Givenchy Haute-Couture Automne Hiver 2012-2013
Comme à l’accoutumée, c’est le cadre feutré des salons de l’Hôtel d’Evreux, Place Vendôme qu’a choisi Riccardo Tisci pour la présentation très privée de la collection Haute-Couture Automne Hiver 2012-2013, offrant ainsi l’occasion unique d’admirer de très près le fantastique travail des ateliers Givenchy.
Pour le prochain hiver, le talentueux directeur artistique a fait se rencontrer l’opulent monde bohémien avec les lignes plus épures des années 60 dans des silhouettes maîtrisées, longues bien évidemment, et d’un extrême raffinement. Chaque pièce révèle des détails époustouflants.
Puisant dans les archives du créateur de la Maison Hubert de Givenchy, la couture de Riccardo Tisci se réinvente, différente des séduisantes silhouettes gothiques dont il a le secret, pour atteindre des sommets de luxe et de technicité qui ne peuvent que nous séduire. Le savoir-faire des ateliers Givenchy s’exprime dans une technique incroyable notamment dans le travail du cuir, orné de perles et de fourrure.
Le cuir est travaillé en franges sur une étonnante cape noire cocon en velours brodée de cristal lui-même recouvert de cuir ou tressé à la manière d’une vannerie sur une robe noisette pour un effet saisissant.
Deux manteaux en vison aux manches courtes kimono, découpés au laser tels de la dentelle et rebrodés sur du tulle, se répondent portés sur de très sobres longues robes beiges. L’un long devant et court derrière est travaillé en relief, tandis que l’autre court devant et long derrière est brodé de cristaux rouges.
Parfois, le résultat nous transporte vers des contrées lointaines. Ainsi, un long châle frangé, chargé de broderies sur velours de soie rouge, refermé sur une combinaison-pantalon-bottes, fait penser à une tunique Massaï. Un châle court en vison rose poudré ouvert dans le dos se termine en robe longue et nous emmène vers des steppes lointaines grâce aux délicates dentelles de cuir brodées sur le dos de la robe.
Côté palette de couleur, les teintes automnales ont la part belle dans cette La collection fait la part belle aux teintes automnale. Ce mélange de noir, de blanc, de noisette, d’ocre, de beige et de rouge fait merveille. Le summum est atteint grâce à un cardigan en perles très élaboré fait de nuances de couleur traitées en dégradé dans un arc-en-ciel de teintes sourdes. Noir caviar, amande, noisette et beige forment le plus beau des assemblages dans une pièce ayant nécessité plusieurs heures de travail.
Malgré une inspiration très marquée par les archives d’Hubert de Givenchy, Riccardo Tisci a évité l’écueil de l’hommage trop appuyé pour nous fournir une collection faite de silhouettes modernes très contemporaines et terriblement séduisantes qu’il a accessoirisées de lunettes masque et de boots open-toe.
A travers cette collection Haute-Couture, l’excellence et le savoir-faire incomparable des ateliers Givenchy explosent boostée par l’inventivité sans limites d’un créateur de génie. La robe cape entièrement brodée à l’intérieur mais d’une sobriété parfaite à l’extérieur en est le plus bel exemple.
Crédit photo : Riccardo Tisci pour Givenchy
Marie-Odile Radom
Related posts: