sur la transparence, tantôt sur la cape pour se réinventer mais reste une valeur sûre que le couturier a su sublimer en l’accessoirisant de gants à la découpe originale ne couvrant que deux doigts.
Stéphane Rolland va encore plus loin en techniques nouvelles et détails précieux, collaborant avec les meilleurs artisans français pour réaliser des fourrures de silicone, des ornements d’épaule en cristal de roche, des larges ceintures d’ébène de Macassar vernies soulignant la finesse d’une taille. Des sculptures de métal gainé de cuir suédé renvoient aux formes brutes et polyvalentes des sculptures de l’artiste Belge Christina Jekey.
La robe de mariée finale portée par l’actrice chinoise Fan BingBing est une prouesse. Cette robe fourreau à effet de cape bordée de plumes de silicone façon fausse fourrure n’est pas sans rappeler la silhouette d’un cygne majestueux s’avançant sur le catwalk.
Véritable amazone moderne, la femme Stéphane Rolland affirme sa force dans des créations graphiques, très structurées faisant la part belle aux volumes et aux effets de matières. Toujours aussi amoureux du design et des arts, Stéphane Rolland s’en inspire pour enrichir son style reconnaissable entre tous, désirable, fort et poétique. A travers cette collection Haute-Couture, il réaffirme sa vision de la femme : indépendante, à la personnalité affirmée, mais aussi douce, gracieuse et élégante en toutes circonstances.
Marie-Odile Radom
Related posts: