Dior Hommes printemps Eté 2013
C’est dans la lumière particulière du désormais classique Tennis Club de Paris que Kris Van Assche a choisi de présenter la collection Dior Homme Printemps Été 2013. Comme une continuité avec la saison précédente, le directeur artistique de Dior Homme nous propose des silhouettes inspirées du costume du marin résonnant avec le thème militaire de la saison précédente.
Débutant par des silhouettes d’un bleu profond, Kris Van Assche va peu à peu enrichir ses silhouettes de touches empruntées au thème marin en commençant par explorer les couleurs liées à l’uniforme marin. Le bleu marine, le rouge et le blanc d’abord timides explosent dans un final haut en couleurs.
Mélangeant astucieusement un classicisme avec un style plus sportswear, cette nouvelle allure évite avec une certaine élégance l’écueil de la répétition à travers un vestiaire plutôt minimaliste transcendé par la couleur rouge. Véritable fil conducteur de la collection, le rouge se retrouve des lacets de chaussures jusqu’aux coutures des vestes donnant littéralement vie à l’expression « fil rouge ».
D’abord discret, il souligne la semelle et les empiècements des chaussures et des accessoires, se retrouve surpiqué sur les chemises, puis torsadé sur les mailles multipliant les oppositions entre couleurs primaires. Puis il se fait soudainement flamboyant, twistant une silhouette sobre à travers une chemise color-block.
Les clins d’œil au vestiaire marin sont nombreux. La rigueur toute militaire des boutons de métal sur blazers croisés qui reprennent le blason de Christian Dior et ses lettres entrelacées séduit. Le chandail rayé n’est pas sans rappeler la très célèbre marinière.
Mais le directeur artistique de Dior Homme va bien au delà d’un simple exercice de style autour du thème naval et nous propose une garde-robe complète avec pour point de départ un blazer bleu marine près du corps qui n’entrave aucunement les mouvements.
Cette veste en Nylon à la coupe parfaite, emblématique de la collection, a de l’allure. Et c’est là toute la force de cette collection Printemps Été. Kris Van Assche a le chic – et le génie – de la métaphore pour nous démontrer de la plus parfaite manière que ce qui est à l’intérieur est bien plus profond qu’à la surface tout en rendant hommage au savoir-faire incomparable des ateliers de la Maison Dior.
L’Homme Dior entre dans une période bleue, celle de la profondeur, celle où il faut creuser sous la surface pour découvrir le cœur des choses et nous allons aimer cette période comme nous le prédit les premières notes de Love Song de Koudlam.
La rigueur de la coupe du blazer, la structure du vêtement dessinent une silhouette au cordeau, ajustée et pleine d’esprit, un tailoring de haute voltige empreint de sportswear et de souplesse.
Armé de son fil rouge, il jalonne notre parcours d’indices, supprimant ici les manches de ses blazers, ajoutant là quelques transparences inattendues dans le dos, proposant des pantalons fuselés à plis, mixant subtilement des influences plus sportives à une garde-robe plus formelle la rendant moins guindé sans pour autant oublier l’élégance du tombé.
Puis soudain, les silhouettes se modifient, le rythme s’accélère. Le motif Prince-de-Galles si cher à Christian Dior lui-même fait son apparition, intemporel. Mais point d’élégance surannée ici, la silhouette cultive un chic moderne.
Dans ce vestiaire complet, l’entoilage et tout le travail de construction apparaît à travers le tissage filet des trenchs et des vestes et vient ainsi souligner toute l’importance du travail des ateliers dans ce style terriblement Dior.
Les bombardiers et autres flying jackets nous sont proposés dans une version luxueuse minimaliste ultra-chic. Les parkas dans un cuir élégant deviennent des must-have tandis que les blousons surpiqués de rouge nous donnent le vertige.
Une fois encore, Kris Van Assche nous surprend et réinvente l’Homme Christian Dior. Un homme parfaitement ancré dans son époque aimant le classicisme sans pour autant y succomber entièrement. Il réinvente un style élégant mâtiné de décontraction adapté à toutes les situations et surtout il met à l’honneur l’excellence d’ateliers au savoir-faire incomparable pour notre plus grand plaisir.
Crédit photo : Patrick Stable with the courtesy of Dior Homme
Image à la une : AP Photo/Francois Mori
Marie-Odile Radom
Related posts: