AmfAR – Cinema against AIDS Cannes 2012
En marge du Festival de Cannes et des célèbres tapis rouges précédant les projections des films ont lieu bon nombre d’événements plus glamour les uns que les autres. Et chaque année, la soirée la plus courue de Cannes est celle du prestigieux gala de l‘AmfAR, the AMericain Fondation For Aids Research la fondation de lutte contre le sida créée par l’actrice Elizabeth Taylor.
Le traditionnel gala de l’AmfAR a permis cette année de lever près de 10 millions d’euros, un record depuis la création de l’événement au cours de la soirée qui s’est tenue le jeudi 24 mai à l’Eden Roc du Cap d’Antibes: « C’est un record total mondial dans l’histoire de l’AmfAR : le meilleur résultat obtenu au cours de nos événements de bienfaisance au profit de la recherche contre le sida ».
La soirée a débuté par un live show du groupe pop FUN avec leur tube We Are Young. Aloe Blacc, venu en vedette surprise, a également effectué une performance exceptionnelle de son titre I Need a Dollar. LE clou d ela soirée fut la très belle performance de la chanteuse Jessie J dans une robe Louis Heal de la collection Automne Hiver 2012-2013 en velours rouge parsemée de motif léopard.
Les célébrités sont venues en masse à cette soirée caritative pour participer aux enchères. Sharon Stone n’assurant plus désormais la présentation de la soirée, ce sont différentes stars qui se sont relayeées sur scène afin de faire monter les enchères. Ainsi Antonio Banderas s’est démené pour faire partir à 600 000 € une lithographie signée Andy Warhol représentant Marilyn Monroe, l’égérie du 65e Festival de Cannes.
Les ambassadrices L’Oréal Paris étaient présentes pour la vente aux enchères d’un rouge à lèvres Color Riche Happy Kiss unique. Serti de diamants, ce rouge, dont la couleur sera réalisée sur-mesure, a été imaginé par L’Oréal Paris et Chopard et a été adjugé à 15 000 euros.
Pour la première fois, le gala de l’amfAR proposait un défilé de mode organisé par Carine Roitfeld avec les plus grands mannequins du moment parmi lesquels Lindsey Winxson, Karolina Kurkova, l’étoile montante Kate Upton, Lily Donaldson et Cara Delevingne.
Comme une suite logique de l’œuvre en noir déjà entamée avec le livre sur la petite veste noire Chanel en collaboration avec Karl Lagerfeld, la parfaite garde-robe noire vue par Carine Roitfeld fut bien entendu un panaché de ses designers de prédilection.
Cette exceptionnelle garde-robe constituée de 25 petites robes noires des plus grandes marques (Chanel, Christian Dior, Alexander Wang, Giorgio Armani, Fendi, Emilio Pucci, Anthony Vaccarello, Chirstopher Kane, Givenchy…) a trouvé un heureux acquéreur pour 300.000 euros.
L’actrice Milla Jovovich, scintillante dans sa robe bustier Atelier Versace et ses escarpins Sergio Rossi, a du user de toute sa persuasion pour faire adjuger 90 000 euros une séance photo avec le photographe Peter Lindbergh.
Un participant a fait un chèque de 350 000 euros pour devenir la vedette d’un court-métrage tourné par Karl Lagerfeld et produit par by Harvey Weinstein.
Une leçon de tennis privée avec le numéro un mondial Novak Djokovic a été vendue pour 90 000€. Une semaine de rêve dans une villa de milliardaire au bord de lac de Lugano en Suisse avec voyage en jet privé, a été adjugée 100.000 euros. Bien d’autres lots aussi démesurés ont été mis aux enchères et adjugés pour cette grande cause.
Ce traditionnel gala de l’amfAR est également l’occasion d’assister à l’événement le plus glamour de cette quinzaine. Les plus grandes stars ont rivalisé d’élégance pour notre plus grand plaisir. Ainsi, pour Carine Roitfeld, l’ancienne rédactrice en chef du Vogue français, la robe noire s’impose avec un modèle Givenchy Haute-Couture par Riccardo Tisci.
Le top Liu Wen a choisi une petite robe noire Fendi bordée de plumes et à l’encolure en forme d’armure.
Noir toujours pour Maiwenn, lauréate du Prix du Jury en 2011 pour son film Polisse, éblouissante dans sa robe Chanel qui dévoile grâce à de savantes transparences ses longues jambes. La belle réalisatrice a misé sur la sobriété en choisissant une montre Fil de diamants, deux bracelets Franges et une bague Camélia Brodé, le tout en or blanc 18 carats et diamants Chanel Joaillerie.
La belle égérie de la maison Chopard Eva Herzigova a mêlé l’organza, les diamants et le cuir en choisissant une robe bustier courte Dior Haute-Couture, un collier ras du cou Chopard et des escarpins Giuseppe Zanotti en cuir noir et strass.
La membre du jury Diane Kruger, toujours aussi élégante, a également brillé dans sa robe Chanel de la collection Croisière 2013 blanche cintrée à motif fleuri et des escarpins à strass Christian Louboutin. Elle orne sa tenue de longues boucles d’oreilles Chanel Joaillerie plumes en or blanc et d’une montre Jaeger-Lecoultre dont elle est également l’égérie.
Melita Toscan du Plantier a une nouvelle fois fait confiance à Basil Soda pour être irréprochable dans une robe blanche en crêpe et dentelle, mousseline et passementerie de soie or de la collection Prêt-à-Porter Automne Hiver 2012-2013.
L’actrice Louise Bourgoin a encore fait un sans-faute en restant fidèle à Louis Vuitton avec une robe en mousseline de soie imprimée rebrodée de sequins, dégradée du gris clair au gris foncé qu’elle a accompagnée d’une minaudière colorée Love Story Olympia le-Tan et de sandales en python couleur argent, toujours de chez Louis Vuitton.
L’actrice Kirsten Durst, venue sur la Croisette pour défendre le film Sur la route, joue la carte du pastel dans une robe longue à traîne en soie bleu ciel et turquoise signée Louis Vuitton avec une ceinture en satin brodée.
Le top Anja Rubik nous a étonné dans une robe toute en transparence aux découpes en velours noir Emilio Pucci. Pour ajouter une touche boyish à sa tenue, la belle Anja portait une veste de smoking sur ses épaules. Pour accessoiriser sa robe, elle avait opté pour de magnifiques bijoux en diamants et émeraudes signés Chopard.
Le top Doutzen Kroes ressemblait à une déesse dans sa robe blanche bustier Atelier Versace lacée dans le dos.
Kylie Minogue était flamboyante dans une robe longue Emilio Pucci de la collection Automne Hiver 2012-2013 dans les tons corail. La robe en organza au décolleté vertigineux dévoilait subtilement les courbes de la chanteuse grâce à des découpes transparentes. Un collier en diamants Chopard complétait sa tenue.
Fidèle à l’amfAR, la chanteuse Janet Jackson a fait une entrée remarquée dans une robe blanche au profond décolleté Emilio Pucci.
Bien d’autres stars ont fait preuve de générosité et de glamour au cours de cette soirée Cinema against AIDS devenu un évènement majeur de collecte de fonds pour la fondation depuis deux décennies générant plus de 70 millions de dollars essentiellement pour la recherche. Aujourd’hui l’Amfar continue de financer la recherche contre le SIDA dans le monde entier dans des programmes de prévention, de traitement et d’éducation dans le monde entier.
Marie-Odile Radom
Related posts: