Keira Knightley en Chanel Joaillerie dans Anna Karenina
« Aimer tout et tous, se sacrifier toujours à l’amour, signifie qu’on n’aime personne, qu’on ne vit pas de la vie terrestre. » – Extrait d’ Anna Karénine « Léon Tolstoï
Après Orgueils et Préjugés en 2006 et Reviens-moi en 2008, l’actrice britannique et égérie Chanel Keira Knightley retrouve le réalisateur Joe Wright pour le tournage d’une adaptation du célèbre roman de Léon Tolstoï Anna Karénine.
L’actrice, que le grand public a pu découvrir en 2002 dans Joue-la comme Beckham, a le rôle titre aux côtés de Jude Law qui incarne Alexis Karénine son cruel et riche époux, et Aaron Johnson qui incarne le comte Vronski avec lequel elle va entretenir une liaison.
Dans cette adaptation ultra-stylisée, le réalisateur, habitué aux films de costumes, a choisi de se concentrer sur les états d’âme de cette femme adultère plutôt que de dérouler l’ensemble des intrigues de roman-fleuve. Anticonformiste, la quasi-totalité de l’histoire a été tourné sur un immense plateau modulable composé de différents décors – gare, patinoire, château – qui communiquent entre eux.
Pour le rôle principal tenu par Keira Knightley, la bijouterie – créée par Chanel Joaillerie – fut tout aussi importante pour entrer dans le personnage que les tenues conçues par Jacqueline Durran, deux fois nommée aux oscars lors de ses précédentes collaborations avec Joe Wright.
Ainsi un sautoir en perles, de magnifiques pendants d’oreilles et un collier de diamants avec un motif camélia, emblème de la marque constituent les parures anachronique d’une Anna Karenine moderne: « La vanité étant l’un des traits de personnalités principaux d’Anna Karénine, l’opulence symbolique de ces pièces en est la parfaite illustration » confie la jeune actrice.
En attendant la sortie de ce nouvel opus et des somptueuses toilettes imaginées par Jacqueline Durran – on imagine des voilettes, de la soie, du velours et de la dentelle – voici la bande-annonce enfin révélée d’Anna Karenina de Joe Wright dont la sortie est prévue en France au printemps 2013 après une première annonce en octobre 2012. Les spectateurs britanniques découvriront le long métrage dès septembre alors que les Etats-Unis devront patienter jusqu’en novembre.
Crédit photos : © Universal Pictures
Marie-Odile Radom
Related posts: